Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke t’en bouche un coin : Découvrir les restaurateurs d’ici (partie 3)


La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des gâteaux personnalisés, et de mariage et plusieurs autres délices sucrés.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: STEBUC: Manon Houle
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 5 juin 2019

C'est en voulant délaisser la précarité du travail de pigiste dans le milieu du documentaire et des vidéoclips que Manon Houle s'est retrouvé à l'ITHQ pour suivre une formation en pâtisserie, «parce que c'était pas long», dit-elle avec humour. Son orientation professionnelle a toujours été axée sur le plaisir, la créativité et la réalisation de soi.

Après ses études, elle fait plusieurs stages de formation dans les grandes villes du monde, travaille sous de grands chefs tels Daniel Vézina, puis, elle choisit de revenir en Estrie pour y fonder une famille. Elle décroche un poste comme chef-pâtissière à l'Auberge Ripplecove de North Hatley. Elle profite de son congé de maternité pour monter un plan d'affaire et chercher un local qui pourrait accueillir sa future pâtisserie. Un an plus tard, soit en août 2013, naissait La Vitrine.

L'année suivante, l'American Cake Decorating Magazine publie un article sur ses gâteaux en trois dimensions. Elle a d'ailleurs développé cette expertise suite à la commande spéciale d'une cliente pour ce type de montage. À partir de ce moment, des demandes de toutes sortes ont afflué pour des pièces de plus en plus complexes et raffinées. «J'ai écouté la clientèle! Moi je n'avais jamais fait ça des gâteaux de mariage, maintenant on en fait une centaine pour ce type d'occasion, et près de 600 qui sont personnalisés par année!», ajoute Manon Houle d'un ton étonné. « On a la philosophie de dire oui à tout et de s'attaquer à chacun des défis » dit-elle.

Juillet 2016 marque un autre tournant pour la pâtissière puisqu'elle devient finaliste à l'émission américaine Sugar Showdown, diffusée sur Cooking Channel, le Food Network Canada et la chaîne Zeste. La popularité de l'émission lui a apporté une clientèle plus jeune et une notoriété à laquelle elle ne s'attendait pas. La consécration s'en est suivie avec une demande toute spéciale pour la création du gâteau d'anniversaire de l'ancien Président américain Bill Clinton.

Aujourd'hui La Vitrine est un commerce florissant qui se démarque par la variété de l'offre de produits et services. La boutique sucrée propose des pâtisseries au comptoir, ainsi que des caramels et tartinades maison en pot, des variétés de chocolats pour ceux qui veulent faire de beaux et bons achats de produits locaux. En plus des gâteaux personnalisés, et de mariage, des tables desserts peuvent être montées au goût des clients qui reçoivent des convives, ou pour des événements corporatifs. Pour ceux qui voudraient littéralement mettre les mains à la pâte, des ateliers de décoration de gâteau sont offerts en privé, avec l'assistance d'une des pâtissières sur place. Ces ateliers peuvent même servir de prétexte pour animer une fête d'enfant en petit groupe.

Enfin, avec l'été qui s'emmène (!), la crèmerie artisanale sert une panoplie de plaisirs glacés allant des classiques comme la molle enrobée de trempages maison, aux plus éclatés comme leur renommée crème glacée frite ou un gelato à la bière pour ceux qui aiment oser. Des barbotines rafraîchissantes faites maison, des laits frappés, et une belle variété de glaces artisanales.

Ce sont justement des créations sucrées et glacées que Mme Houle et son équipe offriront aux visiteurs de Sherbrooke t'en bouche un coin cette année. La Vitrine servira des sandwichs à la crème glacée, des gelatos et autres surprises savoureuses. Une façon savoureuse d'accueillir les premières chaleurs de la saison estivale tant attendue.

Informations : stebuc.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous