Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

La nécessité d’espaces «queer» et inclusifs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : D’un côté, être queer c’est faire partie des communautés LGBTQ+. D’un autre côté, être queer c’est aussi faire partie d’un mouvement politique et social qui revendique le droit de toute personne de faire fi des normes sexuelles et de genres. - Sarah Beaudoin
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin
Vendredi 22 mars 2019

Tout d'abord, démystifions ensemble ce que signifie le mot «queer», la pertinence d'un espace «queer» et inclusif et en quoi cela consiste exactement.

Être « queer », ça peut être défini de plusieurs façons selon les contextes dans lesquels ce mot est utilisé, mais on identifie principalement deux définitions à ce mot. D'un côté, être queer c'est faire partie des communautés LGBTQ+. D'un autre côté, être queer c'est aussi faire partie d'un mouvement politique et social qui revendique le droit de toute personne de faire fi des normes sexuelles et de genres.

Les normes genrées et restrictives selon lesquelles une femme doit s'habiller avec des vêtements typiquement féminins et les hommes doivent être forts, avoir de l'esprit d'initiative et occuper des postes typiquement masculins, par exemple. Le mot «queer» est également un super mot de revendication, puisqu'il était originairement utilisé comme insulte auprès des communautés LGBTQ+, mais est maintenant utilisé par celle-ci de façon positive.

Les personnes « queer » sont souvent marginalisées par le fait d'être qui elles sont et ne se sentent pas nécessairement en sécurité, acceptées ou même comprises dans la société. Le « Café Queer » c'est simplement un espace où on peut faire exploser les tabous de société, se présenter de façon authentique à nos camarades et, pour les militant.es sherbrookois.es, être dans un contexte « queer» sans faire de militantisme en soi.

Mixité ou non mixité?

En fait, on pourrait choisir autant de faire l'exercice en mixité qu'en non mixité. Personnellement, je préfère toujours les espaces non mixtes où les personnes queer se retrouveraient entre elles. Dans ces espaces, généralement, les personnes « queer » ont plus d'espace pour s'exprimer sur leurs réalités, se sentent plus en sécurité et surtout, il n'y a pas d'effet aquarium. L'effet aquarium, c'est lorsque des personnes qui ne font pas partie des communautés LGBTQ+ se joignent à nous dans des espaces comme le « Café Queer » pour « nous observer dans notre état naturel ». Je m'explique.

Depuis que les communautés LGBTQ+ ont obtenu plus de reconnaissances et de droits au niveau politique, il est plus fréquent d'observer des événements populaires exhibant différents aspects des communautés comme Fierté Montréal. Ces événements facilitent l'acceptation des communautés LGBTQ+ et nous permettent même de faire de l'éducation populaire sur les différents enjeux qui nous touchent auprès d'une population peu ou pas touchée par ceux-ci.

Toutefois, ce type d'événements tend à normaliser l'effet aquarium, et à normaliser des comportements intrusifs tel que de poser des questions sur notre mode de vie, nos habitudes sexuelles ou même nos organes génitaux. Ce type d'événement est hyper positif, mais il ne faut pas oublier, lorsqu'on est une personne cisgenre hétérosexuelle, de s'informer sur les différents types d'événements pour ne pas arriver dans un espace sécuritaire et mettre toutes les personnes LGBTQ+ mal à l'aise en posant des questions ou en faisant des observations non désirées.

Il est possible de participer à ces événements de façon respectueuse. Voici quelques indications :

-Ne pas poser de questions intrusives Demandez-vous quelles questions sont inappropriées pour des personnes cisgenres hétérosexuelles. Allez-vous demander ce qu'une personne hétérosexuelle a dans ses pantalons ? Non? Alors pourquoi nous le demander à nous ?

-Ne pas mégenrer. Un truc : présentez-vous vous-même en vous nommant et mentionnant votre pronom aux gens rencontrés dans cet espace, ils vous répondront souvent automatiquement avec leur pronom. Voilà, malaise évité!

-Ne pas argumenter sur les droits des personnes LGBTQ+ ou les positions « trop extrêmes » de nos communautés. Ça ne nous tente pas de vous éduquer dans un tel espace, lisez de la documentation dans vos temps libres et ne venez pas vérifier vos théories auprès de nous.

Si vous êtes d'accord et avez compris ces indications, ça va nous faire un gros plaisir de vous rencontrer le 25 mars prochain à la Capsule Bistro-Cinéma durant le « Café Queer », qui aura lieu de 10 h à 22 h, peu importe votre orientation sexuelle ou identité de genres.

Sarah Beaudoin
Présidente chez Sarah Beaudoin- Conseillère en communications


  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous