Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Rituels et souvenirs familiaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 14 décembre 2017

Pourquoi la période des fêtes est-elle si importante dans nos vies? Peut-être parce que c'est dans le creuset de ce rituel que se forgent les souvenirs de notre enfance. Les bons, comme les moins bons, mais des souvenirs pour lesquels nous attacherons toujours de l'importance car nous les partageons avec des gens significatifs.

Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens et comme on dit du « liant » avec leurs parents.

Quand j'étais petite, ma mère me chantait une chanson country où elle avait échangé le nom prononcé dans la ritournelle par le mien. Je me rappellerai toujours ces mots que je lui répétais : « maman, chante-la-moi encore ». Pourquoi? Parce qu'à travers cette demande, j'exprimais mon pouvoir de partager mon besoin et qu'à travers la réponse de ma mère via cette chanson, je ressentais tout l'amour qu'elle me portait. Je recevais son attention unique envers moi. Surtout, c'est toute ma confiance et mon estime personnelle qui se construisaient par ce petit rituel de dodo. D'autant plus quand la chanson dit : « Tu as changé ma vie, tu es tout pour nous, ma petite Catherine »!

Et que dire de l'importance de célébrer les anniversaires chez les enfants. Toute la société crée autour de ces événements des rituels, tantôt commerciaux, tantôt familiaux. On célèbre en grand le premier anniversaire et on poursuit la tradition en modulant les festivités en fonction de l'âge des petits... et des plus grands. Je me rappelle d'une amie qui m'avait dit : « Chez moi, quand c'est la fête d'un des membres de la famille, on lui crée son trône à la table. Il est le roi de la journée, et chacun en prend soin. C'est un rituel que chacun apprécie ». Belle idée!

Ainsi, chacun colore les événements soit en répétant la tradition reçue ou en s'en écartant pour révéler sa propre créativité et son désir de transmission. Car il s'agit bien de cela, répéter pour ancrer, créer pour se démarquer et vivre son unicité, mais toujours dans un cadre répété à chaque an, ou à chaque soir!

Et vous, quels sont les souvenirs marquants de votre enfance? À l'approche de Noël, les souvenirs heureux vous reviennent peut-être en tête? Dites-nous quelles traditions vous souhaitez transmettre à vos enfants ou encore ce que vous avez mis en place pour perpétuer la magie de ces premiers Noël d'enfance.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous