magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 23 octobre 2013

La saison touristique estivale 2013 dans la région de Memphrémagog



 Imprimer   Envoyer 

Cet été, plusieurs nouveautés auront vu le jour dans la MRC de Memphrémagog. La plupart se démarquent par leur caractère unique et original.

Elles auront contribué à bonifier l'offre touristique de la région. En contrepartie, dame nature aura été capricieuse au mois de juin et début du mois de juillet.

Été 2013... nouveautés La plupart des nouveautés estivales 2013 se dérouleront tout au long de l'année. Si les visiteurs n'ont pas eu la chance de les explorer cet été, ils pourront le faire au cours des prochains mois, en voici un aperçu :

Circuit des sculptures de sable

Durant l'été et jusqu'en octobre, les visiteurs peuvent découvrir les sculptures de sable de Stéphane Robert, sculpteur émérite de la région, en parcourant un circuit regroupant cinq municipalités : Austin, Bolton-Est, Mansonville et Stukely-Sud. Pour plus de détails, consultez le www.stephane-robert.com.

Centre d'interprétation de la méthode champenoise au Cep d'Argent

Unique au Québec, le Centre d'interprétation de la méthode champenoise offre des visites guidées. On y découvre la méthode, qui est à l'origine des vins mousseux, à travers les différentes étapes de production. Dégustations sur place. Pour plus de détails : www.cepdargent.com ou 819 864-4441 ou 1 877 864-4441.

Route des vins de l'Estrie

La Route des vins de l'Estrie permet de découvrir la passion des vignerons. C'est une bonne occasion pour découvrir des paysages magnifiques ainsi que les attraits de la région. www.routedesvinsdelestrie.com

Circuit Incomparable Potton

En voiture ou en vélo, on y découvre de beaux paysages à travers un circuit balisé de 50 km. Celui-ci permet d'admirer le patrimoine historique et les paysages du canton de Potton. www.patrimoinepotton.org ou 450 292-3629.

Sentier de vélo de montagne à Owl's Head

Le sentier est composé de deux boucles de 5 km chacune. Les amateurs de sensation forte, peuvent rejoindre le sommet de la montagne. D'autres sentiers sont à venir. www.owlshead.com 450 292-3342 ou 1 800 363-3342.

Parcours de géocaching au parc national du Mont-Orford

Pour les 75 ans d'histoire du parc national du Mont-Orford, le visiteur prend part à un parcours de géocaching permettant de découvrir le parc et par le fait même son histoire. www.sepaq.com/pq/mor/ ou 819 843-9855 ou 1 800 665-6527

Stand-up paddle sur le lac Memphrémagog

Le stand-up paddle est une fusion entre le kayak et le surf. Cette activité est également offerte sous forme de tours guidés sur les eaux du lac Memphrémagog.

Bistro Gourmet par nature et Centre d'interprétation de l'argousier

Le bistro Gourmet par nature et le Centre d'interprétation de l'argousier permettent de découvrir l'argousier, une plante indigène. Le bistro vous propose plusieurs produits dont certains sont à base de petits fruits et d'argousier tels les savoureux choux à la crème. Soulignons que le bistro et le centre sont situés sur les terres de Savon des Cantons. www.savondescantons.com 819 868-0161 ou 1-877-868-0161 Bureau d'information touristique de Memphrémagog Le bureau d'information touristique de Memphrémagog connaît un premier été exceptionnel. Déménagé dans la nouvelle aire de service (A-10, sortie 115), le bureau a connu une augmentation de son achalandage estival : juin (+52 %), juillet (+49 %) et août (+67 %). Son aménagement audacieux a capté l'attention des visiteurs. Rappelons qu'il représente la nature de Memphrémagog sur les quatre saisons. On y retrouve un étang, une chute d'eau, des arbres, des matières brutes et naturelles. Des groupes de touristes en autocar ont même inclus un arrêt dans leur itinéraire pour voir cet aménagement devenu une attraction.

Tourisme sportif

Cet été, le tourisme sportif s'est démarqué encore davantage dans Memphrémagog. Plusieurs événements sportifs ont attiré des visiteurs provenant de l'extérieur de la région. Certains en attiraient 500 et plus : Relais du lac Memphrémagog, Festi-Tour national de Magog, XTRAIL-Orford et TriMemphré. L'événement XMAN en était à sa toute première édition. On y attendait 1 000 participants pour finalement en accueillir 3 000! Une belle surprise pour le promoteur et son équipe. Le 27 octobre prochain, il y aura le Marathon de Magog qui attend 3 000 athlètes. Il y a eu évidemment les Jeux d'été du Canada à Sherbrooke. Soulignons que trois disciplines se sont déroulées à Magog : baseball, triathlon et nage en eau libre.

Hébergement

Le mois de juin et début du mois de juillet ont été moins performants suite au mauvais temps. Par ailleurs, la première semaine des vacances de la construction a été bonne pour les gîtes, moyenne pour les hôtels et tranquille pour les campings. La deuxième semaine des vacances de la construction a été identique, à l'exception des gîtes qui ont connu de très bons résultats. Le mois d'août a été bien pour l'ensemble des établissements d'hébergement contrairement aux campings qui ont connu une période moins occupée. Memphrémagog, décor parfait pour des films publicitaires La maison de production de films publicitaires, Jet Films, a produit deux messages dans la région, cet été. Le premier a été tourné pour les produits laitiers et yogourts iögo et le second pour les automobiles Hyunday. Celui-ci sera diffusé sur les marchés asiatiques.

Conclusion

À la suite de la saison estivale 2013, nous pouvons en conclure que l'innovation est un facteur fondamental pour assurer la viabilité de l'industrie touristique dans la MRC de Memphrémagog. Les conditions climatiques influencent l'achalandage touristique, mais nous devons miser davantage sur le message suivant : « beau temps, mauvais temps, il y a toujours quelque chose à faire dans la région de Memphrémagog ». La région touristique de la MRC de Memphrémagog reçoit annuellement 1 396 000 visiteurs qui génèrent 138 598 000 $ en retombées financières. C'est 2 772 emplois directs et indirects dans la région.

Source : Nathalie Provencher, directrice du tourisme CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Haie de cèdres et voisinage

Haie de cèdres et voisinage
Centraide Estrie lance une vaste collecte de dons

Centraide Estrie lance une vaste collecte de dons
NOS RECOMMANDATIONS
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée

50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Débuter sa carrière de préposé au bénéficiaire: un témoignage Par Daniel Campeau Mercredi, 23 septembre 2020
Débuter sa carrière de préposé au bénéficiaire: un témoignage
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas Par Anita Lessard Samedi, 26 septembre 2020
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous