Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Revitalisation du centre-ville : une saison estivale sous le signe de la collaboration

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, est heureuse d'informer la population qu'à l'amorce de la période estivale, de nombreux projets sous le signe de la collaboration sont en voie de réalisation.

Stationnement

Pour donner suite à quelques recommandations issues de l'étude de stationnement réalisée par la Fondation Rues Principales « le comité de revitalisation a pris la décision d'informer davantage et de manière plus efficace la clientèle locale et touristique sur les stationnements » indique la coordonnatrice Rue Principale, Mme Fannie Chapdelaine. Ainsi, une carte rassemblant les informations relatives aux stationnements du centre-ville de Magog est maintenant disponible à l'adresse suivante : www.ville.magog.qc.ca/centre-ville. Cette carte sera aussi distribuée dans les commerces du centre-ville et les bâtiments municipaux.

Terrasse

La rue Principale a accueilli ses premières terrasses sur rue, en regard à l'adoption d'un règlement par la Ville en mars dernier. « Nous sommes heureux de constater que des restaurateurs profitent de cette opportunité pour bonifier leur installation et favoriser l'animation et l'achalandage de la rue Principale » indique la conseillère et coprésidente du comité de revitalisation, Diane Pelletier.

Campagne de sensibilisation contre le vandalisme

Une table de travail réunissant des commerçants, des représentants d'organismes, des employés municipaux et des élus, a été formée en début d'année pour identifier les mesures possibles pour prévenir le vandalisme. « Le centre-ville est un milieu de vie qui gagne à être festif et animé. L'installation de décorations saisonnières et d'aménagements floraux pour embellir les façades commerciales est une façon d'y parvenir. Toutefois, l'intérêt et la motivation sont parfois éprouvés lorsque des commerces sont victimes de méfaits, comme des pots renversés, des ampoules volées, des enseignes brisées, etc. », résume Julie-Claude Noreau, commerçante et coprésidente du comité de revitalisation. La Régie de police Memphrémagog s'associe donc à la Ville de Magog pour une campagne de sensibilisation intitulée « Rapporter une infraction fait partie des solutions! ». Elle vise à encourager les gens d'affaires et la communauté à signaler chaque infraction dont ils sont victimes ou témoins. « Des agents ont fait une tournée du centre-ville dans la semaine du 26 mai pour remettre aux gens d'affaires un dépliant qui explique l'importance de rapporter toute infraction, aussi minime soit-elle, et la manière de procéder pour le faire. La Régie de police de Memphrémagog pourra ainsi mieux mesurer l'ampleur du phénomène et, au besoin, mettre en place des mécanismes de prévention», explique Christian Boily, directeur adjoint de la Régie de police Memphrémagog.

Information touristique

À l'initiative du CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme, en collaboration avec Écorécréo Magog et la Ville de Magog, des préposées touristiques mobiles sillonneront le centre-ville et fourniront, sur place, de l'information touristique aux visiteurs. « Cette initiative permettra non seulement de mettre en valeur les attraits de Magog, mais aussi de faire la promotion de toute notre région. De plus, toujours dans le souci de mieux outiller les gens d'affaires, des séances d'informations touristiques se tiendront le 4 et 9 juin prochain. Pour plus d'information, j'invite les gens à contacter Mme Marlène Roy au mroy@cldmemphremagog.com », mentionne Nathalie Provencher, directrice du tourisme au CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme.

Personnages ambulants du Cirque des étoiles

La Rue Principale sera le théâtre de minispectacles donnés par des personnages ambulants du Cirque des étoiles du jeudi au samedi, entre 16 h 30 et 20 h 30, du 17 juillet au 23 août. « Ce projet d'animation permet d'atteindre deux grands objectifs soit, l'embauche de jeunes adolescents et l'animation de notre belle rue Principale », de mentionner Lloyd Langlois, directeur général du Cirque des étoiles. Une aide financière a d'ailleurs été accordée par la Ville de Magog pour la réalisation de ce projet.

En terminant, la mairesse, Vicki May Ha mm souligne que : « ces quelques actions sont des exemples que la collaboration entre différents partenaires permet de réaliser des gestes concertés en vue de dynamiser le coeur de notre ville. » Mme Hamm profite de l'occasion pour inviter les gens d'affaires et la population à surveiller l'invitation qui sera lancée prochainement pour le dévoilement du plan d'action 2014 qui se tiendra le 17 juin prochain.

Pour être informés des dernières nouvelles concernant la démarche de revitalisation, tous sont invités à suivre la page Facebook à l'adresse : facebook.com/RCVMagog.

Source : Division des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous