Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La RPM bien présente sur les plans d’eau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 26 juillet 2021

Encore cette fin de semaine, le beau temps a attiré les plaisanciers sur les lacs de la région. Les patrouilleurs nautiques de la Régie de police de Memphrémagog ont d'ailleurs dû intervenir à quelques reprises.

Jeudi, ils ont intercepté deux conducteurs d'embarcation de plaisance qui circulaient à plus de 10 km/h à moins de 100 mètres des berges. Les policiers ont également demandé à une personne faisant du paddleboard de quitter le plan d'eau. Ce dernier s'est vu remettre une contravention puisqu'il naviguait sans veste de flottaison.

Lors de cette même journée, un barrage a été instauré à l'entrée de la Rivière Magog afin de contrôler la consommation à bord des bateaux. Vingt embarcations ont été interpelées, dont six conducteurs qui ont été soumis au dépistage d'alcool « dans un instrument de détection approuvé ». Finalement, ils étaient tous sous la limite légale permise. 

« Un autre barrage alcool a été érigé au même endroit samedi vers 17 h compte tenu du beau temps et de l'achalandage important sur le Memphrémagog. Une soixantaine d'embarcations ont été vérifiées et 15 conducteurs ont dû se soumettre au dépistage. Cette opération a permis de découvrir qu'un conducteur se trouvait au-dessus de la limite légale de 80 mg/100 ml et il a dû se soumettre à l'alcootest au poste de la Régie de Police. Le dossier suivra son cours et le fautif devra faire face à des accusations criminelles pour conduite avec les facultés affaiblies », indique Carl Pépin, porte-parole de l'organisation policière.

Ce dimanche, la patrouille nautique s'est déplacée sur le lac Magog et elle a remis quatre constats d'infractions en matière de vitesse excessive.

« Au total le bilan du weekend pour les patrouilleurs nautiques est de treize constats d'infraction en vertu de la Loi sur la marine marchande et une arrestation pour facultés affaiblies », mentionne le relationniste de la RPM.

Celui-ci veut rappeler à la population qu'il est important de bien connaitre les règles en vigueur sur les plans d'eau avant de s'y aventurer. Il évoque également que le partage des lacs sous leur juridiction doit se faire de façon harmonieuse et dans le respect des riverains.

« En effet des amendes de 250 $ peuvent être données en vertu des différents règlements municipaux de nuisances si les plaisanciers festoient avec trop de vigueur. La RPM invite les plaisanciers au civisme et au respect en s'assurant que la fête ne soit pas trop bruyante pour un partage agréable des lacs et rivières », conclut-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous