Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Statistiques concernant la conduite et l’alcool selon la Régie de police de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Chaque année, la Régie de police de Memphrémagog compile des statistiques de ses activités pour la période de janvier à juillet inclusivement.

Parmi celles-ci, la conduite automobile avec les capacités affaiblies est une préoccupation constante pour les policiers puisqu'elle est la deuxième cause de décès sur les routes du Québec après la vitesse. Mais cette année, nos statistiques nous révèlent des gains appréciables pour les arrestations en matière d'alcool ou de drogues au volant.

Toujours pour la même période (de janvier à juillet), 2013 est l'année où le nombre d'arrestations a été le plus bas depuis quatre ans, soit 95 alors qu'il était à 148 en 2012 (53 de moins). Toutes les catégories d'âge sont en baisse sauf les 26-35 ans. Fait intéressant, les 16-25 ans, malgré qu'ils représentent encore la plus grande portion de toutes les catégories (30 % de toutes les arrestations pour l'alcool au volant), ils sont beaucoup moins en 2013 qu'en 2012, soit 27 arrestations au lieu de 46. Ils ont aussi le taux moyen d'alcool dans le sang le plus bas, soit de 125 mg/100 ml de sang.

Pour les jeunes qui sont soumis à la mesure zéro alcool, 26 se sont fait arrêter avec 80 mg ou moins en 2013 alors qu'ils étaient 40 en 2012. Pour ceux qui dépassaient la limite légale, ils étaient 29 en 2012 et 17 en 2013.

On peut attribuer ces baisses à différents facteurs comme la sensibilisation dans les médias et les écoles, le retour des cours de conduite, le changement de mentalité, le durcissement des lois, une surveillance accrue des policiers, etc. Peu importe, ce qui compte, c'est que le consensus social contre l'alcool au volant progresse, car les risques et conséquences d'un tel comportement sont énormes en termes de pertes de vies, de drames humains et en coûts sociaux.

Source : Paul Tear, préventionniste


  A LIRE AUSSI ...

A Guide to Quebecers and Gambling Laws

Jeudi 26 juin 2025
A Guide to Quebecers and Gambling Laws
41 600 $ amassés pour les organismes de Magog

Jeudi 17 juillet 2025
41 600 $ amassés pour les organismes de Magog
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg

Mardi 1 juillet 2025
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg
test
NOS RECOMMANDATIONS
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous