Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Évacuons la constipation

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 13 novembre 2015

En portant une attention particulière à notre alimentation, nous pouvons contribuer à améliorer notre santé digestive. Il arrive toutefois que ce ne soit pas suffisant et que nous devions faire appel à des laxatifs.

Si le stress, un changement à notre mode de vie ou un manque d'exercice peuvent expliquer la constipation, il existe plusieurs laxatifs pour favoriser les selles.

Avant d'utiliser ces produits, il faut s'assurer de comprendre la source du problème afin d'adapter le traitement.

« Le traitement est adapté en fonction de l'historique du patient. Si nous y allons avec un laxatif trop puissant, il y a des dangers de distensions de l'estomac ou de déchirure », explique David Thibault, pharmacien-propriétaire au Proxim de la rue des Érables à Sherbrooke.

Pour une constipation occasionnelle, le pharmacien propose d'y aller avec des stimulants. Cette catégorie de laxatif a la caractéristique d'agir sur l'intestin grâce à la contraction des muscles intestinaux.

Dans le cas où le problème est chronique, il est préférable d'y aller avec des émollients pour ramollir les selles, ce qui facilite leur passage. L'utilisation fréquente des laxatifs peut entraîner une dépendance, car l'intestin est paresseux.

« Une personne peut développer une dépendance aux laxatifs. À force d'en utiliser, il faudra augmenter les doses et le traitement peut devenir moins efficace », indique M. Thibault.

L'hygiène : La clé

Afin de conserver une bonne santé digestive, nous pouvons prendre quelques actions dans notre vie de tous les jours.

Une alimentation riche en fibres et en eau est la clé. En buvant au moins de 1,2 à 1,5 litre d'eau quotidiennement, les selles seront plus molles. À l'opposé, des aliments comme le fromage et les œufs ont des vertus constipantes.

L'exercice est aussi un bon moyen de prévenir la constipation. Pratiquer une activité physique chaque jour contribue à stimuler le transit intestinal.

Si vous avez des problèmes, consultez votre pharmacien. Il pourra vous aider.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous