magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition mystérieuse d'un sherbrookois
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 27 septembre 2013

Scion Tuner Challenge, édition FR-S : être juge lors du défi des médias


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

La Scion FR-S et sa jumelle, la Subaru BRZ, ont sans doute été deux des voitures sport dont on a le plus parlé au cours de la dernière année.

J'ai eu la chance de les essayer séparément de même que lors d'un match comparatif de voitures sport compactes et je me disais chaque fois combien j'aimerais en posséder une et la modifier autant que je le désire.

Je ne l'ai pas fait pour différentes raisons, mais j'ai quand même eu droit à une expérience tout aussi fantastique. Dans le cadre du Scion Tuner Challenge, édition FR-S, quelques représentants des médias (dont moi) ont eu l'occasion de conduire et d'évaluer tous les bolides inscrits au défi.

Les pointages tenaient compte de plusieurs critères, incluant l'expérience de conduite, la performance du moteur, la tenue de route et le freinage, sans oublier la finition, le confort et la technologie. Évidemment, dans pareilles circonstances, on pense surtout à foncer en ligne droite, à attaquer les virages et à effectuer des dérapages contrôlés - tout ça en ayant l'air le plus hot possible.

Qu'est-ce que le Scion Tuner Challenge?

Il s'agit d'une compétition opposant 3 équipes. Quelques semaines plus tôt, chacune avait reçu une Scion FR-S 2013 flambant neuve et devait la modifier afin de participer à une série de 11 épreuves. L'équipe gagnante pouvait repartir avec sa voiture.

Parmi lesdites épreuves, soulignons le test chronométré (Time Attack), la course d'accélération, le défi d'endurance et bien sûr le concours de beauté (Show and Shine). On a fait appel à mes services pour le défi des médias.

Les équipes et les voitures

Les équipes provenaient des 3 grandes provinces canadiennes : la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec. En passant, le Scion Tuner Challenge était animé par le pilote de drift professionnel et membre de Scion Canada, Pat Cyr.

Représentant le Québec, l'équipe Swag comprenait notamment Dany Bernier, mieux connu sous le surnom de « Babu », qui possède beaucoup d'expérience en piste et en drift. De l'Ontario, l'équipe Top Tuner s'y connaît énormément en matière de modification de voitures. Son chef était Edmund Dante Lopez Manasan. Enfin, Richard Basford dirigeait l'équipe VCMC de la Colombie-Britannique. Ce pilote polyvalent brille dans plusieurs sports motorisés et il a même récemment participé à la course de Pikes Peak.

Tout ce beau monde a travaillé avec une Scion FR-S 2013, selon moi l'une des meilleures voitures de série à prix abordable qu'on puisse transformer en véritable bête de piste. Les freins, les pneus et la suspension ont tous été améliorés, question d'endurer les puissantes accélérations et les freinages encore plus intenses. Des matériaux plus légers, des ajouts aérodynamiques et des sièges sur mesure font aussi partie de l'équation.

La suralimentation et la turbocompression sont 2 des techniques employées pour rendre le moteur à 4 cylindres à plat de 2,0 L plus explosif. En fin de compte, on se retrouvait avec des Scion FR-S modifiées vraiment géniales!

Le jour du jugement

En tant que juge pour le défi des médias, je devais essayer les 3 bolides pendant quelques tours sur le Circuit ICAR de Mirabel.

Tout d'abord, je dois reconnaître les efforts immenses déployés par les équipes. Puisque la FR-S est un modèle assez récent sur le marché, elles ont dû faire preuve de beaucoup d'imagination et d'ingéniosité pour certaines modifications, notamment au niveau de moteur.

Les freins n'ont pas été en reste. En fait, d'après mon expérience, il s'agit de la modification la plus importante. Les trois machines ont livré une performance exceptionnelle à ce chapitre - bien meilleure que celle de la FR-S de série. Bravo à l'équipe Swag pour son travail avec les freins.

Comme nous a enseigné Pirelli, sans maîtrise, la puissance n'est rien. Les pneus et les réglages de la suspension font une grande différence. Idem pour l'aérodynamisme. L'équipe VCMC a fait un boulot phénoménal en rehaussant l'excellente tenue de route de la Scion FR-S à un niveau qui défie les lois de la gravité.

Pour ce qui est de la puissance, j'adore les voitures turbocompressées (j'en possède plus d'une moi-même), mais je dois avouer que le moteur suralimenté au protoxyde d'azote de l'équipe Top Tuner impressionnait par sa grande fougue disponible sur demande et toujours facile à doser.

Les résultats

Au terme de nos essais, mes collègues et moi avons accordé la plus haute note à VCMC, qui s'est donc méritée les 10 points du défi des médias. L'équipe Swag, en 2e place, a obtenu 7 points, tandis que Top Tuner a récolté 4 points.

Le classement provisoire va comme suit :

  • Top Tuner : 55 points
  • VCMC : 52 points
  • Swag : 40 points

Quelques épreuves restent à venir, dont le choix du public. En effet, vous pouvez voter pour la FR-S modifiée que vous préférez en allant sur le site du Scion Tuner Challenge. http://www.tunerchallenge.ca/fr

Photo : Mathieu St-Pierre


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité
Le retour des spectacles en salle

Le retour des spectacles en salle
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!

Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Arrestation pour braquage d'arme

Arrestation pour braquage d'arme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 4 juillet 20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2020
Écouter la science…

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
Il assène un coup de poing à une septuagénaire Lundi, 13 juillet 2020
Il assène un coup de poing à une septuagénaire
Un road trip aux saveurs locales au Cœur des Cantons : le début d’une belle collaboration entre trois territoires des Cantons-de-l’Est Jeudi, 9 juillet 2020
Un road trip aux saveurs locales au Cœur des Cantons : le début d’une belle collaboration entre trois territoires des Cantons-de-l’Est
Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud Par Daniel Campeau Jeudi, 9 juillet 2020
Le conseil municipal adopte le programme d’intervention du quartier well sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous