Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

RurART à la ferme La Généreuse

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

Les arts compatibles avec la réalité rurale? C'est le défi qu'a relevé Amélie Lemay-Choquette lors de la présentation « in situ de cinq artistes et deux artisans de différentes disciplines sur la ferme biologique La Généreuse dans le cadre d'une résidence artistique en milieu rural », qui  décrivait ainsi sa prestation.

Plus d'une centaine de personnes ont participé au pèlerinage qui ouvrait la voie à des dimensions qui élevaient l'esprit.

Elle a su réunir de talentueux jeunes qui provenaient de la Colombie-Britannique, de la France et du Québec. Pour sa 4e édition présentée sous le thème «La Matière», l'initiatrice du projet a invité Greg Selinger, bboy, collectif Body Slam, Laura Eavery, danseuse, Mathieu Lippé, slameur et conteur, Charles Van Goidtsen Hoven, violoniste, Ronald Duhaime, flûtiste, France Dosogne, chapelière, Lauryna Grandbois, ébéniste, Éléonare Paysant, stagiaire, Gélimar Sanchez.

Amélie a choisi de présenter l'évènement dans un environnement naturel en lien avec l'agriculture. Débutée dans les grands jardins par une chorégraphie de Greg, tout en puissance contrôlée, la danse réunissait dans une gestuelle hautement symbolique la plantule, le sol et l'humain attentif à tirer de son univers une nourriture qu'il souhaite saine et abondante. Plongée dans l'étang, elle faisait voler les gouttelettes, témoignant de l'influence des pluies que la Mère distribue, sur les récoltes. La vitre, vierge pour l'heure, laissait présager une frontière entre l'humanité et la spiritualité, frontière à découvrir au fur et à mesure de la prestation.

Concert de flûte indienne, chorégraphies-fusion, percutant heurt quand tout va trop vite et que le recul est la voie de sortie, tels étaient quelques-uns des tableaux présentés à la lumière d'un soleil couchant filtrant à travers l'érablière.

Et une station spéciale pour écouter Mathieu Lippé livrer son monologue construit d'arbres « au bouleau ». Plus loin, sur le trajet, il s'est permis un conte fabuleux sur les aléas de l'oiseau médiateur entre l'éther et la terre, la corneille. Sous les pommiers, accueillis par un xylophone en cristal, les promeneurs ont pu « jaser un bon bout de temps » avec la jeune Lauryna qui a réalisé des travaux de marqueterie du plus bel effet.

Et en conclusion, ce moment où toutes les significations, tous les sens fusionnent dans un éclair de compréhension de la démarche artistique, Amélie a repris la chorégraphique initiée par Greg pour la transposer, en des gestes fluides, en un tableau en jaune et blanc, vitrail aérien de lumière.

Bien que la préparation du thème fut plutôt courte, Amélie a aimé se mettre en mode découverte avec les artistes arrivés l'avant-veille. « Ils se sont rapidement enracinés dans le sujet et le peaufiner s'est bien passé », a-t-elle commenté. « Je voulais rendre le lien de l'art avec la ruralité, l'agriculture, les artistes et les artisans. » Comme les agriculteurs qui travaillent avec l'environnement, elle souhaitait que leur prestation aille dans le même sens et non comme étant une dimension aléatoire à la manière de la nature. « RurART se veut un évènement où l'art sort des zones urbaines pour gagner les milieux ruraux », a conclu Mme Lemay-Choquette.


  A LIRE AUSSI ...

Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous