Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Statistiques concernant la conduite et l’alcool selon la Régie de police de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Chaque année, la Régie de police de Memphrémagog compile des statistiques de ses activités pour la période de janvier à juillet inclusivement.

Parmi celles-ci, la conduite automobile avec les capacités affaiblies est une préoccupation constante pour les policiers puisqu'elle est la deuxième cause de décès sur les routes du Québec après la vitesse. Mais cette année, nos statistiques nous révèlent des gains appréciables pour les arrestations en matière d'alcool ou de drogues au volant.

Toujours pour la même période (de janvier à juillet), 2013 est l'année où le nombre d'arrestations a été le plus bas depuis quatre ans, soit 95 alors qu'il était à 148 en 2012 (53 de moins). Toutes les catégories d'âge sont en baisse sauf les 26-35 ans. Fait intéressant, les 16-25 ans, malgré qu'ils représentent encore la plus grande portion de toutes les catégories (30 % de toutes les arrestations pour l'alcool au volant), ils sont beaucoup moins en 2013 qu'en 2012, soit 27 arrestations au lieu de 46. Ils ont aussi le taux moyen d'alcool dans le sang le plus bas, soit de 125 mg/100 ml de sang.

Pour les jeunes qui sont soumis à la mesure zéro alcool, 26 se sont fait arrêter avec 80 mg ou moins en 2013 alors qu'ils étaient 40 en 2012. Pour ceux qui dépassaient la limite légale, ils étaient 29 en 2012 et 17 en 2013.

On peut attribuer ces baisses à différents facteurs comme la sensibilisation dans les médias et les écoles, le retour des cours de conduite, le changement de mentalité, le durcissement des lois, une surveillance accrue des policiers, etc. Peu importe, ce qui compte, c'est que le consensus social contre l'alcool au volant progresse, car les risques et conséquences d'un tel comportement sont énormes en termes de pertes de vies, de drames humains et en coûts sociaux.

Source : Paul Tear, préventionniste


  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous