Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Est-ce le bon moment pour la révision du portefeuille d’investissement?

 Imprimer   Envoyer 
Claude Hébert Par Claude Hébert
Lundi 7 septembre 2020

Quand est-ce le bon moment pour s'assoir et réviser nos placements ? Le mois d'août tire à sa fin et vous êtes peut-être en train de regarder vos placements et les marchés et n'y voyez aucune corrélation. La baisse importante ressentie au cours des derniers mois semble s'être dissipée avec la venue de la belle température. Lorsque l'on regarde nos placements, plusieurs éléments sont à considérer du côté technique, mais aussi du côté émotionnel.

Deux éléments sont à considérer lorsque l'on révise notre portefeuille de placements. En premier lieu, ai-je besoin de changer la répartition de mes actifs ? Avant d'y penser, rappelons-nous que la répartition est fixée en fonction de notre tolérance au risque, qui est établie avec des formulaires avant même de déposer notre montant initial. Elle établit notre niveau de confiance envers des marchés tant à la hausse qu'à la baisse, et ce, à long terme. Vous pouvez cependant regarder si votre portefeuille est encore diversifié. Avec le temps, certains titres dans vos placements peuvent prendre plus de valeur par rapport à d'autres et changer le niveau de risque du portefeuille.

En deuxième lieu, est-ce qu'il y a un besoin d'argent liquide ou un changement important à votre situation financière qui nécessiterait de revoir vos stratégies de placements ? Si ceci s'applique à votre situation, le moment est bien choisi pour une révision. De plus, les volumes d'échanges sur les marchés sont présentement élevés ce qui engendre une diminution des coûts relatifs aux changements.

Certains auront tendance à vouloir envisager l'utilisation d'un portefeuille tactique lorsque le marché est favorable. C'est-à-dire d'adapter le portefeuille à une période inédite comme la Covid-19. Il faut considérer que cette stratégie vient bouleverser la répartition de l'actif établi lors de la vision à long terme. Les marchés anticipent le cours du temps et lorsqu'une nouvelle est publiée dans les médias, il est déjà trop tard pour penser profiter de ses informations, car d'autres millions de personnes sont aussi à l'affut et le cours boursier a déjà réagi.

Dans le secteur financier, de plus en plus de planificateurs financiers comme font la promotion de la finance de type comportementale. Le processus ne se limite pas qu'à la paperasse conforme. Les questions vont plus loin afin d'évaluer, entre autres, votre relation avec l'argent en général, mais aussi avec votre famille, tout comme votre tolérance aux pertes et aux gains.

Pour conclure, le moins que l'on puisse dire c'est que les marchés sont parfois imprévisibles, exagérés et peuvent paraître illogique. Le tout en l'espace de quelques mois. Cependant, ils génèrent de la croissance sur le long terme. Lorsque nous analysons nos portefeuilles, les évènements politiques et économiques doivent être mis de côté pour garder notre cap à long terme. Dans ces périodes d'incertitude, référez-vous à votre conseiller pour aller chercher tous les outils pour répondre à vos interrogations financières

Sources :

https://www.conseiller.ca/produits/placement/six-questions-pour-les-investisseurs/

https://www.lesaffaires.com/mes-finances/retraite/le-reer-quand-le-marche-baisse/600468

  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous