Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Semaine de prévention contre l'intimidation

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 25 mars 2015

Sur l'heure du repas, Maude, Anthony, Jérémy, Daphné, Audrey, Stéphanie et Jonathan, du groupe Intimid'@ction, aidé des intervenants du milieu de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, ont mis le paquet pour souligner l'importance de mettre fin à l'intimidation sous toutes ses formes. À l'occasion de la semaine de la prévention de l'intimidation, kiosques d'information, jeu-questionnaire, jeu de la roulette et du miroir ont attiré beaucoup d'élèves « au-delà de nos espoirs », se réjouissait Stéphanie Leclerc, psychoéducatrice. Siloé pour sa part, installé à même le plancher de la pergola, s'est attaqué à une murale inspirée d'I have a dream, de Martin Luther King.

Mme Leclerc ajoutait que des acétates étaient placardés dans la grande salle donnant des conseils sur le sujet: qui peut venir en aide si tu es intimidé ou qui rencontrer quand on est témoin d'intimidation constituait quelques messages rédigés. D'autres faisaient part de statistiques. Le groupe souligne aussi l'évènement par des capsules radio diffusées durant l'avant-midi.

L'agent Benoît Richard, policier intervenant en milieu scolaire, explique que le phénomène de l'intimidation est cyclique. « Ça vient par vague, reconnaît-il, mais pour le moment ça va bien. » Bien qu'une partie de son travail s'effectue « quand ça déborde au niveau criminel comme la cybercriminalité, la drogue ou les voies de fait, on essaie de faire un peu de prévention. » Ce dernier tenait à distinguer l'intimidation et le conflit.

En conflit, deux ou plusieurs élèves qui ne partagent pas la même vision sur un sujet vont peut-être se battre ou du moins discuter vivement. Dans l'intimidation, on découvre la notion d'agression. On y remarque la volonté de dominer l'autre. Ces manifestations peuvent s'étendre sur de longues périodes. La personne lésée est réduite à l'impuissance, elle se cache, elle a honte ou elle se désespère de vivre une telle situation.

Dans les activités animées par les élèves, tout se voulait éducatif. Le fardeau de l'intimidation ressemble à un sac rempli de poids de plus en plus pesant au fur et à mesure qu'on la subit. Une bouteille d'eau peut sembler légère, mais retenue à bout de bras des heures durant, elle est si lourde qu'elle nous échappe, mentionnait Rénald Gosselin, animateur à la vie spirituelle et engagement communautaire. Il faisait remarquer que même le lendemain, la lourdeur due à cette plaie reste. L'intimidation n'a pas de répit. La peine, la désespérance croissent.

Les jeunes filles et garçons qui ont tenu kiosque ont bien aimé leur expérience. Eux aussi ont été ravis de voir que leur travail portait du fruit, que beaucoup d'étudiants qui les ont fréquentés avaient soif de connaître le sujet. Sur le site électronique de la Cité-école, sous l'onglet intimid'@ction, parents et enfants peuvent découvrir bien des éléments pour vérifier si leur descendance se loge dans la catégorie intimidant ou intimidé. À la Cité-école, il existe de nombreux services pour répondre à leurs besoins.


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous