magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 22 novembre 2019

Saratoga : Besoin de douceur


''Ceci est une espèce aimée'' propose de jolis morceaux construits comme des broderies finement travaillées pour plaire aux oreilles trop sollicitées.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Le PetitRusse; Saratoga

Avec leur deuxième album Ceci est une espèce aimée, le duo Saratoga, formé de Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse, offre un espace où l'auditeur peut prendre du temps. Du temps pour soi, du temps de recul, de temps pour la lenteur.

Le rythme effréné du quotidien avec lequel chaque individu doit vivre rend le besoin de prendre une pause, plus important que jamais. C'est en partie pourquoi le couple a choisi de vivre son art dans la lenteur et le calme. Elle écrit et compose la majorité du contenu des pièces; lui apporte son regard et son oreille experte. Résultat : de jolis morceaux construits comme des broderies finement travaillées pour plaire aux oreilles trop sollicitées.

« Dans notre époque, il y a tellement haine; c'est désolant. Beaucoup de choses qui suscitent la grogne, qui vient toucher des cordes sensibles. Puis cette sacro-sainte liberté d'expression que tout le monde s'octroie, puis qui finit par foutre la m... Tant qu'à avoir un micro, tant qu'à avoir une parole, c'est difficile de pas prendre position », dit Michel-Olivier Gasse. Sans vouloir nécessairement faire passer des messages à travers les textes de leurs chansons, Saratoga ose la douceur dans les dialogues.

‘'Ceci est un bon endroit où se poser. Un bon moment pour mettre de côté les dommageables, les irritants; pour cesser la misère qu'on s'impose à lire les sections commentaires et autres tares de l'époque. Ceci est un moment pour investir le beau, le bon, le doux, pas la surface.'' -Extrait : livret Ceci est une espèce aimée
«On a envie d'offrir un moment de liberté intérieure, un moment de bien-être aux gens qui écoutent », d'ajouter Chantal Archambault, qui dit avoir choisi de quitter les médias sociaux n'en pouvant plus de constater à quel point la hargne et la méchanceté prennent de la place.

L'auteure-compositrice avoue ne pas avoir trop de difficultés à trouver l'inspiration lorsqu'arrive le temps de créer de nouvelles chansons. Son défi est plutôt de trouver l'aspect positif dans ce qu'elle tente de communiquer. « Le côté sombre me donne envie de crier, de ma fâcher; puis après cela je trouve l'autre angle, la beauté à travers ça, où est-ce qu'il y a de la lumière », explique Chantal Archambault, qui pense que l'exubérance et la candeur des années '50 et '60 manquent au matériel actuellement proposé aux mélomanes québécois.

Le nouvel opus de Saratoga est lancé en simultané avec un livret de textes; certains sont les paroles des chansons de celui-ci, d'autre sont des poèmes ou des bribes de pensées, offerts tout bonnement.

L'enrobage musical a été fait de concert avec l'équipe de réalisation et les musiciens de différents horizons à qui le duo a demandé d'y aller de leurs propres impressions des versions brutes des chansons de Ceci est une espèce aimée. Exercice qui soulevé l'enthousiasme et l'admiration du duo pour la contribution artistique à leur œuvre. « C'est bien émouvant en fait que des gens se laissent inspirer par ce qu'ils entendent, en espérant que ça leur plaise, même s'il faut y mettre un peu d'amour. Mais quand ça se passe, tu te dis ‘'on est donc bien privilégiés'', de s'émouvoir Chantal. « Le violoniste me parlait de cette chance de le laisser œuvrer dans notre œuvre », d'ajouter Michel-Olivier.

Le résultat semble rendre le couple très heureux et remplit de gratitude envers tout ce qui a permis d'arriver à l'aboutissement de ce beau projet. Le recueil et l'album Ceci est une espèce aimée sont disponibles dès le 22 novembre.
Le duo Saratoga sera en prestation à La Petite Boîte Noire de Sherbrooke le 6 décembre prochain.


Fondation Rock-Guertin 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Triennale ESPACE IM MÉDIA expose toujours

La Triennale ESPACE IM MÉDIA expose toujours
L'art performance: acte de présence

L'art performance: acte de présence
NOS RECOMMANDATIONS
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Les règles encadrant les cartes-cadeaux
Parcours d’un week-end

Parcours d’un week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Alain-François concours
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 9dec 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir Mardi, 10 décembre 2019
Travaux sur le pont de la 410; ralentissements à prévoir
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
Récup Estrie va encore plus loin ! Lundi, 9 décembre 2019
Récup Estrie va encore plus loin !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous