Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Des activités de sensibilisation et de prévention à la violence


15 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Du 26 mars au 3 avril 2012 sera consacrée à la sensibilisation et la prévention à la violence chez les jeunes. Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de ces activités thématiques est d'informer et de sensibiliser les jeunes âgés entre 12 à 15 ans, aux lourdes conséquences de la violence verbale et de l'intimidation.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 1 à 3 des pavillons de La Ruche, du Transit et le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces activités, des ateliers de Théâtre forum seront présentés aux élèves.  Le théâtre Forum est un spectacle interactif qui fait appel à la participation du public (les élèves). Il se déroule en deux étapes. On assiste d'abord à de courtes scènes qui abordent les problématiques ciblées. Ensuite, on refait les scènes, mais cette fois, des jeunes du public viendront sur scène pour tester des pistes de solutions aux problèmes. Ils viendront remplacer le personnage aux prises avec des difficultés et tenteront de régler la situation.

Le théâtre forum permet non seulement de parler de sujets préoccupants, mais il permet surtout d'amener les jeunes spectateurs à agir. Agir en montant sur scène. Agir en venant proposer une solution. Agir parce qu'il ne fait pas que réfléchir à la situation, il doit poser des gestes et des actions concrètes.

Ce théâtre forum a été écrit spécialement pour ces activités par Monsieur Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. En effet, il enseigne l'art dramatique aux jeunes du secondaire depuis 6 ans. Il sera accompagné de trois acteurs de la relève estrienne, Priscillia Quirion, Jérémie L'Espérance et Aurélie Marcoux. De cours extrait du théâtre forum vous seront présentés lors de la conférence de presse.

Source: Éric Basque, école secondaire La Ruche


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous