Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le sextorsion: l’arnaque de l’heure

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 4 avril 2019

Saviez-vous que le sextorsion constitue une des arnaques de l'heure en matière d'hameçonnage informatique? Le sextorsion est une forme de chantage de la part d'une personne qui vous demande de l'argent pour éviter que des photos ou vidéos intimes de vous soient transmises sur Internet et/ou à tous vos contacts.

Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. L'escroquerie est très simple : une jeune et jolie femme invite un homme via un site de rencontre ou de médias sociaux à poursuivre la conversation devant une Webcam sur une plate-forme telle MSN ou Skype. Rapidement, la conversation dévie sur des sujets à connotation sexuelle et la jeune et jolie femme, tout en se déshabillant et se caressant, vous invite à faire de même. Quelques minutes plus tard, vous apprenez que vous venez d'être filmé et qu'à moins de verser une certaine somme d'argent par une entreprise de transferts telle « Western Union », on partagera la vidéo sur internet ainsi qu'à tous vos contacts sur les divers réseaux sociaux portant la mention de « pédophile ».

Pour les adolescents, on retrouve plus souvent des situations où des photos ou vidéos coquins ont été prises ou transmises dans le cadre d'une relation amoureuse, lesquelles pourraient tomber entre de mauvaises mains ou bien être transmises par votre ex-petit copain ou ex-petite copine à la suite d'une rupture douloureuse. Rapidement, ces photos seront partagées massivement et vous en perdrez le contrôle.

Le plus facile pour éviter ce genre de situation est bien évidemment de ne pas transmettre des photos ou des vidéos en habit d'Adam ou d'Ève ou de ne pas en transmettre. Cependant, il peut être parfois tentant de le faire question de pimenter sa vie de couple ou sa vie sexuelle. Une bonne façon de le faire tout en se protégeant, c'est de transmettre des photos où il n'est pas possible de vous identifier en évitant de prendre en photos votre visage et s'il s'agit d'une vidéo, s'assurer également d'éviter le son de la vidéo. De cette façon, il ne sera pas très alléchant pour une personne malintentionnée de vous faire chanter avec ce type de photos ou vidéos si l'on ne peut pas vous identifier.

Si par malheur, vous êtes pris dans ce genre de situation, il est important de conserver tous vos échanges et de contacter les autorités policières le plus rapidement possible. Par ailleurs, si vous êtes la personne qui fait circuler les photos ou les vidéos d'une personne mineure, sachez que vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise posture puisqu'il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer de la pornographie juvénile.

Depuis plusieurs années, les médias sociaux et les téléphones intelligents font partie de nos vies et, malheureusement, leur utilisation quotidienne crée un faux sentiment de sécurité. Il faut donc les utiliser avec modération!

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver

Mardi 14 juillet 2026
Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
NOS RECOMMANDATIONS
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous