Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mou!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 4 mars 2016

Il y a de ces souvenirs qui ne s'étiolent tout simplement pas. Pour moi, ce sont ceux de la semaine de relâche. Je ne sais pas pourquoi, mais je garde en mémoire, comme marqué au fer rouge, cette semaine de tous les possibles. Je me rappelle précisément de cette fébrilité qui me gagnait à l'approche de ce moment de liberté intense que je n'aurai pas voulu raté pour rien au monde. Ce n'est pas tant les activités, les sorties et les amis qui me reste en tête, mais c'est plutôt l'excitation. Comme une décharge d'adrénaline. Wow, LA semaine de relâche!

Mettons qu'avec ma vie d'adulte ça fait looooogtemps que je n'ai pas « relâché » au mois de mars! Heureusement j'ai le plaisir de revivre ce moment d'euphorie frôlant l'hystérie, à travers mes filles Mignonne et Charmante.

C'est une semaine pas comme les autres. Elle ne fait pas partie de la catégorie des vacances de Noël qui est ultra organisée et nous oblige à recevoir et à être reçus. Ne fait pas non plus partie de la catégorie des vacances d'été, qui nous suggère de faire nos valises et partir quelque part. Non vraiment, c'est une semaine à part. Une semaine sans horaire. Une semaine sans artifice. Une semaine de mou!

Faire le maximum de rien!

De mon côté, avec mes filles, nous partons en croisière sept jours... sur le divan-lit. Perdues dans une mer de bonheur, nous allons nous échouer sur une plage de couvertures, entourée de gros rochers moelleux, lovées entre l'amour et la paresse. Une semaine de verres de lait et de céréales. De biscuits mangés avec gourmandises. De films de souris et de princesses. De chasse au trésor pour retrouver la-doudou-perdue-pas-vraiment-perdu-seulement-cachée-dans-le-creux-des-oreillers. D'histoires racontées à la lampe de poche. D'ongles colorés avec le vernis brillant-brillant. Une semaine de jeu de rôle où nous nous transformons en un escargot qui bouge trèèèèès trèèèès lentement...! Bref une semaine qui s'égrène au rythme de nos envies.

Est-ce que je me sens coupable de profiter autant? Un peu. Malgré mes efforts pour ne pas l'entendre, une petite voix réussit tout de même à se faufiler jusqu'à mon oreille et me souffle « Tu ne penses pas que tu devrais plutôt organiser autre chose? Quelque chose de plus... Éducatif? » (...) Tu sauras « petite voix » que j'enseigne présentement l'éloge à la lenteur. C'est un art de savoir profiter!

De toute façon, ce n'est pas éternel! Sache que j'ai laissé « productivité », « efficacité » et « obligation » dans le banc de neige. Ils vont être capables de m'attendre une semaine!


  A LIRE AUSSI ...

Où aller voir un match de hockey au Canada ?

Lundi 3 novembre 2025
Où aller voir un match de hockey au Canada ?
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous