Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 27 juillet
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Hyundai juin 21
ÉDUCATION / Éducation
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin

Lundi, 4 décembre 2017

Être secrétaire dans le secteur de la santé, un travail doublement gratifiant



 Imprimer   Envoyer 

Être secrétaire médicale, c'est faire partie de la vie des gens. En assurant un soutien administratif au personnel médical en clinique ou en centre hospitalier, vous pourrez allier votre intérêt pour le domaine médical à votre personnalité empathique, débrouillarde et rigoureuse. Ce portrait vous ressemble? L'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat médical est peut-être faite pour vous!

Cette courte formation de 450 heures réparties sur une quinzaine de semaines à raison de 30 heures par semaine est la porte d'entrée du réseau de la santé. Que vous soyez fraichement diplômé d'un DEP en secrétariat ou que vous fassiez un retour aux études, l'équipe de l'ASP en secrétariat médical vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs et dans la reconnaissance de vos acquis. Le Centre 24-Juin priorise l'enseignement individualisé qui respecte le rythme, le mode de vie, le bagage et les défis de chacun.

Des enseignantes expérimentées

Les enseignantes en secrétariat médical du Centre 24-Juin savent communiquer leur passion et leur expérience sur le terrain. Des mises en situation et des exemples concrets attendent les élèves. C'est d'ailleurs ce qui les motivent et qui les préparent réellement au marché du travail. « En tant qu'enseignante, notre rôle est de connaître les défis avant les élèves, d'investiguer pour eux leur futur milieu de travail, affirme Judith Bonneville, enseignante responsable du programme de secrétariat médicale. » En cela, l'école devient un minimilieu de travail. De plus, le stage constitue une excellente porte d'entrée sur un futur emploi puisqu'il est choisi par l'élève et qu'il se termine souvent par une demande d'embauche de la part de l'employeur. « Dans le secteur public comme dans le secteur privé, la demande est forte. En Estrie, les possibilités d'emploi sont nombreuses : il y a le CIUSSS de l'Estrie CHUS, mais également toutes les cliniques privées ou les entreprises de recherche médicale. Il n'est pas rare de recevoir des appels d'employeurs à la recherche de candidats.  De plus, dans la prochaine année, à lui seul le CIUSSS de l'Estrie CHUS souhaite embaucher une soixantaine de secrétaires médicales », explique Judith Bonneville.

Le cœur de la formation

En plus des diverses tâches de secrétariat général, les secrétaires médicales devront maitriser la transcription et la production de divers documents médicaux; certaines compétences et connaissances s'imposent alors. Les élèves doivent se familiariser avec des termes généraux de la biologie humaine, avec la terminologie médicale générale et celle relative à l'activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux. Lors de la formation, il faut aussi développer les compétences nécessaires à la gestion des fournitures médicales et aux opérations comptables liées aux actes médicaux.

Plus encore, le travail d'une secrétaire médicale repose sur les relations interpersonnelles qu'elle entretient avec ses collègues et la clientèle externe. Ainsi, vous devrez développer les compétences nécessaires pour communiquer et interagir avec les usagers de même qu'assurer la préparation et le suivi de leur dossier, en toute confidentialité. Par exemple, lors de consultations médicales, la secrétaire médicale s'occupe des vérifications légales, de l'authentification et de la validité des cartes et des différents formulaires nécessaires. En outre, la secrétaire côtoie une clientèle souvent vulnérable. Impossible alors de nier que le côté humain est grandement sollicité. En effet, la maladie et les émotions sont des impondérables du milieu avec lesquels la secrétaire doit savoir composer. L'empathie et la sensibilité sont donc des qualités essentielles.

Si le secrétariat médical vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage, il est possible d'assister à une séance d'information. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la responsable du programme. Pour ce faire, vous devez en faire la demande en envoyant un courriel à PivinK@csrs.qc.ca   


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La ferme, on est dimanche! (2)

La ferme, on est dimanche! (2)
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
NOS RECOMMANDATIONS
Justin au pays des élections

Justin au pays des élections
Deux événements phares de Sherbrooke joignent leur force

Deux événements phares de Sherbrooke joignent leur force
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 12 avril 21
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 29 juillet 2021
TRAVAIL AU NOIR ET GARANTIE

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 juillet 2021
La justice des bien-pensants

François Fouquet
Lundi, 26 juillet 2021
La ferme, on est dimanche! (2)

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 23 juillet Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
Bilan COVID-19 du 23 juillet
Le SPS arrête un présumé pédophile Par Maxime Grondin Jeudi, 22 juillet 2021
Le SPS arrête un présumé pédophile
L’industrie laitière estrienne reçoit 535 000$ Par Maxime Grondin Mercredi, 21 juillet 2021
L’industrie laitière estrienne reçoit 535 000$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut