Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

RurART à la ferme La Généreuse

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

Les arts compatibles avec la réalité rurale? C'est le défi qu'a relevé Amélie Lemay-Choquette lors de la présentation « in situ de cinq artistes et deux artisans de différentes disciplines sur la ferme biologique La Généreuse dans le cadre d'une résidence artistique en milieu rural », qui  décrivait ainsi sa prestation.

Plus d'une centaine de personnes ont participé au pèlerinage qui ouvrait la voie à des dimensions qui élevaient l'esprit.

Elle a su réunir de talentueux jeunes qui provenaient de la Colombie-Britannique, de la France et du Québec. Pour sa 4e édition présentée sous le thème «La Matière», l'initiatrice du projet a invité Greg Selinger, bboy, collectif Body Slam, Laura Eavery, danseuse, Mathieu Lippé, slameur et conteur, Charles Van Goidtsen Hoven, violoniste, Ronald Duhaime, flûtiste, France Dosogne, chapelière, Lauryna Grandbois, ébéniste, Éléonare Paysant, stagiaire, Gélimar Sanchez.

Amélie a choisi de présenter l'évènement dans un environnement naturel en lien avec l'agriculture. Débutée dans les grands jardins par une chorégraphie de Greg, tout en puissance contrôlée, la danse réunissait dans une gestuelle hautement symbolique la plantule, le sol et l'humain attentif à tirer de son univers une nourriture qu'il souhaite saine et abondante. Plongée dans l'étang, elle faisait voler les gouttelettes, témoignant de l'influence des pluies que la Mère distribue, sur les récoltes. La vitre, vierge pour l'heure, laissait présager une frontière entre l'humanité et la spiritualité, frontière à découvrir au fur et à mesure de la prestation.

Concert de flûte indienne, chorégraphies-fusion, percutant heurt quand tout va trop vite et que le recul est la voie de sortie, tels étaient quelques-uns des tableaux présentés à la lumière d'un soleil couchant filtrant à travers l'érablière.

Et une station spéciale pour écouter Mathieu Lippé livrer son monologue construit d'arbres « au bouleau ». Plus loin, sur le trajet, il s'est permis un conte fabuleux sur les aléas de l'oiseau médiateur entre l'éther et la terre, la corneille. Sous les pommiers, accueillis par un xylophone en cristal, les promeneurs ont pu « jaser un bon bout de temps » avec la jeune Lauryna qui a réalisé des travaux de marqueterie du plus bel effet.

Et en conclusion, ce moment où toutes les significations, tous les sens fusionnent dans un éclair de compréhension de la démarche artistique, Amélie a repris la chorégraphique initiée par Greg pour la transposer, en des gestes fluides, en un tableau en jaune et blanc, vitrail aérien de lumière.

Bien que la préparation du thème fut plutôt courte, Amélie a aimé se mettre en mode découverte avec les artistes arrivés l'avant-veille. « Ils se sont rapidement enracinés dans le sujet et le peaufiner s'est bien passé », a-t-elle commenté. « Je voulais rendre le lien de l'art avec la ruralité, l'agriculture, les artistes et les artisans. » Comme les agriculteurs qui travaillent avec l'environnement, elle souhaitait que leur prestation aille dans le même sens et non comme étant une dimension aléatoire à la manière de la nature. « RurART se veut un évènement où l'art sort des zones urbaines pour gagner les milieux ruraux », a conclu Mme Lemay-Choquette.


  A LIRE AUSSI ...

Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous