Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Revitalisation de la prison Winter: témoignages recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus: La prison Winter
Mardi 13 octobre 2020

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

« L'objectif est de trouver ces témoins, afin qu'ils nous racontent leur version de la prison Winter. Nous avons les versions officielles des journaux et des rapports gouvernementaux, mais il n'y a rien de mieux que d'avoir séjourné à Winter pour nous expliquer le quotidien, la vie intérieure, la relation prisonnier/gardien ou différentes anecdotes » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Juchée sur l'un des plateaux les plus élevés de la vieille ville, la prison Winter marque le paysage et les esprits sherbrookois depuis plus de 150 ans. Le Mhist envisage de rouvrir les portes de cet ancien lieu carcéral fermée en 1990 pour y faire des visites historiques.

« Ces témoignages, qui seront consignés, enregistrés ou filmés selon l'aisance de l'intervenant, sont complémentaires aux recherches en cours et, surtout, elles bonifieront le volet humain des visites à venir » a complété Yanick Laverdière, chargé de projet à la recherche sur la prison Winter.

Si cet appel vous concerne, veuillez faire parvenir une brève description de votre expérience en lien avec la prison Winter par courriel à l'adresse recherche@histoiresherbrooke.ca ou par téléphone au (819) 821-5406.

Rappelons que le Musée d'histoire de Sherbrooke travaille sur un projet d'un peu plus de 3M$ pour lancer la phase 1 du projet de revitalisation de la prison Winter. Présentement, la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et différents partenaires privés se sont engagés financièrement dans le projet. Le Mhist a reçu une subvention du Chantier de l'économie sociale pour la recherche, alors que le dossier suit son cours au programme d'immobilisation du ministère de la Culture et des communications.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous