Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La meilleure façon d’éloigner les microbes consiste à se laver les mains. Souvent. Pas seulement quand elles sont sales.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 11 janvier 2018

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais chez moi, les petits nez coulent depuis quelques semaines déjà. Dès l'automne, je fais provision de papiers-mouchoirs tout doux, de désinfectants pour les mains, de comprimés pour contrer la fièvre et autres produits susceptibles d'atténuer les symptômes du rhume.

Je n'aime pas le rhume. Il s'attaque sans gêne à un membre de la famille, se propage à grande vitesse, trouble notre sommeil puis disparaît, nous laissant tous un peu chancelants. Le temps de reprendre pied, le voilà déjà qui rapplique pour hanter de nouveau la maisonnée, au détour d'une rencontre contaminée.

Remèdes pharmaceutiques, remèdes de grands-mères. J'ai tout essayé. Sans grand succès. Faut que ça passe, comme on dit.

Le lavage de main pour prévenir les symptômes du rhume

On ne peut pas toujours se tenir loin des personnes enrhumées. Surtout quand elles habitent notre demeure et que l'on doit les soigner! Alors qu'on se le répète allégrement; la meilleure façon d'éloigner les microbes consiste à se laver les mains. Souvent. Pas seulement quand elles sont sales.

Voici une routine de lavage de mains à intégrer dès le plus bas âge à nos soins d'hygiène et de saines habitudes de vie.

1- Mouiller les mains;

2- Savonner au moins 20 secondes en frottant partout entre les doigts, sur dos et la paume ainsi que sous les ongles. Pour se donner un aperçu du temps, chantez avec les enfants une petite chanson qui deviendra avec le temps partie prenante de la routine et gage d'un bon savonnage;

3- Rincer les mains avec de l'eau tiède;

4- Sécher les menottes avec une serviette. Prenez note que les microbes demeurent quelques jours sur les serviettes en tissu. Il est donc recommandé de les laver souvent. Dans les espaces publics, préférez les serviettes de papier.

Une routine à répéter

• Avant de manger;

• Après être allé à la salle bain;

• Après avoir joué dehors;

• En arrivant au travail, à l'école ou à la garderie;

• En arrivant à la maison;

• Après s'être mouché ou avoir éternué ou toussé dans nos mains (ce que l'on ne devrait pas faire puisqu'il est fortement conseillé d'éternuer ou de tousser dans le creux de notre bras).

En complément à cette mesure d'hygiène essentielle, on recommande d'éviter de porter les mains au visage et de partager les ustensiles, les verres et gobelets, les jouets qui ont été mâchouillés... et les petits baisers sur la bouche.

Au final, les rhumes sont bien incommodants mais toutefois nécessaires pour que l'enfant développe son système immunitaire. Alors, voyez le rhume comme un mal nécessaire qui débute souvent en force mais qui s'atténue avec l'âge. Bien que... devant les multiples souches virales qui nous attaquent chaque hiver, bien heureux celui qui résistera aux assauts répétés des microbes du rhume.

Caroline Horrell
Directrice adjointe, conseillère en communication, Bedon & Bout'chou


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Le pari sportif légal s'installe en Alberta pendant que le Québec garde son monopole

Vendredi 31 juillet 2026
Le pari sportif légal s'installe en Alberta pendant que le Québec garde son monopole
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous