Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Évacuons la constipation

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 13 novembre 2015

En portant une attention particulière à notre alimentation, nous pouvons contribuer à améliorer notre santé digestive. Il arrive toutefois que ce ne soit pas suffisant et que nous devions faire appel à des laxatifs.

Si le stress, un changement à notre mode de vie ou un manque d'exercice peuvent expliquer la constipation, il existe plusieurs laxatifs pour favoriser les selles.

Avant d'utiliser ces produits, il faut s'assurer de comprendre la source du problème afin d'adapter le traitement.

« Le traitement est adapté en fonction de l'historique du patient. Si nous y allons avec un laxatif trop puissant, il y a des dangers de distensions de l'estomac ou de déchirure », explique David Thibault, pharmacien-propriétaire au Proxim de la rue des Érables à Sherbrooke.

Pour une constipation occasionnelle, le pharmacien propose d'y aller avec des stimulants. Cette catégorie de laxatif a la caractéristique d'agir sur l'intestin grâce à la contraction des muscles intestinaux.

Dans le cas où le problème est chronique, il est préférable d'y aller avec des émollients pour ramollir les selles, ce qui facilite leur passage. L'utilisation fréquente des laxatifs peut entraîner une dépendance, car l'intestin est paresseux.

« Une personne peut développer une dépendance aux laxatifs. À force d'en utiliser, il faudra augmenter les doses et le traitement peut devenir moins efficace », indique M. Thibault.

L'hygiène : La clé

Afin de conserver une bonne santé digestive, nous pouvons prendre quelques actions dans notre vie de tous les jours.

Une alimentation riche en fibres et en eau est la clé. En buvant au moins de 1,2 à 1,5 litre d'eau quotidiennement, les selles seront plus molles. À l'opposé, des aliments comme le fromage et les œufs ont des vertus constipantes.

L'exercice est aussi un bon moyen de prévenir la constipation. Pratiquer une activité physique chaque jour contribue à stimuler le transit intestinal.

Si vous avez des problèmes, consultez votre pharmacien. Il pourra vous aider.

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous