magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Lundi, 10 novembre 2014

La Semaine culturelle de Magog prend son envol



 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a tenu dimanche la première activité de l'édition 2014 de la Semaine culturelle de Magog qui se déroulera jusqu'au 16 novembre prochain.

Pour l'occasion, 78 personnes ont assisté à l'inauguration de l'exposition de panneaux d'interprétation sur l'histoire du quartier des Tisserands, jumelée à une conférence sur l'architecture de l'église Sainte-Marguerite-Marie et des usines de textiles de Magog.

Appelée Au bout du fil, une imprimerie, une filature, un quartier, l'exposition est présentée gratuitement jusqu'au 16 novembre, au Centre d'arts visuels de Magog (61, rue Merry Nord). Les 17 panneaux qui la composent développent quatre thèmes : le patrimoine religieux, le patrimoine industriel, l'histoire des usines de textiles, l'histoire ouvrière et le quartier des Tisserands. Ils sont illustrés de photos anciennes ou actuelles, de cartes, de croquis et de plans.

Parmi les sujets abordés, on y trouve, entre autres, l'histoire et l'architecture du bâtiment ayant abrité l'église Sainte-Marguerite-Marie de 1950 à 2007 et des bâtiments ayant abrité des usines de textiles de 1884 à 2011, les seules usines du 19e siècle à avoir réuni en un seul endroit au Canada les opérations de filature, de tissage, de blanchiment et d'impression du coton. L'impact de l'imprimerie et de la filature sur la communauté magogoise, le recrutement des ouvriers spécialisés et non spécialisés, leurs conditions de travail et les grèves de même que l'histoire et le bâti du quartier ouvrier sont également racontés. Ce projet, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et en collaboration avec la Société d'histoire de Magog, est une initiative de la Ville de Magog. Il a également été développé en tant qu'activité d'animation du Chemin des Cantons, route touristique signalisée parcourant les Cantons-de-l'Est, qui met en valeur le patrimoine anglo-américain typique de la région ainsi que le patrimoine paysager.

« Avec cette exposition, nous souhaitons faire mieux connaître l'histoire et le patrimoine du quartier des Tisserands tout en promouvant la fierté de notre identité locale », a déclaré la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm, qui invite les Magogoises et Magogois à voir cette exposition. « Cette activité s'adresse à toutes et à tous, quelle que soit votre connaissance de l'histoire de Magog. Cette exposition ne peut vous laisser indifférent. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, jeune ou ainé, l'exposition fera renaître des souvenirs que vous pourrez échanger avec ceux qui vous accompagnent ou découvrir un pan de notre histoire, celui qui a permis à Magog de devenir la ville que l'on connaît maintenant. »

Notons qu'hier après-midi, l'activité de projection et de causerie nommée « Contes, légendes et imaginaire naïf québécois » a également attiré une quarantaine de personnes. Cette projection d'une série d'entrevues avec des artistes d'art naïf québécois était suivie d'une causerie animée par Michel Forest, directeur du Musée international d'art naïf de Magog. Les personnes présentes ont apprécié l'approche qui consistait à reconnaître la contribution de ces artistes à décrire la culture populaire par leur art.

La programmation complète de la Semaine culturelle de Magog est disponible au www.ville.magog.qc.ca/semaineculturelle. Parmi les activités à ne pas manquer, notons le concert du groupe Coco Méliès, gagnant de Sherbrooklyn 2013, la rencontre avec le sculpteur Louis St-Cyr, qui signe la nouvelle exposition De plumes et de bois : oiseaux menacés du Québec, la présentation théâtrale pour la famille La récréation de même que les films présentés au Cinéma Magog.

Source : Service des communications de la Ville de Magog



Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
9 trucs pour préserver la qualité de votre piscine

9 trucs pour préserver la qualité de votre piscine
Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance

Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance
NOS RECOMMANDATIONS
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke

Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas Par Anita Lessard Samedi, 26 septembre 2020
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville Vendredi, 25 septembre 2020
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville
Comment développer un projet d'habitation pour les aînés Dimanche, 27 septembre 2020
Comment développer un projet d'habitation pour les aînés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous