Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Est-ce le bon moment pour la révision du portefeuille d’investissement?

 Imprimer   Envoyer 
Claude Hébert Par Claude Hébert
Lundi 7 septembre 2020

Quand est-ce le bon moment pour s'assoir et réviser nos placements ? Le mois d'août tire à sa fin et vous êtes peut-être en train de regarder vos placements et les marchés et n'y voyez aucune corrélation. La baisse importante ressentie au cours des derniers mois semble s'être dissipée avec la venue de la belle température. Lorsque l'on regarde nos placements, plusieurs éléments sont à considérer du côté technique, mais aussi du côté émotionnel.

Deux éléments sont à considérer lorsque l'on révise notre portefeuille de placements. En premier lieu, ai-je besoin de changer la répartition de mes actifs ? Avant d'y penser, rappelons-nous que la répartition est fixée en fonction de notre tolérance au risque, qui est établie avec des formulaires avant même de déposer notre montant initial. Elle établit notre niveau de confiance envers des marchés tant à la hausse qu'à la baisse, et ce, à long terme. Vous pouvez cependant regarder si votre portefeuille est encore diversifié. Avec le temps, certains titres dans vos placements peuvent prendre plus de valeur par rapport à d'autres et changer le niveau de risque du portefeuille.

En deuxième lieu, est-ce qu'il y a un besoin d'argent liquide ou un changement important à votre situation financière qui nécessiterait de revoir vos stratégies de placements ? Si ceci s'applique à votre situation, le moment est bien choisi pour une révision. De plus, les volumes d'échanges sur les marchés sont présentement élevés ce qui engendre une diminution des coûts relatifs aux changements.

Certains auront tendance à vouloir envisager l'utilisation d'un portefeuille tactique lorsque le marché est favorable. C'est-à-dire d'adapter le portefeuille à une période inédite comme la Covid-19. Il faut considérer que cette stratégie vient bouleverser la répartition de l'actif établi lors de la vision à long terme. Les marchés anticipent le cours du temps et lorsqu'une nouvelle est publiée dans les médias, il est déjà trop tard pour penser profiter de ses informations, car d'autres millions de personnes sont aussi à l'affut et le cours boursier a déjà réagi.

Dans le secteur financier, de plus en plus de planificateurs financiers comme font la promotion de la finance de type comportementale. Le processus ne se limite pas qu'à la paperasse conforme. Les questions vont plus loin afin d'évaluer, entre autres, votre relation avec l'argent en général, mais aussi avec votre famille, tout comme votre tolérance aux pertes et aux gains.

Pour conclure, le moins que l'on puisse dire c'est que les marchés sont parfois imprévisibles, exagérés et peuvent paraître illogique. Le tout en l'espace de quelques mois. Cependant, ils génèrent de la croissance sur le long terme. Lorsque nous analysons nos portefeuilles, les évènements politiques et économiques doivent être mis de côté pour garder notre cap à long terme. Dans ces périodes d'incertitude, référez-vous à votre conseiller pour aller chercher tous les outils pour répondre à vos interrogations financières

Sources :

https://www.conseiller.ca/produits/placement/six-questions-pour-les-investisseurs/

https://www.lesaffaires.com/mes-finances/retraite/le-reer-quand-le-marche-baisse/600468

  A LIRE AUSSI ...

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
NOS RECOMMANDATIONS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous