Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

Franchir la barrière de l’âge dans les communautés LGBTQ+

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Camille Allard a décidé de réaliser un projet sur les rapports intergénérationnels entre personnes LGBTQ+ en collaboration avec le GRIS Estrie et IRIS Estrie. (Photo Pixabay)
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin
Mardi 23 avril 2019

Plusieurs initiatives sherbrookoises et estriennes mériteraient d'être mises de l'avant et peuvent soulever de réelles préoccupations ou besoins de personnes LGBTQ+. Quand je pense à ce genre d'initiatives, je pense entres autres à l'initiative de Camille Allard, étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université de Sherbrooke.

Camille a décidé de réaliser un projet sur les rapports intergénérationnels entre personnes LGBTQ+ en collaboration avec le GRIS Estrie et IRIS Estrie. Ce projet provient d'une envie très personnelle d'approfondir des questionnements qu'elle avait sur les impacts possibles de vivre sa réalité LGBTQ+ durant des périodes où les personnes LGBTQ+ n'étaient pas autant acceptées socialement et d'une envie de se démarquer par l'originalité de son sujet de thèse. Elle a également confié ne pas avoir eu la chance de pouvoir partager son propre vécu avec des personnes d'une autre génération faisant partie des communautés LGBTQ+. Elle considère que cela aurait été bénéfique. Elle croit que discuter de telles réalités avec des personnes d'autres générations pourrait lui permettre d'apprendre de leur expérience de vie et de leur sagesse qui en découle.

Bien qu'elle soit encore au stade d'évaluation des données récoltées par les groupes d'études qu'elle a formé, Camille affirme que les rencontres ont été très positives et ont permis la création de liens, très souvent insoupçonnés au départ, entre les personnes qui composaient le groupe et qui avaient été sélectionnées de façon assez aléatoire. Ces deux groupes se sont rencontrés officiellement à trois reprises et étaient formés de personnes LGBTQ+ assez diversifiées par leur orientation sexuelle et/ou identité de genres, ainsi que de leur âge qui pouvait varier du début vingtaine à presque 70 ans.

Camille pouvait observer les différences frappantes mises de l'avant lors de la rencontre entre des personnes LGBTQ+ de différentes générations, tout particulièrement en ce qui concerne l'utilisation de termes LGBTQ+ actuels comme personne non-binaire* et transidentité*. Elle observait toutefois également les ressemblances lorsqu'il s'agissait de parler de sujets comme le coming out. Même si le phénomène de coming out est mieux accepté socialement qu'à l'époque, il peut être vécu de façon très similaire, à travers les générations, au niveau personnel.

Elle trouve difficile, dans un contexte de vie habituel, de créer un contexte dans lequel des personnes LGBTQ+ de différentes générations puissent se rencontrer. Elle aimerait que de telles occasion soient créées par la création d'un jumelage intergénérationnel, par exemple. Après tout, selon les observations qu'elle a recueillies jusqu'à maintenant, bien plus de ressemblances que de différences unissent les personnes LGBTQ+, peu importe leur âge et, de toute façon, ces dernières pourraient tout simplement aider les personnes LGBTQ+ d'une autre génération à voir sa propre réalité dans un autre perspective.

*Prendre note que les réalités non-binaires et la transidentité ont toujours existé, mais que nous parlons ici de l'existence du terme, du mot.

Sarah Beaudoin
Présidente chez Sarah Beaudoin- Conseillère en communications

 


  A LIRE AUSSI ...

Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous