Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Saison touristique estivale 2021 : un bilan positif dans les Cantons-de-l'Est

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2021

À la lueur des résultats d'un important sondage mené auprès de ses membres, Tourisme Cantons-de-l'Est se dit satisfaite de la saison touristique 2021. Mme Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « L'engouement des Québécois à redécouvrir les atouts et les trésors cachés de la région aura permis de mettre un certain baume sur plusieurs mois d'incertitude dans notre industrie, »

La région aura su tirer son épingle du jeu encore cet été grâce, notamment, à la diversité de son offre gourmande, plein air et d'hébergements.

La saison estivale 2021 pour une deuxième année, aura donc été l'occasion pour les entreprises touristiques des Cantons de faire preuve de résilience et de flexibilité afin d'accueillir chaleureusement les visiteurs avec plus d'une cinquantaine de nouveautés sur l'ensemble du territoire. Malgré les différentes mesures sanitaires et la récente instauration du passeport vaccinal, les visiteurs ont été nombreux à choisir les Cantons-de-l'Est comme destination vacances.

Par ailleurs une augmentation de plus de 20 % des visites sur le Web provenant de gens de la région sur le site cantonsdelest.com permet aussi à l'ATR d'avancer que les résidents ont été au rendez-vous cet été. La stratégie média axée sur la diffusion de contenus liés aux expériences phares des Cantons aura donc permis de générer trois fois plus de visites Web qu'à l'été 2020.  D'ailleurs, c'est cet été que le cap du 1 million de visiteurs (pour juin à septembre seulement) sur le site cantonsdelest.com a été franchi. 

Les capsules vidéo où le producteur, animateur et ambassadeur officiel de la région Jean-Philippe Dion partait à la découverture de quatre lieux culturels uniques des Cantons ont aussi connu un grand succès, générant plus de 500 000 impressions.

Sans grande surprise, les entreprises sondées ont constaté encore cette année une baisse des clientèles américaines et internationales par rapport à 2019. Parmi les quelques 270 répondants au sondage, plus de 70 % peuvent se réjouir d'avoir connu des hausses d'achalandage par rapport à 2020, année qui, malgré la situation sanitaire, avait tout de même été positive dans les Cantons. Si l'on compare à 2019, on constate aussi une hausse d'achalandage chez plus de la moitié des entreprises touristiques.

Cependant comme dans d'autres secteurs d'activités l'industrie touristique fait face à un réel défi pour le recrutement qui, combiné à la grande affluence de touristes et la fréquentation élevée des attraits par les locaux, accentue la pression sur les entreprises touristiques. Selon le sondage, la moitié des attraits et la presque totalité des restaurants, commerces et services touristiques disent avoir dû réduire leur capacité d'accueil, tandis que le quart des hébergements a dû réduire son nombre d'unités disponibles pour s'adapter aux mesures sanitaires et au manque de personnel. Malgré ce sondage positif Tourisme Cantons-de-l'Est émet cependant une certaine inquiétude pour la suite. «

 «Nos yeux sont maintenant tournés vers la prochaine saison. On espère un assouplissement majeur des normes sanitaires pour l'hiver et le retour des clientèles hors Québec dans les Cantons. En tant qu'association touristique régionale, notre priorité sera de travailler avec nos partenaires sur le terrain, les gouvernements et nos entreprises touristiques afin de contrer les défis de ressources humaines de notre industrie. », conclut la directrice générale.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous