Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Retour du Festival d’orgue à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 5 juillet 2021

Lors de la saison estivale 2020, le Festival d'orgue n'a pas eu lieu en raison des restrictions sanitaires dues à la COVID-19. Cette année, il sera de retour à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke les 7, 14 et 21 juillet prochain.

Ainsi, dès 17 h ces journées, des concerts gratuits seront proposés par des organistes natifs de la région de l'Estrie pour cette deuxième édition.

« Le territoire de l'archidiocèse de Sherbrooke est un terreau fertile pour les organistes. Nous avons accès à des orgues magnifiques qui savent mettre en valeur cette musique méconnue », mentionne Chantal Boulanger, titulaire de l'orgue à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et présidente des Amis de l'Orgue de l'Estrie.

Le spectacle du 7 juillet mettra en vedette Chantal Boulanger, en compagnie de Louis Brouillette, Cécile L'écuyer et Marc O'Reilly. Ce groupe revisitera l'orgue à travers les différents siècles. Animateur de l'émission « Musique et science » à l'antenne de Radio VM, Louis Brouillette est actuellement chargé de cours à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke et professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Cécile L'écuyer enseigne le piano au collège du Mont-Notre-Dame et au Bishop's College School et le compositeur sherbrookois, Marc O'Reilly, signe de nombreuses œuvres à l'orgue pour lesquelles il a reçu des distinctions.

Pour la représentation du 14 juillet, les citoyens pourront entendre la prestation d'Esther Clément qui interprètera des pièces du XIXe et XXe siècle. Originaire de Sherbrooke, elle a notamment été titulaire des orgues de la paroisse Saint-Roch de Québec. Aujourd'hui, elle s'occupe du grand orgue de l'église de Saint-Joseph de Beauce ainsi que de Vallée-Jonction.

Pour le concert du 21 juillet, c'est l'organiste et claveciniste Nicolas-Alexandre Marcotte qui tentera de plaire aux oreilles des spectateurs avec « In mémoriam Réjean Poirier ». Celui qui enseigne actuellement au Cégep et à l'Université de Sherbrooke a pu parfaire sa musique auprès de grands organistes et ce, jusqu'en Europe. En tant que soliste il s'est produit avec l'Orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa et l'Orchestre symphonique de l'Université de Montréal.

La population peut se rendre sur le nouveau site Internet de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke pour se renseigner davantage sur les divers spectacles. L'organisation catholique invite d'ailleurs les gens à contribuer volontairement afin de payer les musiciens.



  A LIRE AUSSI ...

Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous