Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Statistiques concernant la conduite et l’alcool selon la Régie de police de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Chaque année, la Régie de police de Memphrémagog compile des statistiques de ses activités pour la période de janvier à juillet inclusivement.

Parmi celles-ci, la conduite automobile avec les capacités affaiblies est une préoccupation constante pour les policiers puisqu'elle est la deuxième cause de décès sur les routes du Québec après la vitesse. Mais cette année, nos statistiques nous révèlent des gains appréciables pour les arrestations en matière d'alcool ou de drogues au volant.

Toujours pour la même période (de janvier à juillet), 2013 est l'année où le nombre d'arrestations a été le plus bas depuis quatre ans, soit 95 alors qu'il était à 148 en 2012 (53 de moins). Toutes les catégories d'âge sont en baisse sauf les 26-35 ans. Fait intéressant, les 16-25 ans, malgré qu'ils représentent encore la plus grande portion de toutes les catégories (30 % de toutes les arrestations pour l'alcool au volant), ils sont beaucoup moins en 2013 qu'en 2012, soit 27 arrestations au lieu de 46. Ils ont aussi le taux moyen d'alcool dans le sang le plus bas, soit de 125 mg/100 ml de sang.

Pour les jeunes qui sont soumis à la mesure zéro alcool, 26 se sont fait arrêter avec 80 mg ou moins en 2013 alors qu'ils étaient 40 en 2012. Pour ceux qui dépassaient la limite légale, ils étaient 29 en 2012 et 17 en 2013.

On peut attribuer ces baisses à différents facteurs comme la sensibilisation dans les médias et les écoles, le retour des cours de conduite, le changement de mentalité, le durcissement des lois, une surveillance accrue des policiers, etc. Peu importe, ce qui compte, c'est que le consensus social contre l'alcool au volant progresse, car les risques et conséquences d'un tel comportement sont énormes en termes de pertes de vies, de drames humains et en coûts sociaux.

Source : Paul Tear, préventionniste


  A LIRE AUSSI ...

Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous