Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un documentaire pour l’amour du Centro


Malgré les perceptions souvent erronées de certains face au Centro, deux acolytes connaissant bien et aimant leur patelin, ont choisi de mettre en lumière sa beauté sous-estimée.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 3 septembre 2019

Le centre-ville de Sherbrooke fait souvent parler de lui; parfois en bien, souvent en mal. Il a ses résidents, ses clients habitués, ses visiteurs épars, et ceux qui l'évitent carrément.

Les dernières décennies n'ont pas épargnées la dévitalisation de ce secteur de la ville, malgré les efforts et les sommes investies pour le garder vivant et dynamique. Malgré les perceptions souvent erronées de certains face au Centro, deux acolytes connaissant bien et aimant leur patelin, ont choisi de mettre en lumière sa beauté sous-estimée.

Le réalisateur Jean-Sébastien Dutil et l'historien Jean-François Vachon, ont développé une série documentaire dédiée à redonner ses lettres de noblesse au quartier qu'est le centre-ville. Étalée sur six épisodes de 20 minutes, la série accompagne les deux comparses qui vont à la rencontre des gens qui l'habitent, le font vivre et l'animent tout au long de l'année.

Un désir de partager l'expérience de la vie au centro est leur première source d'inspiration. « On veut inviter les sherbrookois à redécouvrir leur centre-ville, quand ça fait longtemps qu'ils n'y sont pas venus. Les gens qui ont été déçus d'une période de dévitalisation qu'il y a eu dans les années '90-2000. Pour ceux qui aiment beaucoup leur centre-ville, c'est une façon pour eux de continuer à faire tourner cette roue-là, (celle) de la passion pour ces lieux, de voir les gens qu'ils connaissent, de voir les commerces qu'ils apprécient », explique Jean-François Vachon. Il fait remarquer que le mouvement de revitalisation de nombreux centre-ville, à l'image de Sherbrooke, attire de nombreux visiteurs de l'extérieur, curieux de découvrir ce qui le caractérise.

L'historien de formation a d'ailleurs pu avoir accès à toutes sortes d'images et de photos d'archives, relatant les différentes époques ou les moments charnières des commerces et bâtiments visités. En plus d'explorer son histoire, les deux habitués du centro dévoilent plusieurs facettes du centre-ville comme ses habitants, ses espaces communs et de socialisation, ses nombreux restaurants, les organismes communautaires, et ses lieux de diffusion culturels.

Leurs plus belles découvertes sont sans contre dit les personnes qu'ils ont eu la chance de rencontrer tout au long de cette aventure. Un bel exemple est leur entrevue avec M. Pierre Ellyson, fier propriétaire des restaurants Louis Luncheonette. « Dans la série on va pouvoir atteindre un public plus général. Quand tu es de Sherbrooke et que tu connais Louis depuis des années, des questions te viennent comme : Comment est-ce qu'il est arrivé à en être propriétaire, à ouvrir plein de succursales? C'est une opportunité de toucher les gens », de dire le réalisateur Jean-Sébastien Dutil.

« C'est beaucoup de rencontres touchantes, à la fois pour le contenu humain, leurs vécus et leurs personnalités. On a fait près de trente entrevues, donc on a vu toutes sortes de gens de bagages différents, de lieux différents, d'âges différents aussi », renchérit Jean-François Vachon.

Plus d'une centaine de tournages ont été effectués pour construire la série. Des images d'archives, des photos et des articles de journaux agrémentent le documentaire, racontant le passé du centre-ville et faisant revivre certains lieux comme Le Flamingo, le Moulin Rouge et le Luxor. Ces derniers lieux étaient non seulement des hôtels, mais aussi des endroits importants pour la gastronomie de la ville et comme enceinte de diffusion culturelle à leur époque. La série documentaire Mon Centro sera diffusée sur Bell Fibe TV1 dès le samedi 7 septembre. Les partenaires sont présentement à la recherche d'autres diffuseurs pour rendre disponible le fruit de leur travail au plus large public que possible.

« C'est vraiment un bel univers le Centro, on se sent chez soi. C'est comme un petit village dynamique où tout le monde se connaît », conclut avec enthousiasme Jean-Sébastien Dutil.

crédit photo du bas: Elise Benamer; Jean-Sébastien Dutil et Jean-François Vachon

 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous