Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La RPM bien présente sur les plans d’eau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 26 juillet 2021

Encore cette fin de semaine, le beau temps a attiré les plaisanciers sur les lacs de la région. Les patrouilleurs nautiques de la Régie de police de Memphrémagog ont d'ailleurs dû intervenir à quelques reprises.

Jeudi, ils ont intercepté deux conducteurs d'embarcation de plaisance qui circulaient à plus de 10 km/h à moins de 100 mètres des berges. Les policiers ont également demandé à une personne faisant du paddleboard de quitter le plan d'eau. Ce dernier s'est vu remettre une contravention puisqu'il naviguait sans veste de flottaison.

Lors de cette même journée, un barrage a été instauré à l'entrée de la Rivière Magog afin de contrôler la consommation à bord des bateaux. Vingt embarcations ont été interpelées, dont six conducteurs qui ont été soumis au dépistage d'alcool « dans un instrument de détection approuvé ». Finalement, ils étaient tous sous la limite légale permise. 

« Un autre barrage alcool a été érigé au même endroit samedi vers 17 h compte tenu du beau temps et de l'achalandage important sur le Memphrémagog. Une soixantaine d'embarcations ont été vérifiées et 15 conducteurs ont dû se soumettre au dépistage. Cette opération a permis de découvrir qu'un conducteur se trouvait au-dessus de la limite légale de 80 mg/100 ml et il a dû se soumettre à l'alcootest au poste de la Régie de Police. Le dossier suivra son cours et le fautif devra faire face à des accusations criminelles pour conduite avec les facultés affaiblies », indique Carl Pépin, porte-parole de l'organisation policière.

Ce dimanche, la patrouille nautique s'est déplacée sur le lac Magog et elle a remis quatre constats d'infractions en matière de vitesse excessive.

« Au total le bilan du weekend pour les patrouilleurs nautiques est de treize constats d'infraction en vertu de la Loi sur la marine marchande et une arrestation pour facultés affaiblies », mentionne le relationniste de la RPM.

Celui-ci veut rappeler à la population qu'il est important de bien connaitre les règles en vigueur sur les plans d'eau avant de s'y aventurer. Il évoque également que le partage des lacs sous leur juridiction doit se faire de façon harmonieuse et dans le respect des riverains.

« En effet des amendes de 250 $ peuvent être données en vertu des différents règlements municipaux de nuisances si les plaisanciers festoient avec trop de vigueur. La RPM invite les plaisanciers au civisme et au respect en s'assurant que la fête ne soit pas trop bruyante pour un partage agréable des lacs et rivières », conclut-il. 



  A LIRE AUSSI ...

On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous