Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le sextorsion: l’arnaque de l’heure

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 4 avril 2019

Saviez-vous que le sextorsion constitue une des arnaques de l'heure en matière d'hameçonnage informatique? Le sextorsion est une forme de chantage de la part d'une personne qui vous demande de l'argent pour éviter que des photos ou vidéos intimes de vous soient transmises sur Internet et/ou à tous vos contacts.

Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. L'escroquerie est très simple : une jeune et jolie femme invite un homme via un site de rencontre ou de médias sociaux à poursuivre la conversation devant une Webcam sur une plate-forme telle MSN ou Skype. Rapidement, la conversation dévie sur des sujets à connotation sexuelle et la jeune et jolie femme, tout en se déshabillant et se caressant, vous invite à faire de même. Quelques minutes plus tard, vous apprenez que vous venez d'être filmé et qu'à moins de verser une certaine somme d'argent par une entreprise de transferts telle « Western Union », on partagera la vidéo sur internet ainsi qu'à tous vos contacts sur les divers réseaux sociaux portant la mention de « pédophile ».

Pour les adolescents, on retrouve plus souvent des situations où des photos ou vidéos coquins ont été prises ou transmises dans le cadre d'une relation amoureuse, lesquelles pourraient tomber entre de mauvaises mains ou bien être transmises par votre ex-petit copain ou ex-petite copine à la suite d'une rupture douloureuse. Rapidement, ces photos seront partagées massivement et vous en perdrez le contrôle.

Le plus facile pour éviter ce genre de situation est bien évidemment de ne pas transmettre des photos ou des vidéos en habit d'Adam ou d'Ève ou de ne pas en transmettre. Cependant, il peut être parfois tentant de le faire question de pimenter sa vie de couple ou sa vie sexuelle. Une bonne façon de le faire tout en se protégeant, c'est de transmettre des photos où il n'est pas possible de vous identifier en évitant de prendre en photos votre visage et s'il s'agit d'une vidéo, s'assurer également d'éviter le son de la vidéo. De cette façon, il ne sera pas très alléchant pour une personne malintentionnée de vous faire chanter avec ce type de photos ou vidéos si l'on ne peut pas vous identifier.

Si par malheur, vous êtes pris dans ce genre de situation, il est important de conserver tous vos échanges et de contacter les autorités policières le plus rapidement possible. Par ailleurs, si vous êtes la personne qui fait circuler les photos ou les vidéos d'une personne mineure, sachez que vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise posture puisqu'il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer de la pornographie juvénile.

Depuis plusieurs années, les médias sociaux et les téléphones intelligents font partie de nos vies et, malheureusement, leur utilisation quotidienne crée un faux sentiment de sécurité. Il faut donc les utiliser avec modération!

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous