Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo tirée page Facebook du Salon du livre de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 6 août 2020

Suite au feu vert donné pour la tenue de festivals et d'événements hier, plusieurs organisations se questionnent sur la possibilité de tenir leurs activités avec un si court délai pour s'y préparer.

C'est le cas de l'équipe qui travaille à l'élaboration du Salon du livre de l'Estrie. Malgré la réception positive générée par l'annonce, le nombre de personnes admises demeure problématique pour que le salon soit en mesure de faire ses frais. « À l'instar des autres événements, pour cette année c'est trop peu, trop tard pour le salon dans sa forme actuelle. Juste en artisans, c'est 450 auteurs qui sont présents, près de 400 éditeurs invités et exposants. Ce n'est physiquement pas possible », explique Émilie Pinard, Directrice générale du Salon du livre de l'Estrie.

Elle fait aussi remarquer que ces quatre mois à l'arrêt, et à attendre que les lignes directrices de la Santé publique soient connues pour le milieu, ont grandement retardé la planification de cet événement phare de l'automne en Estrie. « C'est là où se construit une grosse portion du travail. Cela dit en ce moment on explore plusieurs options. Compte tenu du fait que la responsabilité de la sécurité des gens et du respect des directives sanitaires incombe maintenant aux événements et festivals, on va regarder plus pour investir des lieux qui sont déjà organisés en ce sens-là. » Émilie Pinard se réjouit toutefois de savoir qu'il sera possible de tenir une version ‘'réinventée'' du SLE, chose qui semblait impossible il y a quelques semaines à peine.

Le choix des lieux aura donc un impact sur la forme que prendra la programmation cet automne. «Il y a toute une réorganisation du montage financier à faire. Une grosse part de nos revenus autonomes vient de la location de kiosques par les éditeurs, et d'autre part, avec les droits d'entrée. Il y a les cachets d'auteurs qu'il faut assumer; il y a la logistique et la technique, d'où l'intérêt de salles qui ont déjà l'équipement en place, et qui ont déjà calculé l'espace pour recevoir un public », fait valoir Mme Pinard. Tous les scénarios seront envisagés pour avoir l'adhésion des partenaires du salon. L'équipe tient à offrir un produit, certes plus modeste, mais d'une grande qualité pour un public qui a su être au rendez-vous ces quatre dernières décennies.

« Quand on travaille dans l'événementiel, on est beaucoup dans l'expérience. On n'est pas juste dans l'acte de consolider un spectacle ou un événement, on est là pour que le visiteur VIVE une expérience; c'est ce qui nous différencie avec le numérique ou le virtuel. Avec des mesures comme celles-là, ça va prendre un tout autre sens. »

Reste à savoir si les maisons d'édition lèveront la main lorsqu'arrivera la demande. La pandémie leur a porté un dur coup ces derniers mois. « Le milieu du livre en arrache; il y a des hémorragies un peu partout, et ce dans à peu près tous les maillons de la chaîne de leur écosystème », observe Émilie Pinard. « Certains ont dû retarder des publications, les imprimeries étant fermées. Leurs calendriers sont bouleversés. Il y en a qui sont prêts à s'impliquer; ils seront là, mais pas dans le même état d'esprit qu'à l'habitude. »

Idem pour les auteurs pour qui les salons littéraires sont des vitrines importantes pour leur offrir une visibilité et un contact inestimable avec le lectorat. La tournée des milieux scolaires est un autre moment privilégié qu'il faudra repenser pour cette édition. La rentrée risque d'amener son lot de défis pour le corps enseignant, et les visites culturelles ne feront probablement pas partie des activités priorisées.

Émilie Pinard demeure tout de même optimiste mais se dit lucide quant à la tenue d'une 42e édition du Salon du livre de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous