Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Actualités    |   Ça se passe chez nous    |   Fait en Estrie    |   En bref    |
  ACTUALITÉS / IMPORTANT

Présence d’odeurs dans le réseau d’égout du secteur Belvédère


16 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Sherbrooke, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et la Direction de santé publique de l'Agence de santé publique et des services sociaux de l'Estrie mènent actuellement des recherches dans le but de trouver la cause d'odeurs inhabituelles provenant du réseau d'égout dans le secteur de la rue Belvédère Sud dans le quadrilatère formé par les rues Dunant, Craig, Short et de Courcelette.

Depuis deux jours et malgré tous les efforts déployés par les experts, la cause des émanations n'est toujours pas connue. Le porte-parole de la Direction de santé publique, le docteur Fabien Gagnon, résume ainsi la situation : « Selon la Direction de santé publique, quoique la substance en cause ne soit pas encore connue, on observe que les symptômes rapportés chez les personnes exposées ont été légers, de courte durée, et sans séquelle (irritation de la gorge et maux de tête). Il y a tout lieu d'estimer qu'une exposition de courte durée n'est pas susceptible de causer des problèmes de santé à moyen et long termes. Aucune mesure médicale particulière n'est recommandée aux personnes ayant été exposées à ces odeurs suspectes ».

Par ailleurs, les autorités de l'Hôpital et centre d'hébergement D'Youville tiennent à rassurer la population, les résidants et leurs familles ainsi que les travailleurs que toutes les mesures ont été prises afin d'atténuer la présence d'odeurs dans l'établissement et pour assurer le maintien de la santé de tous. Certains secteurs de l'hôpital ont d'ailleurs un accès restreint depuis ce matin afin de permettre une ventilation optimale. « Tant que la source et la nature des émanations ne seront pas identifiées, le CSSS-IUGS demeurera très vigilant et prendra toutes les mesures utiles pour assurer la santé de ses travailleurs et des quelque 200 résidants ou patients de l'Hôpital et centre d'hébergement D'Youville », a assuré la directrice des services professionnels, Dre Suzanne Gosselin.

Les recherches se poursuivent

Dès les premières perceptions d'odeurs dans le secteur, la Ville de Sherbrooke et le MDDEP ont fait appel à un laboratoire mobile spécialisé en environnement afin d'identifier le produit gazeux qui s'échappe des conduites du réseau d'égout du secteur délimité plus haut. Ce laboratoire «  TAGA », dont il existe trois exemplaires au pays, est arrivé à Sherbrooke mardi en début d'après-midi. Les recherches visant à identifier l'origine des odeurs inhabituelles se poursuivent.

Conseils aux résidants du secteur

Avec la ventilation du réseau, l'importance des odeurs a considérablement diminué au cours des 24 dernières heures. Les citoyens qui constatent la présence d'odeurs dans leur domicile peuvent utiliser les moyens suivants pour les atténuer.

  • Aérer le sous-sol de la maison au maximum en ouvrant les fenêtres.
  • Comme il n'y a pas eu beaucoup de pluie au cours des derniers jours, il est recommandé de déverser un peu d'eau dans le drain de plancher du sous-sol à l'aide d'un récipient (par exemple un arrosoir pour les plantes) afin de rétablir le siphon d'eau qui bloque les odeurs provenant de l'extérieur de la maison.

Enfin, la Direction de santé publique de l'Agence de santé publique et des services sociaux de l'Estrie suggère aux citoyens qui éprouveraient des symptômes reliés à la présence de ces odeurs de contacter Info-Santé au numéro 8-1-1.

La Ville de Sherbrooke publiera un autre communiqué de presse aussitôt que de nouvelles informations seront disponibles.

Source :       Louis Gosselin

                   Chargé de communication

                   Ville de Sherbrooke

                   819 571-1385

 

 


  A LIRE AUSSI ...

André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

Vendredi le 17 mai 2024
André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

Mardi le 14 mai 2024
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous