Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Pourquoi attendons-nous qu’un malheur se produise avant d’agir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans l’actualité des dernières semaines, nous avons vu à plusieurs reprises des événements tragiques qui auraient pu être évités si l’on avait pris les mesures nécessaires à titre préventif.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 13 avril 2017

Ce mois-ci, nous profitons de la petite tribune qui nous est allouée par cette chronique pour vous partager un questionnement qui occupe grandement nos pensées: pourquoi attendons-nous qu'un malheur se produise avant d'agir?

Dans l'actualité des dernières semaines, nous avons vu à plusieurs reprises des événements tragiques qui auraient pu être évités si l'on avait pris les mesures nécessaires à titre préventif. Trop souvent, on attend un événement tragique afin de se procurer le matériel de premiers soins nécessaires et d'aller chercher une formation de base en secourisme et RCR.

Pourtant, les statistiques parlent d'elles-mêmes, les risques sont présents et ce, presque partout :

- Il y a 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année au Canada, soit un toutes les 12 minutes;

- Afin d'avoir toutes les chances d'être réanimé, il faut recevoir un choc dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt cardio-respiratoire, sinon, on perd entre 7 et 10 % de chance par minute qui passe;

- Le temps d'arrivée moyen des ambulances au Québec est de 9 minutes.

Même chose pour les réactions allergiques sévères (choc anaphylactique)

- 2,5 millions de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires;

- 51% des Canadiens sondés ne sont pas capable d'utiliser un auto injecteur d'épinéphrine;

- 4 personnes sur 10 disent avoir peur de ne pas utiliser l'auto-injecteur correctement et craignent même de blesser la personne;

Il s'agit de notre responsabilité en tant que citoyen de s'assurer que toutes les mesures soient prises pour sauver la vie d'une personne en détresse dans notre entreprise, dans notre école, dans notre bureau, etc. Doit-on attendre qu'une loi nous impose de prendre des mesures plus sévères ou pouvons-nous désormais prendre l'initiative de prévenir?

Selon nous, il devrait y avoir des défibrillateurs externes automatisés dans tous les établissements fréquentés par le public. De plus, tous les citoyens devraient avoir une formation de base en premiers soins et en RCR. En prenant l'exemple de Seattle, vous serez convaincus! Dans cette ville, des défibrillateurs externes automatisés ont été installés partout. Tous les citoyens doivent avoir une formation de secourisme à jour pour terminer leurs études secondaires, pour obtenir un permis de conduire et pour être embauché à n'importe quel endroit.

À Seattle, 30% des gens qui subissent un arrêt cardio-respiratoire à l'extérieur de l'hôpital sont réanimés. Au Québec, la ville ayant le plus haut pourcentage de réanimation est Montréal avec un mince 6%. Pour les régions plus éloignées des grandes villes, le taux est d'environ 3%.

Sachant tout ça, pourquoi est-ce qu'on attend encore qu'une tragédie se produise pour s'équiper et se former convenablement? Les produits de premiers soins sont tous sécuritaires et faciles à utiliser, en plus d'être efficaces. De plus, les formations sont de plus en plus accessibles et faciles à comprendre.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Sources : Statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Académie de secourisme médical 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec

Lundi 1 juin 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
NOS RECOMMANDATIONS
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous