Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation à la politique municipale : une formation offerte aux citoyens de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens du territoire de Memphrémagog sont invités à participer à la formation Sensibilisation à la politique municipale, offerte par le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, qui aura lieu le 31 août prochain.

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite tenter l'expérience de la politique municipale pour la première fois. Elle a pour objectif de faire connaître aux citoyennes et aux citoyens qui aspirent à se présenter en politique municipale l'importance des responsabilités qui les attendent ainsi que les devoirs qui leur incombent. En une journée, cette formation abordera toutes les questions liées à la fonction des élus : le cadre légal, le processus de gestion, l'aspect organisationnel ainsi que les différents rouages de l'administration. Ainsi, la formation mise en place par le Cégep Sorel-Tracy vise à outiller les futurs candidates et candidats avant, pendant et après les élections.

Lors de cette journée, trois conférenciers partageront leur expérience du milieu municipal. Il s'agit de monsieur André Langevin, maire de la Ville de Coaticook pendant plusieurs années et ancien préfet de la MRC de Coaticook, madame Monique Clément, autrefois conseillère municipale à Compton, ainsi que monsieur Laurent Olivier, dont la carrière en milieu municipal l'a amené à la direction générale de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

La formation aura lieu le samedi 31 août prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, Magog). Les frais sont de 275 $ incluant les taxes, les pauses café, le repas du midi et la documentation.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec madame Sonia Raymond, du Cégep Sorel-Tracy, soit par courriel à l'adresse sonia.raymond@cegepst.qc.ca ou par téléphone au 450 929-0852, poste 224. Il est également possible de s'inscrire en ligne sur le site internet du Cégep au www.cegepst.qc.ca.

Source : Louise Champoux, conseillère en communicationsde la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous