Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’Estrie : un terreau fertile pour la culture

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle génération baigne dans la technologie et n’a pas toujours la spontanéité d’aller voir un spectacle ou de visiter une exposition. Malgré tout, la culture n’est pas mise de côté pour autant. Ses offres sont nombreuses et son accessibilité, de plus en plus présente.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 13 octobre 2017

L'arrivée de la technologie a changé les habitudes de consommations culturelles dans certains cas. Malgré tout, certains affirment que l'Estrie est un terreau fertile pour la culture et que ce n'est pas les offres qui manquent. Au contraire.

La nouvelle génération baigne dans la technologie et n'a pas toujours la spontanéité d'aller voir un spectacle ou de visiter une exposition. Malgré tout, la culture n'est pas mise de côté pour autant. Ses offres sont nombreuses et son accessibilité de plus en plus présente. C'est d'ailleurs ce qu'ont expliqué aujourd'hui l'auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières et l'enseignante en art dramatique à l'école secondaire de la Montée, Danielle Bérard, dans le cadre de la journée de réflexion sur la culture dans les écoles qui se déroule conjointement au Salon du livre de l'Estrie.

« On a beaucoup d'offres dans la région de l'Estrie et je trouve ça hyper intéressant, fait valoir Danielle Bérard. Ce qui est agréable aussi, c'est l'ouverture des artistes pour venir vers nous. Ils sont très accessibles et près des élèves », indique-t-elle.

« Au niveau de la diffusion culturelle, je trouve qu'il y a une belle offre pour notamment les spectacles, le cinéma et les musées, commente Vincent Vallières. Je pense que l'Estrie est un terreau fertile et plusieurs artistes de tout genre, qui viennent de l'Estrie ou qui ont étudié ici, occupent une place de plus en plus importante au niveau national. »

L'intérêt des jeunes pour la culture est là, mais du travail reste encore à faire dans les écoles. « Je pense qu'il faut vraiment travailler pour promouvoir la culture, insiste Mme Bérard. Pour les élèves du régulier, c'est loin d'être si facile. Je remarque qu'avec nos programmes, de plus en plus la culture est présente. Chez nous [école secondaire de la Montée], les élèves ont la chance de découvrir les volets de danse, d'art plastique de musique et de théâtre. Ils ont la chance de vivre ça et ce n'est pas pareil partout. »

« Permettre aux jeunes de vivre la culture »

Les élèves ne sont pas toujours familiers avec le centre culturel de leur ville. C'est entre autres ce qu'a remarqué Vincent Vallières au fil du temps. « Ce que j'ai constaté il y a quelques années, quand on a créé un projet où on invitait les écoles secondaires à venir dans les centres culturels qu'on visitait partout au Québec, c'est que les jeunes découvraient souvent leur centre culturel, indique-t-il. Leur rapport avec leur lieu de culture dans leur ville n'était pas clair », explique le Sherbrookois qui habite Magog.

Pour l'auteur-compositeur-interprète, la première porte de la culture s'ouvre dans la famille. «Je pense que le tout part dans les familles et ça devient une porte ouverte sur la découverte culturelle et l'art, souligne-t-il. La culture doit aussi demeurer présente dans les écoles pour établir des liens entre différents événements sociaux et politiques.»

« Ce que je constate au niveau de la chanson, c'est que les jeunes dans les écoles secondaires ont un intérêt de plus en plus marqué pour le rap québécois, ce qui devient pour eux une porte d'entrée pour la culture québécoise, note-t-il. Je trouve ça fantastique! »

Si les élèves n'ont pas toujours le réflexe de découvrir la culture, ce n'est qu'une question d'habitude. Une chose est certaine, « c'est essentiel, on doit trouver une façon de permettre aux jeunes de vivre la culture », confie Mme Bérard.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause

Lundi 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous