Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Ils ne veulent pas oublier leur histoire : Sarajevo

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici les endroits visités et quelques explications les concernant.
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 26 décembre 2016

Vous ayant raconté un peu l'histoire dramatique qu'à connu Sarajevo la semaine dernière, vous allez maintenant pouvoir nous suivre plus facilement dans nos visites.

Dans un premier temps, il faut dire que nous serons 5 jours à Sarajevo. Les deux premières journées, nous planifions nous-mêmes nos sorties pour les visites. Après deux jours, nous nous sommes rendu compte que jamais nous ne réussirions à tout voir ce qu'il y avait à visiter. En effet la ville de Sarajevo est très étendue et la circulation s'y fait difficilement. Les endroits à visiter sont souvent à 8-10 kilomètres l'un de l'autre et comment ne pas ajouter le commentaire de Robert qui trouve que les Serbes et Bosniaques conduisent très mal, ne respectant aucun code de la route.

Notre seule façon de s'en sortir était de trouver un guide qui nous conduirait et nous expliquerait bien tout ce qu'il y avait à comprendre. Une recherche sur internet nous a amené à l'agence Insider Tours. Nous avons donc réservé pour le lendemain matin les services d' un guide bosniaque qui parlait bien anglais et français. Le tour coûtait 88$/ 2 personnes.Tant qu'à s'être rendu dans cette ville et en repartir insatisfaits nous étions heureux de cette trouvaille. J'ajoute qu'il n'y a pas de Big Bus Tours dans Sarajevo.

Voici maintenant les endroits visités et quelques explications les concernant.

The White Fortress : située sur le haut d'une colline, offre une magnifique vue de la ville et de ses environs. C'est l'une des 5 fortifications construites au 14-15e siècle pour défendre la Vieille Ville ( Old Town ).

The Tunnel War : tunnel creusé sous l'aéroport de Sarajevo pendant le siège de la ville, alors que cette dernière était isolée des territoires contrôlés par l'armée bosnienne et les Nations Unies. Le tunnel reliait des quartiers et permettait d'apporter des vivres, du matériel de guerre et de l'aide humanitaire. C'est comprendre comment Sarajevo a pu tenir si longtemps grâce à ces personnes qui ont fait de leur maison un bout de tunnel. En le parcourant, on a froid dans le dos.

Markale Market : lieu vivant, lieu tragique, lieu de mémoire. Pendant le siège, sur ce marché deux obus sont tombés faisant une centaine de morts et encore plus de blessés.

Olympic Buildings : Jeux Olympiques d'hiver en 1984. Trente-trois ans et une guerre plus tard. Depuis, le village olympique et la majorité des structures sportives édifiées pour l'occasion ont été abandonnées. Pendant la guerre, la piste de luge ou de sauts à ski a été transformée en base de lancement de roquettes. D'autres installations ont fait office de bunker. Aujourd'hui, ce sont la nature et les tagueurs qui ont investi ces lieux historiques totalement désertés et laissés à l'abandon. C'est triste à voir.

Gare de Sarajevo : une gare hors norme pour accueillir deux trains par jour. Si en 2012, il y avait encore des lignes vers Belgrade ou Budapest, il ne reste en 2016 que la ligne de Mostar-Zagreb. Cette grande gare semble presque abandonnée. Un seul guichet est ouvert et l'on fait encore des billets à la main. Construite pour accueillir les nombreux visiteurs des JO d'hiver de 1984, elle est désormais presque inutile. Les trains sont délaissés au profit des bus. Notre guide nous disait qu'il y avait des projets de restructuration pour l'avenir.

Bascarsija : petit coin à touristes avec allées piétonnes où on trouve une multitude d'échoppes de souvenir et de restos où la cuisine est authentique. C'est un quartier turc où l'Orient rencontre l'Occident. Durant la période ottomane, la fontaine au centre de ce quartier a permis aux gens d'aller quérir de l'eau qui était une denrée rare. Petite place bien vivante.

Maternity : le 27 mai 1992, de violents bombardements à l'artillerie lourde ont touché la Maternité et les étages supérieurs ont pris feu. Il y avait 173 nouveau-nés et 70 femmes attendant d'accoucher. Tout le monde fut évacué dans les caves de l'édifice où les bébés sont nés. Il n'y avait plus ni d'eau, ni électricité. Les bâtiments bombardés sont encore là en 2016 et une nouvelle maternité a été construite juste à côté.

Latin Bridge : lieu d'où a commencé la Première Guerre Mondiale. Il recèle une valeur historique plutôt qu'architecturale. En effet, ce n'est pas le plus beau pont que nous ayons vu.

Sniper's Alley : c'est l'avenue principale où s'étaient postés les francs-tireurs (snipers) durant la guerre. L'unique source d'eau potable de la ville se trouvait sur cette avenue. Bordée de hauts bâtiments, celle-ci fournissait aux francs-tireurs de nombreuses positions de tirs. Lors du siège de la ville, les francs-tireurs serbes ont blessé plus de mille personnes et tué des centaines de gens, dont 60 enfants lors du siège de la ville.

Cimetière de Kovači : dans ce cimetière sont enterrées plus de 10 000 personnes tués lors du Siège. Certains tombeaux renferment les corps de familles complètes. On a utilisé des terrains de football pour faire des cimetières. Il y a 4 grands cimetières dans la ville.

Les Roses de Sarajevo : les obus, en explosant sur le bitume de la ville, ont créé des cratères aux nombreux éclats, évoquant les pétales d'une fleur. Au sortir de la guerre, les Bosniens remplirent ces impacts d'une résine rouge, jalonnant les trottoirs et la chaussée de ces roses rouges sang en mémoire.

" Never forget Srebrenica " : ce sont des graffitis qui rappellent un passé présent. Il y a eu 8 000 morts lors de ce massacre.

Sarajevo City Hall : longtemps fermé, après avoir été complètement ravagé par les flammes durant le Siège, il a été complètement reconstruit. Ce bâtiment est très intéressant pour son architecture et sa décoration intérieure.

En terminant, nous désirons remercier sincèrement Dino, notre guide de l'Agence Insiders. Grâce à lui, nous avons été en mesure de fournir les informations précédentes. Nous recommandons sans hésitation l'Agence Insiders.

Sarajevo est la ville natale du réalisateur serbe Emir Kusturica dont nous avons vu tous les films. Cette capitale est aussi le lieu de plusieurs festivals: du film, de jazz et de folklore.

Bonne semaine et nous retournons à Herceg Novi, notre pied-à-terre pour encore une dizaine de jours et la semaine prochaine nous visiterons Kotor au Monténégro.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous