Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le village des Schtroumpfs

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 16 mars 2015

Nous sommes dans la région des Pouilles en Italie du Sud (le talon de la bottine italienne) Qu'est-ce qui peut bien nous attirer dans une région aussi défavorisée ? 

Ce sont des habitations classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité qu'on appelle des TRULLI (singulier trullo). Le village qui possède la plus grande concentration de ces habitations est Alberobello que l'on a surnommé la capitale des trulli.

Les trulli sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté caractéristique et leur unicité. Il s'agit d'une cabane aux murs et à la coupole en pierres sèches, abritant une pièce centrale dont l'entrée est couverte d'un fronton (ornement d'architecture). Il s'y annexe parfois une ou deux pièces plus petites servant de chambre à coucher ou à la cuisine qui s'ouvre sur la pièce principale par un arc. Un pinacle de pierres calcaires coiffe le cône. Le caractère ouvragé du pinacle reflète la plus ou moins aisance économique ou importance sociale de la famille (plus le pinacle est ouvragé, plus il coûte cher). 

Visiter Alberobello c'est comme faire un voyage dans un village hors temps.   Les trulli visibles aujourd'hui datent du 18e, 19e et 20e siècle, mais la construction du premier trullo remonte au 14e siècle. La tradition veut que ce type de construction en pierres sèches ait été imposée aux nouveaux venus de façon à ce que les maisons puissent être démontées rapidement et ce pour deux raisons: la première pour déposséder aisément les récalcitrants et la deuxième pour éviter les taxes sur les nouveaux villages. Ce fut une période historique où l'on empêchait la construction de demeures fixes et les habitants de cette région s'adaptèrent au territoire de cette façon ingénieuse et créèrent les trulli avec leur pierre locale.

Se promener dans ces toutes petites rues nous donnait vraiment l'impression d'être dans un village de Schtroumpfs comme disait Robert. Les autochtones qui habitent encore dans ces trulli à l'ancienne le font soit parce qu'ils sont trop pauvres pour envisager de déménager ou parce qu'ils tiennent une table d'hôtes ou un petit commerce pour accueillir les touristes.

Vous aurez l'impression de déambuler dans ces rues en mode "fantastique", vous pourrez rencontrer des gens plus âgés qui vous invitent à aller dans leur maison afin que vous puissiez voir à quoi ressemble l'intérieur d'un trullo et vivre ainsi un moment magique. Vous aurez peut-être aussi droit à un peu de pain et un morceau de fromage local, une occasion à ne vraiment pas manquer. 

Dans un des commerces nous avons acheté deux belles poupées, l'une de Hansel et Gretel et l'autre de Blanche Neige pour offrir à mes petites filles. La dame était tellement contente qu'elle m'a fait un cadeau: des linges à vaisselle. Je ne sais en quel tissus ils sont faits, mais je n'ai pas besoin d'essuyer deux fois la vaisselle.

L'intérieur d'un trullo est bien climatisé. Leur structure permet d'être au frais pendant l'été et confortable en hiver. L'alimentation en eau provient de l'eau de pluie. En effet, celle-ci est recueillie soigneusement du toit conique et canalisée vers une citerne creusée sous la maison.

Le village de trulli à Alberobello occupe six hectares d'une colline et renferme 1030 habitations toutes construites sur des rues en pente. Nous avons loué une chambre d'hôtes dans un trullo afin de vivre cette expérience unique. C'est vrai que cette région est pauvre, mais les routes de campagnes pour y arriver étaient de toute beauté. Conduire à travers les oliveraies et les vignes pendant des heures apaise le rythme fou des autoroutes italiennes.

Si vous trouvez un vino Rosso Canosa ou Rosso Barletta vous apprécierez sûrement son goût. Ne le prenez pas trop jeune, il gagne en stature en vieillissant. 

Bonne semaine et tchin-tchin à notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous