Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Semaine de prévention contre l'intimidation

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 25 mars 2015

Sur l'heure du repas, Maude, Anthony, Jérémy, Daphné, Audrey, Stéphanie et Jonathan, du groupe Intimid'@ction, aidé des intervenants du milieu de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, ont mis le paquet pour souligner l'importance de mettre fin à l'intimidation sous toutes ses formes. À l'occasion de la semaine de la prévention de l'intimidation, kiosques d'information, jeu-questionnaire, jeu de la roulette et du miroir ont attiré beaucoup d'élèves « au-delà de nos espoirs », se réjouissait Stéphanie Leclerc, psychoéducatrice. Siloé pour sa part, installé à même le plancher de la pergola, s'est attaqué à une murale inspirée d'I have a dream, de Martin Luther King.

Mme Leclerc ajoutait que des acétates étaient placardés dans la grande salle donnant des conseils sur le sujet: qui peut venir en aide si tu es intimidé ou qui rencontrer quand on est témoin d'intimidation constituait quelques messages rédigés. D'autres faisaient part de statistiques. Le groupe souligne aussi l'évènement par des capsules radio diffusées durant l'avant-midi.

L'agent Benoît Richard, policier intervenant en milieu scolaire, explique que le phénomène de l'intimidation est cyclique. « Ça vient par vague, reconnaît-il, mais pour le moment ça va bien. » Bien qu'une partie de son travail s'effectue « quand ça déborde au niveau criminel comme la cybercriminalité, la drogue ou les voies de fait, on essaie de faire un peu de prévention. » Ce dernier tenait à distinguer l'intimidation et le conflit.

En conflit, deux ou plusieurs élèves qui ne partagent pas la même vision sur un sujet vont peut-être se battre ou du moins discuter vivement. Dans l'intimidation, on découvre la notion d'agression. On y remarque la volonté de dominer l'autre. Ces manifestations peuvent s'étendre sur de longues périodes. La personne lésée est réduite à l'impuissance, elle se cache, elle a honte ou elle se désespère de vivre une telle situation.

Dans les activités animées par les élèves, tout se voulait éducatif. Le fardeau de l'intimidation ressemble à un sac rempli de poids de plus en plus pesant au fur et à mesure qu'on la subit. Une bouteille d'eau peut sembler légère, mais retenue à bout de bras des heures durant, elle est si lourde qu'elle nous échappe, mentionnait Rénald Gosselin, animateur à la vie spirituelle et engagement communautaire. Il faisait remarquer que même le lendemain, la lourdeur due à cette plaie reste. L'intimidation n'a pas de répit. La peine, la désespérance croissent.

Les jeunes filles et garçons qui ont tenu kiosque ont bien aimé leur expérience. Eux aussi ont été ravis de voir que leur travail portait du fruit, que beaucoup d'étudiants qui les ont fréquentés avaient soif de connaître le sujet. Sur le site électronique de la Cité-école, sous l'onglet intimid'@ction, parents et enfants peuvent découvrir bien des éléments pour vérifier si leur descendance se loge dans la catégorie intimidant ou intimidé. À la Cité-école, il existe de nombreux services pour répondre à leurs besoins.


  A LIRE AUSSI ...

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous