Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Sherbrooke aura son projet pilote pour la collecte du verre

 Imprimer   Envoyer 

Au cours du printemps 2020, la Ville de Sherbrooke lancera un projet pilote de collecte de verre. Ainsi, une dizaine de points de dépôt seront répartis sur le territoire de la Ville de Sherbrooke pour recueillir les contenants et les bouteilles de verre. L’emplacement des points de dépôt sera déterminé par la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le groupe de citoyens et de citoyennes du comité du verre.

Le verre collecté sera acheminé à un conditionneur situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le verre traité par cette entreprise est concassé pour être intégré dans différents matériaux utilisés notamment pour la fabrication de nouveaux contenants ou la laine isolante. Ce projet pilote sera réalisé par les équipes de la Ville, le tout minimisant les risques financiers.

« Présentement, le verre amassé lors de la collecte des matières recyclables est utilisé comme matériau de recouvrement dans le lieu d’enfouissement technique. Cette façon de procéder a un coût, mais aussi des répercussions sur l’utilisation de la matière. Le projet pilote mis en place permettra de voir si les autres avenues pour la récupération du verre peuvent aussi être profitables, tant au plan environnemental qu’économique », explique M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« Le projet de collecte du verre est demandé par un regroupement de citoyens et de citoyennes depuis plusieurs mois. Parallèlement à cette démarche, le Bureau de l’environnement étudiait déjà un projet qui permettrait de faire une meilleure utilisation de cette matière. Le marché du verre pourrait subir de grandes transformations au cours des prochains mois ou années avec, entre autres, l’élargissement de la consigne aux bouteilles de vin et spiritueux qui est attendue de la part du Ministère. Il est donc tout à propos de faire un pas dans la bonne direction, tout en minimisant les engagements financiers. Nous sommes donc très heureux aujourd’hui d’annoncer la venue prochaine de ce projet pilote », indique Mme Karine Godbout, présidente du comité de l’environnement.

D’une durée d’une année, ce projet pilote permettra de déterminer le taux de participation des gens à une telle collecte, la qualité du verre recueilli, le type de contenants déposés par les gens, les coûts réels de gestion des points de dépôt volontaire ainsi que l’incidence sur le tonnage reçu par Récup Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous