Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Évacuons la constipation

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 13 novembre 2015

En portant une attention particulière à notre alimentation, nous pouvons contribuer à améliorer notre santé digestive. Il arrive toutefois que ce ne soit pas suffisant et que nous devions faire appel à des laxatifs.

Si le stress, un changement à notre mode de vie ou un manque d'exercice peuvent expliquer la constipation, il existe plusieurs laxatifs pour favoriser les selles.

Avant d'utiliser ces produits, il faut s'assurer de comprendre la source du problème afin d'adapter le traitement.

« Le traitement est adapté en fonction de l'historique du patient. Si nous y allons avec un laxatif trop puissant, il y a des dangers de distensions de l'estomac ou de déchirure », explique David Thibault, pharmacien-propriétaire au Proxim de la rue des Érables à Sherbrooke.

Pour une constipation occasionnelle, le pharmacien propose d'y aller avec des stimulants. Cette catégorie de laxatif a la caractéristique d'agir sur l'intestin grâce à la contraction des muscles intestinaux.

Dans le cas où le problème est chronique, il est préférable d'y aller avec des émollients pour ramollir les selles, ce qui facilite leur passage. L'utilisation fréquente des laxatifs peut entraîner une dépendance, car l'intestin est paresseux.

« Une personne peut développer une dépendance aux laxatifs. À force d'en utiliser, il faudra augmenter les doses et le traitement peut devenir moins efficace », indique M. Thibault.

L'hygiène : La clé

Afin de conserver une bonne santé digestive, nous pouvons prendre quelques actions dans notre vie de tous les jours.

Une alimentation riche en fibres et en eau est la clé. En buvant au moins de 1,2 à 1,5 litre d'eau quotidiennement, les selles seront plus molles. À l'opposé, des aliments comme le fromage et les œufs ont des vertus constipantes.

L'exercice est aussi un bon moyen de prévenir la constipation. Pratiquer une activité physique chaque jour contribue à stimuler le transit intestinal.

Si vous avez des problèmes, consultez votre pharmacien. Il pourra vous aider.

 


  A LIRE AUSSI ...

5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous