Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le sextorsion: l’arnaque de l’heure

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 4 avril 2019

Saviez-vous que le sextorsion constitue une des arnaques de l'heure en matière d'hameçonnage informatique? Le sextorsion est une forme de chantage de la part d'une personne qui vous demande de l'argent pour éviter que des photos ou vidéos intimes de vous soient transmises sur Internet et/ou à tous vos contacts.

Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. L'escroquerie est très simple : une jeune et jolie femme invite un homme via un site de rencontre ou de médias sociaux à poursuivre la conversation devant une Webcam sur une plate-forme telle MSN ou Skype. Rapidement, la conversation dévie sur des sujets à connotation sexuelle et la jeune et jolie femme, tout en se déshabillant et se caressant, vous invite à faire de même. Quelques minutes plus tard, vous apprenez que vous venez d'être filmé et qu'à moins de verser une certaine somme d'argent par une entreprise de transferts telle « Western Union », on partagera la vidéo sur internet ainsi qu'à tous vos contacts sur les divers réseaux sociaux portant la mention de « pédophile ».

Pour les adolescents, on retrouve plus souvent des situations où des photos ou vidéos coquins ont été prises ou transmises dans le cadre d'une relation amoureuse, lesquelles pourraient tomber entre de mauvaises mains ou bien être transmises par votre ex-petit copain ou ex-petite copine à la suite d'une rupture douloureuse. Rapidement, ces photos seront partagées massivement et vous en perdrez le contrôle.

Le plus facile pour éviter ce genre de situation est bien évidemment de ne pas transmettre des photos ou des vidéos en habit d'Adam ou d'Ève ou de ne pas en transmettre. Cependant, il peut être parfois tentant de le faire question de pimenter sa vie de couple ou sa vie sexuelle. Une bonne façon de le faire tout en se protégeant, c'est de transmettre des photos où il n'est pas possible de vous identifier en évitant de prendre en photos votre visage et s'il s'agit d'une vidéo, s'assurer également d'éviter le son de la vidéo. De cette façon, il ne sera pas très alléchant pour une personne malintentionnée de vous faire chanter avec ce type de photos ou vidéos si l'on ne peut pas vous identifier.

Si par malheur, vous êtes pris dans ce genre de situation, il est important de conserver tous vos échanges et de contacter les autorités policières le plus rapidement possible. Par ailleurs, si vous êtes la personne qui fait circuler les photos ou les vidéos d'une personne mineure, sachez que vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise posture puisqu'il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer de la pornographie juvénile.

Depuis plusieurs années, les médias sociaux et les téléphones intelligents font partie de nos vies et, malheureusement, leur utilisation quotidienne crée un faux sentiment de sécurité. Il faut donc les utiliser avec modération!

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous