Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

À quel point les intempéries affectent-elles l'état de nos routes?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 18 octobre 2016

Le temps québécois, vous connaissez! Vous l'appréciez moins surtout quand il faut conduire! C'est un vrai défi quand il faut se rendre au travail ou tout simplement faire des courses. Savez-vous que notre climat a un effet encore plus grave sur nos routes, allées et entrées? C'est le cas partout dans le monde, en fait, mais le Québec est une de ces contrées où les variations climatiques extrêmes ont un effet vraiment néfaste sur notre réseau routier comme sur nos moyens de transport.

L'impact des variations climatiques sur notre bitume

Au Québec, les orages, les grêlons et autres rafales de vent vont affecter votre jardin, votre devanture et vos allées. Mais ce sont les routes qui sont les principales victimes de ce climat facétieux. Et ce sont aussi celles-ci qui ont affecté le plus la population québécoise, car elle se déplace constamment.

Sur l'échelle des dégâts causés par le climat québécois, on répertorie tout d'abord l'infiltration d'eau, car c'est le phénomène qui contribue le plus à la dégradation du sol. La capacité du sol à retenir l'eau est à l'origine de sa désagrégation. En effet, dans le sous-sol, les couches inférieures vont finalement s'affaisser, ce qui signifie que la plateforme où vous, automobilistes, circulez va se ramollir. C'est le début de la détérioration de la voie publique.

Avant cela, l'accumulation d'eau de pluie sur le bitume rend les routes moins praticables à cause des fissures et autres trous créés ici et là. L'eau qui s'accumule à l'intérieur des nids-de-poule va affecter les couches inférieures de la route, ce qui fait que celle-ci est moins résistante et du coup, se fissure par endroits. Cela risque même de déstabiliser le remblai. C'est un danger double sur les routes.

Ce type d'érosion transversale est encore plus accentué dans les virages. C'est moins connu, mais malheureusement, cela cause plus d'accidents. En plus de cela, la pression exercée par les pneus dans ces zones affecte encore plus votre conduite. Il est à noter également que l'affaissement de la couche de roulement est dû à la faiblesse de la cohésion des matériaux constitutifs du goudron et au manque de compacité du corps de la chaussée.

Comment améliorer la durabilité de la route même avec ces intempéries?

Même si la météo décide de mettre son grain de sel, avec des matériaux de qualité supérieure, aussi reconnus pour leur longévité, on peut éviter le risque d'apparition de fissures et de trous sur nos routes québécoises.

Le principal composant du bitume est l'asphalte. C'est un élément dont la flexibilité et l'élasticité ne sont plus à prouver. Cependant, son usure peut s'accélérer à cause des intempéries et autres conditions. D'ailleurs, les dégâts sur les routes que nous utilisons quotidiennement au Québec ont le plus souvent des causes multiples, d'où l'importance de fortifier l'asphalte à l'aide d'un scellant pour éviter ces défaillances. Et dans ce souci permanent d'éviter plus de dégradations sur nos routes, des traitements efficaces peuvent être mis en place. Le scellant est un de ces produits, il sert notamment à prévenir les déformations plastiques à venir. Le plus souvent, un nouveau revêtement renforce la durabilité du bitume, malgré le gel, le dégel, la pluie et les grêlons qui se suivent constamment. Dans tous les cas, le principal atout du scellant lorsqu'il recouvre l'asphalte, c'est de réduire au minimum les contraintes mécaniques.

L'impact des intempéries sur nos routes affecte principalement la sécurité des chauffeurs québécois. En plus de cela, il y a un impact économique. Celui-ci incite d'ailleurs les autorités à préparer des fonds pour la remise en état des routes. Toutefois, pour que les travaux d'entretien des routes restent minimaux, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de réparation de qualité. Grâce à cela, un gain économique important peut être fait juste avec la sélection minutieuse de matériaux de gamme supérieure et bien sûr, grâce à l'avis des professionnels de la réparation routière.


  A LIRE AUSSI ...

Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous