Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une 43e édition pour le Salon du livre de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Samedi 18 septembre 2021

L'année dernière, en raison de la situation sanitaire, le Salon du livre de Sherbrooke a été dans l'obligation de convertir sa programmation au virtuel pour respecter les consignes de la Santé publique. Bonne nouvelle pour les amateurs de lecture puisque cette année, pour sa 43e édition, il s'agit majoritairement d'une formule en présentiel.

Pendant quatre jours, soit du 14 au 17 octobre prochain, les gens pourront découvrir une multitude de livres au sein d'un événement qui prendra des airs de festival littéraire. Habituellement tenue au Centre de foires, cette mouture du Salon du livre de l'Estrie sera éparpillée dans différents partenaires situés à proximité du centre-ville de Sherbrooke. La Biblairie GGC, la librairie Appalaches, la Maison du cinéma, la bibliothèque du Collège Mont Notre-Dame, le O'Chevreuil ainsi que le Pizzicato correspondent à quelques-uns de ceux-ci.

Cette année, ce sont 30 auteurs qui ont accepté de participer à l'événement, notamment 11 d'entre eux qui sont originaires de la région. Il s'agit de Francine Ruel, Robert Lalonde, Mylène Gilbert-Dumas, Nicholas Giguère, Véronique Drouin, Jean-François Létourneau, Julie Myre-Bisaillon, Hervé Gagnon, Sarah Bertrand-Savard, André Jacques et Geneviève Cloutier. De plus, 19 têtes d'affiche proviennent de l'extérieur de l'Estrie, dont Patrick Senécal, Frédérique Dufort, Marie Hélène Poitras et Valérie Fontaine.

Salon du livre de l'Estrie C'est sous le thème « Reflets » que se déroula l'édition 2021. Celle-ci met l'accent sur l'aspect que les livres sont souvent considérées comme des miroirs.

« Ils nous renvoient parfois notre image, mais la plupart du temps, ils nous font découvrir des réalités différentes de la nôtre, des univers parallèles, des possibilités insoupçonnées. C'est d'ailleurs cet esprit de découverte que l'artiste Dimani Mathieu Cassendo a su transmettre dans sa superbe affiche conçue expressément pour l'occasion », explique Mylène Rioux, directrice générale, par voie de communiqué.

Programmation

Lors de ces journées, il sera possible de s'entretenir en tête-à-tête avec les auteurs présents, en plus de profiter de séances de dédicaces qui, pandémie oblige, respectent des règles sanitaires en vigueur. Animations jeunesse, conférences et tables rondes sont également au menu.

Des activités seront aussi offertes en format virtuel pour les personnes qui préfèrent recevoir le Salon au sein de leur demeure. Quelques activités en formule « hors les murs » sont aussi inscrites à la programmation. La soirée de lancement se déroulera au Tapageur où tapas et poésie seront au rendez-vous. Le lendemain, la soirée Bulles, huîtres et « Chick lit » débutera à 17 h à la taverne O'Chevreuil. Un peu plus tard, à 21 h, l'activité Littérature et autres niaiseries est prévue à La Petite Boîte noire. Des bières et des femmes prendra place à la Brasserie 11 comtés le vendredi à 19 h et Deviens-tu c'que t'as voulu? sera en direct du Salon du Livre de l'Estrie le samedi à 20 h à la Petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Un circuit littéraire pour toute la famille est prévu pour la journée de dimanche. Celui-ci permettra à la population de découvrir des initiatives littéraires qui se sont tenues dans la région au cours des derniers mois, telles que Téléphonexquis et les Boîtes à poésie.

De plus, des ateliers éclairs afin d'entendre des lectures d'extraits littéraires, faire du speed dating avec des auteurs ou pour goûter à de petites bouchées seront mis sur pied. Des cubicules théâtraux seront également montés sur place pour représenter l'univers de quatre auteurs estriens. L'Association des auteurs et auteures de l'Estrie et l'Association des libraires seront aussi présent pour des séances et dédicaces et faire des prescriptions littéraires.

Les responsables de l'événement espèrent tenir une édition « unique, captivante et rassembleuse, en dépit des circonstances ».


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous