Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Retour du Festival d’orgue à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 5 juillet 2021

Lors de la saison estivale 2020, le Festival d'orgue n'a pas eu lieu en raison des restrictions sanitaires dues à la COVID-19. Cette année, il sera de retour à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke les 7, 14 et 21 juillet prochain.

Ainsi, dès 17 h ces journées, des concerts gratuits seront proposés par des organistes natifs de la région de l'Estrie pour cette deuxième édition.

« Le territoire de l'archidiocèse de Sherbrooke est un terreau fertile pour les organistes. Nous avons accès à des orgues magnifiques qui savent mettre en valeur cette musique méconnue », mentionne Chantal Boulanger, titulaire de l'orgue à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et présidente des Amis de l'Orgue de l'Estrie.

Le spectacle du 7 juillet mettra en vedette Chantal Boulanger, en compagnie de Louis Brouillette, Cécile L'écuyer et Marc O'Reilly. Ce groupe revisitera l'orgue à travers les différents siècles. Animateur de l'émission « Musique et science » à l'antenne de Radio VM, Louis Brouillette est actuellement chargé de cours à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke et professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Cécile L'écuyer enseigne le piano au collège du Mont-Notre-Dame et au Bishop's College School et le compositeur sherbrookois, Marc O'Reilly, signe de nombreuses œuvres à l'orgue pour lesquelles il a reçu des distinctions.

Pour la représentation du 14 juillet, les citoyens pourront entendre la prestation d'Esther Clément qui interprètera des pièces du XIXe et XXe siècle. Originaire de Sherbrooke, elle a notamment été titulaire des orgues de la paroisse Saint-Roch de Québec. Aujourd'hui, elle s'occupe du grand orgue de l'église de Saint-Joseph de Beauce ainsi que de Vallée-Jonction.

Pour le concert du 21 juillet, c'est l'organiste et claveciniste Nicolas-Alexandre Marcotte qui tentera de plaire aux oreilles des spectateurs avec « In mémoriam Réjean Poirier ». Celui qui enseigne actuellement au Cégep et à l'Université de Sherbrooke a pu parfaire sa musique auprès de grands organistes et ce, jusqu'en Europe. En tant que soliste il s'est produit avec l'Orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa et l'Orchestre symphonique de l'Université de Montréal.

La population peut se rendre sur le nouveau site Internet de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke pour se renseigner davantage sur les divers spectacles. L'organisation catholique invite d'ailleurs les gens à contribuer volontairement afin de payer les musiciens.



  A LIRE AUSSI ...

Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous