Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t’en bouche un coin : Découvrir les restaurateurs d’ici (partie 3)


La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des gâteaux personnalisés, et de mariage et plusieurs autres délices sucrés.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Manon Houle
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 5 juin 2019

C'est en voulant délaisser la précarité du travail de pigiste dans le milieu du documentaire et des vidéoclips que Manon Houle s'est retrouvé à l'ITHQ pour suivre une formation en pâtisserie, «parce que c'était pas long», dit-elle avec humour. Son orientation professionnelle a toujours été axée sur le plaisir, la créativité et la réalisation de soi.

Après ses études, elle fait plusieurs stages de formation dans les grandes villes du monde, travaille sous de grands chefs tels Daniel Vézina, puis, elle choisit de revenir en Estrie pour y fonder une famille. Elle décroche un poste comme chef-pâtissière à l'Auberge Ripplecove de North Hatley. Elle profite de son congé de maternité pour monter un plan d'affaire et chercher un local qui pourrait accueillir sa future pâtisserie. Un an plus tard, soit en août 2013, naissait La Vitrine.

L'année suivante, l'American Cake Decorating Magazine publie un article sur ses gâteaux en trois dimensions. Elle a d'ailleurs développé cette expertise suite à la commande spéciale d'une cliente pour ce type de montage. À partir de ce moment, des demandes de toutes sortes ont afflué pour des pièces de plus en plus complexes et raffinées. «J'ai écouté la clientèle! Moi je n'avais jamais fait ça des gâteaux de mariage, maintenant on en fait une centaine pour ce type d'occasion, et près de 600 qui sont personnalisés par année!», ajoute Manon Houle d'un ton étonné. « On a la philosophie de dire oui à tout et de s'attaquer à chacun des défis » dit-elle.

Juillet 2016 marque un autre tournant pour la pâtissière puisqu'elle devient finaliste à l'émission américaine Sugar Showdown, diffusée sur Cooking Channel, le Food Network Canada et la chaîne Zeste. La popularité de l'émission lui a apporté une clientèle plus jeune et une notoriété à laquelle elle ne s'attendait pas. La consécration s'en est suivie avec une demande toute spéciale pour la création du gâteau d'anniversaire de l'ancien Président américain Bill Clinton.

Aujourd'hui La Vitrine est un commerce florissant qui se démarque par la variété de l'offre de produits et services. La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des variétés de chocolats pour ceux qui veulent faire de beaux et bons achats de produits locaux. En plus des gâteaux personnalisés, et de mariage, des tables desserts peuvent être montées au goût des clients qui reçoivent des convives, ou pour des événements corporatifs. Pour ceux qui voudraient littéralement mettre les mains à la pâte, des ateliers de décoration de gâteau sont offerts en privé, avec l'assistance d'une des pâtissières sur place. Ces ateliers peuvent même servir de prétexte pour animer une fête d'enfant en petit groupe.

Enfin, avec l'été qui s'emmène (!), la crèmerie artisanale sert une panoplie de plaisirs glacés allant des classiques comme la molle enrobée de trempages maison, aux plus éclatés comme leur renommée crème glacée frite ou un gelato à la bière pour ceux qui aiment oser. Des barbotines rafraîchissantes faites maison, des laits frappés, et une belle variété de glaces artisanales.

Ce sont justement des créations sucrées et glacées que Mme Houle et son équipe offriront aux visiteurs de Sherbrooke t'en bouche un coin cette année. La Vitrine servira des sandwichs à la crème glacée, des gelatos et autres surprises savoureuses. Une façon savoureuse d'accueillir les premières chaleurs de la saison estivale tant attendue.

Informations : stebuc.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous