Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sillonner la Route des vins Brome-Missisquoi pour découvrir ses vignobles


La majorité des vignobles qui composent La Route des vins ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience qui se veut unique.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 3 juillet 2019

Les passionnés de vin et œnologues, connaisseurs comme amateurs, sont invités à prendre les chemins de travers de la région de Brome-Missisquoi. Parsemés de beaux paysages et de rencontres passionnantes, les portes ouvertes dans les vignobles de La Route des vins Brome-Missisquoi, sont l'occasion parfaite de découvrir les artisans et le passionnant métier qu'ils exercent.

La Route des vins Brome-Missisquoi est une route touristique signalisée qui s'étend sur 140 km et regroupe 20 vignobles qui, à eux seuls, sont responsables de 60 % de la production viticole du Québec. Elle traverse 19 de 21 municipalités qui composent la MRC.

La majorité des vignobles qui composent La Route des vins ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience qui se veut unique, enrichissante et savoureuse. C'est une occasion en or pour en apprendre davantage sur ces vignobles, les vignes qui les composent, et de pouvoir apprécier toute la complexité des soins et du travail requis pour en extraire les fruits. C'est aussi le moment de mieux comprendre tout le processus qui a permis d'obtenir ces savoureux breuvages et vivre la passion qui anime les artisans qui y travaillent.

L'accueil du vigneron

Durant ces deux journées, ce sont généralement les vignerons eux-mêmes qui accueillent les visiteurs et qui leur font faire un tour guidé des lieux et de leurs installations. Guillaume Leroux, copropriétaire du vignoble Val Caudalies, s'exprime ainsi : « Les portes ouvertes c'est une opportunité de raconter les histoires derrière nos produits tout en nous permettant d'avoir un contact privilégié avec la clientèle. »

Les vignobles participants incluent :

• Domaine des Côtes d'Ardoise (Dunham)
• Domaine du Ridge (Saint-Armand)
• La Belle Alliance, vignoble (Shefford)
• Le Château de cartes, vignoble et cidrerie (Dunham)
• Le Vignoble du Ruisseau (Dunham)
• Léon Courville, vigneron (Lac-Brome)
• UNION LIBRE cidre & vin (Dunham)
• Val Caudalies, vignoble et cidrerie (Dunham)
• Vignoble Bromont (Brigham)
• Vignoble Clos Ste-Croix (Dunham)
• Vignoble de l'Orpailleur (Dunham)
• Vignoble de la Bauge (Brigham)
• Vignoble Domaine Bresee (Sutton)
• Vignoble Gagliano (Dunham)
• Vignoble La Grenouille (Cowansville)
• Vignoble l'Ardennais (Stanbridge East)
• Vignoble La Mission (Brigham)
• Vignoble Les Trois Clochers (Dunham)


Une expérience des plus sensorielles

En plus d'aller à la rencontre des vignerons, les visiteurs sont bien sûr invités à déguster les fruits de leur travail. Chaque vignoble propose entre deux et quatre dégustations gratuites, et certains offrent des bouchées en accompagnement; généralement des produits du terroir local incluant des fromages, terrines, et autres délices.


Les touristes qui visiteront les vignobles de Brome-Missisquoi pourront se procurer gratuitement un tout nouveau carnet de dégustation. Ce dernier a pour objectif de bonifier de façon sympathique l'expérience du client lors de la dégustation; le carnet permet également d'en apprendre davantage sur les cépages cultivés au Québec. Il sera aussi disponible dans les bureaux d'accueil touristiques de la région.

L'événement portes ouvertes se tiendra les 6 et 7 juillet prochains, de 10 h à 17 h, et c'est gratuit.

Pour accéder à des photos, vidéos et cartes, cliquer ici.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/laroutedesvinsbm/

 


  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous