Théâtre_Granada_Mononc_Serge
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com

Jeudi, 14 octobre 2021

Saison touristique estivale 2021 : un bilan positif dans les Cantons-de-l'Est



 Imprimer   Envoyer 

À la lueur des résultats d'un important sondage mené auprès de ses membres, Tourisme Cantons-de-l'Est se dit satisfaite de la saison touristique 2021. Mme Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « L'engouement des Québécois à redécouvrir les atouts et les trésors cachés de la région aura permis de mettre un certain baume sur plusieurs mois d'incertitude dans notre industrie, »

La région aura su tirer son épingle du jeu encore cet été grâce, notamment, à la diversité de son offre gourmande, plein air et d'hébergements.

La saison estivale 2021 pour une deuxième année, aura donc été l'occasion pour les entreprises touristiques des Cantons de faire preuve de résilience et de flexibilité afin d'accueillir chaleureusement les visiteurs avec plus d'une cinquantaine de nouveautés sur l'ensemble du territoire. Malgré les différentes mesures sanitaires et la récente instauration du passeport vaccinal, les visiteurs ont été nombreux à choisir les Cantons-de-l'Est comme destination vacances.

Par ailleurs une augmentation de plus de 20 % des visites sur le Web provenant de gens de la région sur le site cantonsdelest.com permet aussi à l'ATR d'avancer que les résidents ont été au rendez-vous cet été. La stratégie média axée sur la diffusion de contenus liés aux expériences phares des Cantons aura donc permis de générer trois fois plus de visites Web qu'à l'été 2020.  D'ailleurs, c'est cet été que le cap du 1 million de visiteurs (pour juin à septembre seulement) sur le site cantonsdelest.com a été franchi. 

Les capsules vidéo où le producteur, animateur et ambassadeur officiel de la région Jean-Philippe Dion partait à la découverture de quatre lieux culturels uniques des Cantons ont aussi connu un grand succès, générant plus de 500 000 impressions.

Sans grande surprise, les entreprises sondées ont constaté encore cette année une baisse des clientèles américaines et internationales par rapport à 2019. Parmi les quelques 270 répondants au sondage, plus de 70 % peuvent se réjouir d'avoir connu des hausses d'achalandage par rapport à 2020, année qui, malgré la situation sanitaire, avait tout de même été positive dans les Cantons. Si l'on compare à 2019, on constate aussi une hausse d'achalandage chez plus de la moitié des entreprises touristiques.

Cependant comme dans d'autres secteurs d'activités l'industrie touristique fait face à un réel défi pour le recrutement qui, combiné à la grande affluence de touristes et la fréquentation élevée des attraits par les locaux, accentue la pression sur les entreprises touristiques. Selon le sondage, la moitié des attraits et la presque totalité des restaurants, commerces et services touristiques disent avoir dû réduire leur capacité d'accueil, tandis que le quart des hébergements a dû réduire son nombre d'unités disponibles pour s'adapter aux mesures sanitaires et au manque de personnel. Malgré ce sondage positif Tourisme Cantons-de-l'Est émet cependant une certaine inquiétude pour la suite. «

 «Nos yeux sont maintenant tournés vers la prochaine saison. On espère un assouplissement majeur des normes sanitaires pour l'hiver et le retour des clientèles hors Québec dans les Cantons. En tant qu'association touristique régionale, notre priorité sera de travailler avec nos partenaires sur le terrain, les gouvernements et nos entreprises touristiques afin de contrer les défis de ressources humaines de notre industrie. », conclut la directrice générale.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS

Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS
La magie de Moment Factory à Sherbrooke

La magie de Moment Factory à Sherbrooke
Destination_Sherbrooke_etincelles_2
NOS RECOMMANDATIONS
Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré
Bilan Covid 19 du 1er décembre

Bilan Covid 19 du 1er décembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière
 
Yves Nantel
Vendredi, 3 décembre 2021
La Solution: quatre voies s'affrontent

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
Ouverture officielle à Racine de la Fromagerie Nouvelle France Lundi, 29 novembre 2021
Ouverture officielle à Racine de la Fromagerie Nouvelle France
Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise Par Daniel Campeau Mercredi, 1 décembre 2021
Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise
Les Marchés de Noël abondent en Estrie Par Catherine Blanchette Mardi, 30 novembre 2021
Les Marchés de Noël abondent en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut