Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Incendies à Bury: La SQ installe un poste de commandement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CHRONIQUEURS / Juridique
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa

Jeudi, 4 avril 2019

Le sextorsion: l’arnaque de l’heure



 Imprimer   Envoyer 
Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. - Me Karine Bourassa

Saviez-vous que le sextorsion constitue une des arnaques de l'heure en matière d'hameçonnage informatique? Le sextorsion est une forme de chantage de la part d'une personne qui vous demande de l'argent pour éviter que des photos ou vidéos intimes de vous soient transmises sur Internet et/ou à tous vos contacts.

Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. L'escroquerie est très simple : une jeune et jolie femme invite un homme via un site de rencontre ou de médias sociaux à poursuivre la conversation devant une Webcam sur une plate-forme telle MSN ou Skype. Rapidement, la conversation dévie sur des sujets à connotation sexuelle et la jeune et jolie femme, tout en se déshabillant et se caressant, vous invite à faire de même. Quelques minutes plus tard, vous apprenez que vous venez d'être filmé et qu'à moins de verser une certaine somme d'argent par une entreprise de transferts telle « Western Union », on partagera la vidéo sur internet ainsi qu'à tous vos contacts sur les divers réseaux sociaux portant la mention de « pédophile ».

Pour les adolescents, on retrouve plus souvent des situations où des photos ou vidéos coquins ont été prises ou transmises dans le cadre d'une relation amoureuse, lesquelles pourraient tomber entre de mauvaises mains ou bien être transmises par votre ex-petit copain ou ex-petite copine à la suite d'une rupture douloureuse. Rapidement, ces photos seront partagées massivement et vous en perdrez le contrôle.

Le plus facile pour éviter ce genre de situation est bien évidemment de ne pas transmettre des photos ou des vidéos en habit d'Adam ou d'Ève ou de ne pas en transmettre. Cependant, il peut être parfois tentant de le faire question de pimenter sa vie de couple ou sa vie sexuelle. Une bonne façon de le faire tout en se protégeant, c'est de transmettre des photos où il n'est pas possible de vous identifier en évitant de prendre en photos votre visage et s'il s'agit d'une vidéo, s'assurer également d'éviter le son de la vidéo. De cette façon, il ne sera pas très alléchant pour une personne malintentionnée de vous faire chanter avec ce type de photos ou vidéos si l'on ne peut pas vous identifier.

Si par malheur, vous êtes pris dans ce genre de situation, il est important de conserver tous vos échanges et de contacter les autorités policières le plus rapidement possible. Par ailleurs, si vous êtes la personne qui fait circuler les photos ou les vidéos d'une personne mineure, sachez que vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise posture puisqu'il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer de la pornographie juvénile.

Depuis plusieurs années, les médias sociaux et les téléphones intelligents font partie de nos vies et, malheureusement, leur utilisation quotidienne crée un faux sentiment de sécurité. Il faut donc les utiliser avec modération!

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
À qui la faute?

À qui la faute?
NOS RECOMMANDATIONS
Les palissades sur Wellington sud sont complétées

Les palissades sur Wellington sud sont complétées
Écrire son histoire…

Écrire son histoire…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 23 juillet 2020
À qui la faute?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Zoo voyage autour du monde 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment! Par Anita Lessard Jeudi, 30 juillet 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment!
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux Par Yves Nantel Mardi, 28 juillet 2020
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages Par Anita Lessard Dimanche, 26 juillet 2020
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous