Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Saison touristique estivale 2021 : un bilan positif dans les Cantons-de-l'Est

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2021

À la lueur des résultats d'un important sondage mené auprès de ses membres, Tourisme Cantons-de-l'Est se dit satisfaite de la saison touristique 2021. Mme Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « L'engouement des Québécois à redécouvrir les atouts et les trésors cachés de la région aura permis de mettre un certain baume sur plusieurs mois d'incertitude dans notre industrie, »

La région aura su tirer son épingle du jeu encore cet été grâce, notamment, à la diversité de son offre gourmande, plein air et d'hébergements.

La saison estivale 2021 pour une deuxième année, aura donc été l'occasion pour les entreprises touristiques des Cantons de faire preuve de résilience et de flexibilité afin d'accueillir chaleureusement les visiteurs avec plus d'une cinquantaine de nouveautés sur l'ensemble du territoire. Malgré les différentes mesures sanitaires et la récente instauration du passeport vaccinal, les visiteurs ont été nombreux à choisir les Cantons-de-l'Est comme destination vacances.

Par ailleurs une augmentation de plus de 20 % des visites sur le Web provenant de gens de la région sur le site cantonsdelest.com permet aussi à l'ATR d'avancer que les résidents ont été au rendez-vous cet été. La stratégie média axée sur la diffusion de contenus liés aux expériences phares des Cantons aura donc permis de générer trois fois plus de visites Web qu'à l'été 2020.  D'ailleurs, c'est cet été que le cap du 1 million de visiteurs (pour juin à septembre seulement) sur le site cantonsdelest.com a été franchi. 

Les capsules vidéo où le producteur, animateur et ambassadeur officiel de la région Jean-Philippe Dion partait à la découverture de quatre lieux culturels uniques des Cantons ont aussi connu un grand succès, générant plus de 500 000 impressions.

Sans grande surprise, les entreprises sondées ont constaté encore cette année une baisse des clientèles américaines et internationales par rapport à 2019. Parmi les quelques 270 répondants au sondage, plus de 70 % peuvent se réjouir d'avoir connu des hausses d'achalandage par rapport à 2020, année qui, malgré la situation sanitaire, avait tout de même été positive dans les Cantons. Si l'on compare à 2019, on constate aussi une hausse d'achalandage chez plus de la moitié des entreprises touristiques.

Cependant comme dans d'autres secteurs d'activités l'industrie touristique fait face à un réel défi pour le recrutement qui, combiné à la grande affluence de touristes et la fréquentation élevée des attraits par les locaux, accentue la pression sur les entreprises touristiques. Selon le sondage, la moitié des attraits et la presque totalité des restaurants, commerces et services touristiques disent avoir dû réduire leur capacité d'accueil, tandis que le quart des hébergements a dû réduire son nombre d'unités disponibles pour s'adapter aux mesures sanitaires et au manque de personnel. Malgré ce sondage positif Tourisme Cantons-de-l'Est émet cependant une certaine inquiétude pour la suite. «

 «Nos yeux sont maintenant tournés vers la prochaine saison. On espère un assouplissement majeur des normes sanitaires pour l'hiver et le retour des clientèles hors Québec dans les Cantons. En tant qu'association touristique régionale, notre priorité sera de travailler avec nos partenaires sur le terrain, les gouvernements et nos entreprises touristiques afin de contrer les défis de ressources humaines de notre industrie. », conclut la directrice générale.


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous