Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Activités physiques

Salut à vous, amateurs de vélo!

 Imprimer   Envoyer 

Salut à vous, amateurs de vélo!

Je m'appelle Sébastien, je suis un mordu de cyclisme depuis plusieurs années et au fil de mes chroniques, je tenterai de vous partager ma passion. Trucs entraînement et nutrition, entrevues, mes trajets coups de coeur en Estrie, au Québec, mais aussi aux États-Unis et même en Europe. En gros, je vais vous donner le goût de rouler encore plus cet été!

En cette première chronique, je vous fais un compte rendu de ma visite au Salon du Vélo de Montreal. Parce que même si vous y étiez, vous n'avez peut-être pas tout vu... Bonne lecture!

Dernièrement, je suis allé à la 12e édition du Salon du Vélo de Montréal. Moment attendu par de plus en plus d'adeptes de la bécane (au Québec, plus de deux millions d'adultes font du vélo au moins une fois par semaine, une augmentation de plus de 500 000 personnes en cinq ans).

Le journaliste-animateur Yvan Martineau et toute sa bande (250 exposants et marques) étaient donc dispersés à la Place Bonaventure pour se donner en pâture aux milliers de cyclistes affamés de vélo en plein milieu de cet hiver particulièrement rude.

Certains sont venus pour être à l'affût des dernières nouveautés, d'autres sont plutôt venus chercher un rabais sur une paire de cuissards ou sur l'inscription à une cyclo-sportive, mais tous ont dépensé le tarif d'entrée de 12 $ (qui aurait d'ailleurs pu servir à payer un infime pourcentage sur une nouvelle paire de roues profilées en carbone) pour une raison : la passion. Parce que peu importe si vous êtes livreur de journaux ou cadre d'une multinationale, entre cyclistes tout le monde est égal. Enfin jusqu'au jour où, dans une bonne butte, le pourcentage de dénivellation révèle que certains sont moins égaux que d'autres!

Sur place, on pouvait trouver plusieurs des plus beaux vélos 2014, j'avoue bien humblement avoir salivé quelques gouttes sur le plancher à côté de ce Bianchi Oltre. Père-Noel, tu peux commencer à m'en assembler un, je serai sage promis.

Plusieurs compagnies étaient aussi sur place pour faire la promotion de leurs produits. Des conférences variées (nutrition, destinations voyage, en passant par les guides d'achats jusqu'aux trucs pour bien se positionner sur son vélo). Plusieurs bureaux de tourisme étaient aussi sur place pour nous vanter les cachets de leur région sur deux roues. Bref, toutes les choses auxquelles on a le droit de s'attendre de voir dans un salon du vélo y étaient.

Puisque je prévois faire un voyage à vélo en Europe au cours des prochains mois, les kiosques des compagnies (de plus en plus nombreuses) à offrir des forfaits m'intéressaient au plus haut point. Si vous prévoyez vous aussi partir mouliner vers le vieux continent, je vous invite à revenir lire ma chronique, car je ferai un dossier complet sur le sujet prochainement.

Quelques nouveautés valaient également le détour :

Les créateurs du nouveau site web www.tonvelo.ca ont eu l'idée géniale de fonder un site qui regroupe une tonne d'info cycliste sur un seul site. C'est comme un hybride entre un forum de discussions et un guide qui vous aide à faire le bon choix d'un nouveau vélo, que vous soyez débutant ou expert. On innove aussi en offrant une section « Promotions » qui dresse une liste de toutes les ventes des compagnies/sites internet/boutiques partenaires, qui vous permet de savoir ou sont les bonnes aubaines du moment. Il faudra cependant allouer un peu de temps aux créateurs pour ajouter de la viande sur leur nouveau bébé virtuel, puisque le site est en ligne depuis seulement quelques jours.

J'ai aussi eu la chance de croiser la gang du kiosque des produits de l'érable du Québec. Bon, je sais que normalement, la cabane à sucre n'est pas le meilleur endroit à visiter lorsqu'on veut atteindre notre poids optimal pour réussir à grimper les côtes comme Froome ou Quintana, mais à chaque règle son exception non? Ce qu'ils nous offrent, ce n'est pas une recette de grand-père dans le sirop, mais bien une boisson énergétique à base de sirop d'érable comparable aux boissons comme Gatorade, mais 100 % naturelle. J'avoue que ma curiosité a été piquée et que je vais assurément essayer la recette cette saison. Vous aussi? La recette est disponible ici : http://jaimelerable.ca/recettes/boisson-energetique-naturelle-lerable

Si vous n'avez pas pu vous déplacer au salon de Montréal, évidemment que la plupart des exposants et conférenciers se retrouveront aussi au Salon du Vélo de Québec aux Galeries de la Capitale, du 28 février au 2 mars prochain!
http://www.salonduvelo.com/quebec/

Bonne route!


  A LIRE AUSSI ...

Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s

Mardi le 23 avril 2024
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s
Les maudits gauchistes

Mercredi le 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous