Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Retour du Festival des traditions du monde de Sherbrooke en présentiel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Jocelyn Riendeau : Malika Bajjaje, directrice générale du FTMS, Patrick Rahimaly, président du FTMS et Jean-Charles Doyon, directeur des opérations du FTMS, entourés des artistes présents à la conférence de presse : Mélissa Lavergne, Bïa et Jacobus de Radio Radio.
Jeudi 8 juillet 2021

Au mois de mai, le gouvernement Legault annonçait le retour des festivals au Québec le 25 juin alors qu'ils étaient en pause forcée en raison de la COVID-19. Aujourd'hui, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke a annoncé sa programmation estivale et reprendra en présentiel selon les consignes sanitaires en vigueur.

Ainsi, depuis cette annonce, les responsables de l'événement se préparent à offrir aux festivaliers trois journées où ils pourront découvrir le monde par le biais des artistes. La 24e édition présentera une trentaine de spectacles, d'ateliers et d'activités du 12 et 15 août prochain. D'ailleurs, les représentations seront en salle au Centre Culturel Le Parvis, au Théâtre Granada et au Théâtre Centennial.

C'est à Flávia Nascimento que revient la tâche de débuter les festivités le 12 août au Centre Culturel Le Parvis. Avec ses compositions originales qui s'inspirent de la musique afro-brésilienne et du jazz brésilien, elle transportera les spectateurs sous le soleil du Brésil en compagnie de ses musiciens. Une heure plus tard, le spectacle d'ouverture du Festival aura lieu au Théâtre Granada et c'est Mélissa Lavergne qui a eu carte blanche et décidé concocter une soirée entièrement féminine. Pour l'occasion, celle-ci sera entourée de Bïa (Brésil), Djely Tapa (Mali), Lynda Thalie (Algérie), et de ses six musiciennes.

Les airs accrocheurs à saveur hip-hop teintés d'électro de Radio Radio feront vibrer le Théâtre Granada le lendemain dès 20 h. Au Théâtre Centennial, The Next Generation Leahy, fera découvrir la musique celtique au gens présents. Finalement, Le Parvis accueillera Joyce N'sana qui présente une musique mélangeant Afro-blues et de Hip-hop.

Le samedi, la famille sera divertie par Kattam et ses TamTams, en matinée au Théâtre Centennial. En soirée, le chanteur ténor de formation classique et qui intègre son héritage Wolastoq dans sa musique, Jeremy Dutcher, foulera les planches de la scène de cette salle. Les groupes Le Vent du Nord et De Temps Antan s'uniront avec leur spectacle SOLO au Théâtre Granada et en webdiffusion. Au Parvis, la danseuse Aurélie Brunelle s'occupera de distraire le public avec son flamenco, dans son spectacle Transiciones

Les festivités se clôtureront avec une prestation de The American Rogues au Théâtre Centennial le dimanche en soirée.

Activités et gastronomies

En plus de ces spectacles, la gastronomie internationale sera également à l'honneur. Pour ce faire, cinq restaurants du monde offriront leurs spécialités au public au Marché de la Gare de Sherbrooke, le dimanche 15 août de 10 h à 16 h. De plus, des exposants venus présenter leurs créations originales permettront des trouvailles intéressantes. Ces derniers seront présents en même temps que les restaurants. 

De plus, des ateliers et échanges avec les artistes seront offerts tout au long des festivités au Parvis, au Square Queen et au Marché de la Gare de Sherbrooke. Des spectacles extérieurs gratuits sont également prévus à ces deux derniers endroits. La programmation de ces volets sera dévoilée plus tard en juillet.

Les billets des spectacles présentés au Théâtre Granada et au Théâtre Centennial sont en vente au coût de 20 $ chacun. Les spectacles du Théâtre Granada sont également offerts en webdiffusion et seront accessibles au coût de 5 $. Les billets pour les spectacles présentés au Parvis sont au tarif de 10 $ chacun.

En ce qui concerne les spectacles extérieurs et les ateliers, ils seront offerts gratuitement au public. Puisque les places demeurent limitées en raison des mesures sanitaires, les personnes qui souhaitent assister à un de ces spectacles sont invitées à réserver leur siège. Elles peuvent le faire en allant sur le site Internet de l'événement.



  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous