Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le sextorsion: l’arnaque de l’heure

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. - Me Karine Bourassa
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 4 avril 2019

Saviez-vous que le sextorsion constitue une des arnaques de l'heure en matière d'hameçonnage informatique? Le sextorsion est une forme de chantage de la part d'une personne qui vous demande de l'argent pour éviter que des photos ou vidéos intimes de vous soient transmises sur Internet et/ou à tous vos contacts.

Le sextorsion est en pleine expansion au Québec et constitue un fléau mondial. L'escroquerie est très simple : une jeune et jolie femme invite un homme via un site de rencontre ou de médias sociaux à poursuivre la conversation devant une Webcam sur une plate-forme telle MSN ou Skype. Rapidement, la conversation dévie sur des sujets à connotation sexuelle et la jeune et jolie femme, tout en se déshabillant et se caressant, vous invite à faire de même. Quelques minutes plus tard, vous apprenez que vous venez d'être filmé et qu'à moins de verser une certaine somme d'argent par une entreprise de transferts telle « Western Union », on partagera la vidéo sur internet ainsi qu'à tous vos contacts sur les divers réseaux sociaux portant la mention de « pédophile ».

Pour les adolescents, on retrouve plus souvent des situations où des photos ou vidéos coquins ont été prises ou transmises dans le cadre d'une relation amoureuse, lesquelles pourraient tomber entre de mauvaises mains ou bien être transmises par votre ex-petit copain ou ex-petite copine à la suite d'une rupture douloureuse. Rapidement, ces photos seront partagées massivement et vous en perdrez le contrôle.

Le plus facile pour éviter ce genre de situation est bien évidemment de ne pas transmettre des photos ou des vidéos en habit d'Adam ou d'Ève ou de ne pas en transmettre. Cependant, il peut être parfois tentant de le faire question de pimenter sa vie de couple ou sa vie sexuelle. Une bonne façon de le faire tout en se protégeant, c'est de transmettre des photos où il n'est pas possible de vous identifier en évitant de prendre en photos votre visage et s'il s'agit d'une vidéo, s'assurer également d'éviter le son de la vidéo. De cette façon, il ne sera pas très alléchant pour une personne malintentionnée de vous faire chanter avec ce type de photos ou vidéos si l'on ne peut pas vous identifier.

Si par malheur, vous êtes pris dans ce genre de situation, il est important de conserver tous vos échanges et de contacter les autorités policières le plus rapidement possible. Par ailleurs, si vous êtes la personne qui fait circuler les photos ou les vidéos d'une personne mineure, sachez que vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise posture puisqu'il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer de la pornographie juvénile.

Depuis plusieurs années, les médias sociaux et les téléphones intelligents font partie de nos vies et, malheureusement, leur utilisation quotidienne crée un faux sentiment de sécurité. Il faut donc les utiliser avec modération!

Me Karine Bourassa
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
NOS RECOMMANDATIONS
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous