magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 12 septembre 2013

Revitalisation du centre-ville de Magog : un plan d’action à court terme bien amorcé



 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues principales, est heureuse d'informer la population que le plan d'action à court terme du projet de revitalisation du centre-ville donne déjà des résultats.

En trois mois seulement, plusieurs actions ont été réalisées et plusieurs autres sont à surveiller cet automne.

Stationnement

« Comme demandé par la communauté, une étude sur le stationnement au centre-ville est en cours pour connaître le taux d'occupation et de roulement des cases de stationnement en période d'achalandage élevé ou normal afin d'apporter les améliorations nécessaires », de mentionner Mme Fannie Chapdelaine, coordonnatrice Rue Principale à la Ville de Magog. « Un système pour signaler les parcomètres défectueux a également été mis en place. De plus, afin de sensibiliser les automobilistes au bon usage des parcomètres, l'émission de billets de courtoisie, offrant quinze minutes supplémentaires de stationnement, a évité une contravention à près de cent automobilistes. » Mme Chapdelaine en profite pour informer la population et les visiteurs que deux bornes pour le chargement des voitures électriques sont maintenant disponibles au centre-ville, l'une au parc des Braves et l'autre à l'hôtel de ville.

Collecte de données

Une enquête a été effectuée au début de l'été afin de connaître la provenance des personnes qui fréquentent le centre-ville et un sondage a été réalisé parmi la clientèle touristique. Des questionnaires sont présentement déployés auprès des consommateurs, des gens d'affaires et des travailleurs du centre-ville. Toutes ces données seront analysées et serviront, entre autres, à l'élaboration du scénario de revitalisation au début de l'hiver et de la stratégie de développement commercial au printemps prochain.

Promotion et aménagement

Au début de l'été, les commerçants, les représentants d'organismes et les citoyens ont bénéficié de deux séances d'information touristique organisées en partenariat avec d'autres organismes du milieu, afin de les outiller sur les attraits de la région en saison estivale. De plus, des affiches aux couleurs du projet invitent les citoyens à la participation et, du même coup, habillent les vitrines de locaux vacants. Le système de gestion des matières résiduelles a été passé sous la loupe, dans le but de bonifier les installations. Finalement, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford, en partenariat avec les stations de ski d'Owl's Head et du Mont-Orford de même que la Ville de Magog, six télésièges convertis en bancs de parcs ont été installés au centre-ville. Ce geste contribue non seulement à la promotion de deux incontournables attraits de la région, mais souligne aussi l'importance du plein air et de l'activité physique dans l'économie de Magog.

« Nous sommes très heureux de ces réalisations qui démontrent notre engagement envers la démarche de revitalisation du centre-ville », de mentionner la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « J'en profite pour rappeler que ce plan d'action à court terme a été élaboré à la suite des consultations publiques qui ont eu lieu au printemps et qui ont permis au comité de revitalisation du centre-ville de Magog de se pencher sur des actions réalistes et réalisables dans un court délai. »

De son côté, la conseillère et présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Mme Diane Pelletier, indique qu'à la suite de l'élaboration du scénario de revitalisation, trois comités seront mis sur pied à l'hiver : Améliorations physiques, Animation et promotion et Développement économique. Les personnes intéressées à y prendre part doivent contacter Mme Fannie Chapdelaine, par courriel au f.chapdelaine@ville.magog.qc.ca ou par téléphone au 819 843-6501, poste 584. En terminant, Mme Diane Pelletier invite la population et les visiteurs à garder les yeux ouverts sur les vitrines de la rue Principale ou sur quelques arbres du parc des Braves qui porteront le caractère festif de ce milieu de vie qu'est le coeur de notre ville.

Pour connaître tous les détails et les dernières nouvelles de la démarche de revitalisation, nous vous invitons à suivre la page Facebook à l'adresse suivante : facebook.com/RCVMagog.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une unité mobile pour tester les résidents du quartier Ascot

Une unité mobile pour tester les résidents du quartier Ascot
Dixville poursuit un conseiller municipal

Dixville poursuit un conseiller municipal
NOS RECOMMANDATIONS
La campagne Biscuits sourire est de retour

La campagne Biscuits sourire est de retour
Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines

Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici Par Anita Lessard Mardi, 15 septembre 2020
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer Lundi, 14 septembre 2020
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
La Foire Écosphère aura lieu cet automne Vendredi, 11 septembre 2020
La Foire Écosphère aura lieu cet automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous