Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une 43e édition pour le Salon du livre de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Samedi 18 septembre 2021

L'année dernière, en raison de la situation sanitaire, le Salon du livre de Sherbrooke a été dans l'obligation de convertir sa programmation au virtuel pour respecter les consignes de la Santé publique. Bonne nouvelle pour les amateurs de lecture puisque cette année, pour sa 43e édition, il s'agit majoritairement d'une formule en présentiel.

Pendant quatre jours, soit du 14 au 17 octobre prochain, les gens pourront découvrir une multitude de livres au sein d'un événement qui prendra des airs de festival littéraire. Habituellement tenue au Centre de foires, cette mouture du Salon du livre de l'Estrie sera éparpillée dans différents partenaires situés à proximité du centre-ville de Sherbrooke. La Biblairie GGC, la librairie Appalaches, la Maison du cinéma, la bibliothèque du Collège Mont Notre-Dame, le O'Chevreuil ainsi que le Pizzicato correspondent à quelques-uns de ceux-ci.

Cette année, ce sont 30 auteurs qui ont accepté de participer à l'événement, notamment 11 d'entre eux qui sont originaires de la région. Il s'agit de Francine Ruel, Robert Lalonde, Mylène Gilbert-Dumas, Nicholas Giguère, Véronique Drouin, Jean-François Létourneau, Julie Myre-Bisaillon, Hervé Gagnon, Sarah Bertrand-Savard, André Jacques et Geneviève Cloutier. De plus, 19 têtes d'affiche proviennent de l'extérieur de l'Estrie, dont Patrick Senécal, Frédérique Dufort, Marie Hélène Poitras et Valérie Fontaine.

Salon du livre de l'Estrie C'est sous le thème « Reflets » que se déroula l'édition 2021. Celle-ci met l'accent sur l'aspect que les livres sont souvent considérées comme des miroirs.

« Ils nous renvoient parfois notre image, mais la plupart du temps, ils nous font découvrir des réalités différentes de la nôtre, des univers parallèles, des possibilités insoupçonnées. C'est d'ailleurs cet esprit de découverte que l'artiste Dimani Mathieu Cassendo a su transmettre dans sa superbe affiche conçue expressément pour l'occasion », explique Mylène Rioux, directrice générale, par voie de communiqué.

Programmation

Lors de ces journées, il sera possible de s'entretenir en tête-à-tête avec les auteurs présents, en plus de profiter de séances de dédicaces qui, pandémie oblige, respectent des règles sanitaires en vigueur. Animations jeunesse, conférences et tables rondes sont également au menu.

Des activités seront aussi offertes en format virtuel pour les personnes qui préfèrent recevoir le Salon au sein de leur demeure. Quelques activités en formule « hors les murs » sont aussi inscrites à la programmation. La soirée de lancement se déroulera au Tapageur où tapas et poésie seront au rendez-vous. Le lendemain, la soirée Bulles, huîtres et « Chick lit » débutera à 17 h à la taverne O'Chevreuil. Un peu plus tard, à 21 h, l'activité Littérature et autres niaiseries est prévue à La Petite Boîte noire. Des bières et des femmes prendra place à la Brasserie 11 comtés le vendredi à 19 h et Deviens-tu c'que t'as voulu? sera en direct du Salon du Livre de l'Estrie le samedi à 20 h à la Petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Un circuit littéraire pour toute la famille est prévu pour la journée de dimanche. Celui-ci permettra à la population de découvrir des initiatives littéraires qui se sont tenues dans la région au cours des derniers mois, telles que Téléphonexquis et les Boîtes à poésie.

De plus, des ateliers éclairs afin d'entendre des lectures d'extraits littéraires, faire du speed dating avec des auteurs ou pour goûter à de petites bouchées seront mis sur pied. Des cubicules théâtraux seront également montés sur place pour représenter l'univers de quatre auteurs estriens. L'Association des auteurs et auteures de l'Estrie et l'Association des libraires seront aussi présent pour des séances et dédicaces et faire des prescriptions littéraires.

Les responsables de l'événement espèrent tenir une édition « unique, captivante et rassembleuse, en dépit des circonstances ».


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous