Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Des activités de sensibilisation et de prévention à la violence


15 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Du 26 mars au 3 avril 2012 sera consacrée à la sensibilisation et la prévention à la violence chez les jeunes. Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de ces activités thématiques est d'informer et de sensibiliser les jeunes âgés entre 12 à 15 ans, aux lourdes conséquences de la violence verbale et de l'intimidation.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 1 à 3 des pavillons de La Ruche, du Transit et le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces activités, des ateliers de Théâtre forum seront présentés aux élèves.  Le théâtre Forum est un spectacle interactif qui fait appel à la participation du public (les élèves). Il se déroule en deux étapes. On assiste d'abord à de courtes scènes qui abordent les problématiques ciblées. Ensuite, on refait les scènes, mais cette fois, des jeunes du public viendront sur scène pour tester des pistes de solutions aux problèmes. Ils viendront remplacer le personnage aux prises avec des difficultés et tenteront de régler la situation.

Le théâtre forum permet non seulement de parler de sujets préoccupants, mais il permet surtout d'amener les jeunes spectateurs à agir. Agir en montant sur scène. Agir en venant proposer une solution. Agir parce qu'il ne fait pas que réfléchir à la situation, il doit poser des gestes et des actions concrètes.

Ce théâtre forum a été écrit spécialement pour ces activités par Monsieur Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. En effet, il enseigne l'art dramatique aux jeunes du secondaire depuis 6 ans. Il sera accompagné de trois acteurs de la relève estrienne, Priscillia Quirion, Jérémie L'Espérance et Aurélie Marcoux. De cours extrait du théâtre forum vous seront présentés lors de la conférence de presse.

Source: Éric Basque, école secondaire La Ruche


  A LIRE AUSSI ...

Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
NOS RECOMMANDATIONS
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous