Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Résultats de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 

Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Coaticook, plusieurs points ont été discutés et certains méritent une attention particulière.

Règlements

Avis de motion du règlement 29-167 décrétant une dépense de 2 673 884 $ pour la réfection de la rue Child;

Le conseil municipal a débuté le processus règlementaire relativement à l'adoption d'un futur règlement d'emprunt pour la réfection de la rue Child. Pour le moment, les membres du conseil n'ont pas encore décidé du moment si la réfection serait réalisée cette année ou dans les prochaines années. En effet, les élus ont choisi d'attendre de connaître les coûts qui seront connus en avril suite à l'ouverture des soumissions. Il va de soi qu'une consultation avec les commerçants et les citoyens qui seront affectés par les travaux sera organisée afin de venir présenter le projet de façon plus concrète et afin de prendre en considération les commentaires de ceux-ci.

Urbanisme et environnement

Mandat à Thérrien Couture avocats s.e.n.c.r.l. pour représenter la Ville de Coaticook dans le dossier du 61, chemin de l'Oasis devant la Cour supérieure :

Les membres du conseil municipal ont adopté une résolution pour mandater sa firme d'avocats afin de représenter la Ville de Coaticook dans le dossier du 61, chemin de l'Oasis. Le mandat consiste à faire autoriser la Ville de Coaticook pour requérir de la Cour supérieure une ordonnance visant l'exécution des travaux et qu'à défaut d'exécuter les travaux dudit propriétaire dans le délai imparti, d'obtenir une ordonnance de la Cour supérieure à l'effet que la Ville puisse elle-même exécuter ces travaux aux frais du propriétaire.

Appui pour les 5 prochaines années au projet "Protège ton lac" projet déposé dans le cadre du Fonds de Développement régional de la Conférence des Élus de l'Estrie par l'Association des résidents de Baldwin Mils Inc et confirmation de la ville d'une participation financière pour l'année 2013;

L'Association des résidents de Baldwin Mills Inc déposera une demande d'aide financière dans le cadre du Fonds de Développement régional de la Conférence des Élus de l'Estrie relativement à la qualité de l'eau et de sa bande riveraine du lac Lyster. Le projet "Protège ton lac" a pour but de diminuer l'impact des dépôts de sédiments, des matières en suspension et de l'érosion afin d'améliorer l'écosystème du Lac Lyster et d'actualiser les objectifs de la Politique de protection des bandes riveraines, des rives et du littoral.

Les membres du conseil ont adopté une résolution dans le but d'appuyer ce projet pour les 5 prochaines années et confirmer son engagement financier d'un montant de 5 000 $ pour l'année 2013.

Culture et communications

Confirmation de la participation de la Ville de Coaticook à l'émission de télévision "La Petite Séduction" les 10-11 et 12 mai prochains;

La Ville de Coaticook s'est vu offrir la possibilité de participer à l'émission "La Petite Séduction" les 10-11 et 12 mai prochains. Voyant cette possibilité comme étant une très belle façon d'attirer de nombreux touristes et ainsi contribuer au développement économique de notre ville, les membres du conseil ont adopté une résolution acceptant cette offre et ainsi autoriser une dépense maximale de 25 000 $ pour la réalisation du projet.

Octroi à CIGN d'une aide financière de 500 $ en bons d'achat Rues Principales à titre de prix pour le concours La Relève;

Les membres du conseil ont adopté une résolution visant à encourager le Concours CIGN La Relève. Ce concours amateur d'expression française pour les jeunes de la MRC de Coaticook, âgés entre 12 à 20 ans vise à donner la chance aux jeunes de monter sur scène, entourés d'une équipe professionnelle, afin de présenter un numéro devant jury et public. 

Adoption du contenu de l'Entente de développement culturel 2013-2015 entre la Ville de Coaticook et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine :

Considérant que l'entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Coaticook est échue, les membres du conseil ont adopté une résolution pour la signature d'une nouvelle entente pour les années 2013 à 2015.

La nouvelle entente aura pour but de :

  • Favoriser la diffusion d'informations sur la culture et le patrimoine local via la Radio coopérative de la MRC de Coaticook;
  • Soutenir l'animation du patrimoine en mettant en valeur des pionniers de la région;
  • Soutenir une activité d'animation en archéologie pour les jeunes et les familles;
  • Améliorer la vie culturelle au centre-ville en lien avec l'aménagement du territoire;
  • Mettre en place des mécanismes pour faciliter l'accès des jeunes à la culture.

Services extérieurs :

Demande au Ministère des Transports du Québec afin d'autoriser la Ville de Coaticook pour procéder à l'installation de signaux lumineux à diverses traverses de piétons ;

Les membres du conseil ont adopté une résolution visant à demander au Ministère des Transports du Québec l'autorisation pour procéder à l'installation de signaux lumineux à diverses traverses de piéton. En effet, la Ville de Coaticook désire sécuriser certaines traverses piétonnières par l'ajout de signaux lumineux à différentes traverses piétonnières, incluant ceux qui relèvent de la juridiction du Ministère des Transports du Québec.

Demande au Ministère des Transports du Québec de modifier le signal sonore et le panneau de signalisation d'interdiction de virage à droite sur le feu rouge au feu de circulation situé à l'intersection des rues Main et Child, en y intégrant une plage horaire de 7 h à 19 h et ce en tout temps ;

On se souviendra que le mois dernier, les membres du conseil avaient adopté une résolution visant à retirer le signal sonore et le panneau de signalisation d'interdiction de virage à droite sur le feu rouge au feu de circulation situé à l'intersection des rues Main et Child. Depuis ce temps, les membres du conseil ont rencontré l'Association des personnes handicapées et un compromis semble la meilleure solution. En effet, il est préférable de demander au Ministère des Transports de laisser le signal sonore et le panneau d'interdiction, mais en y intégrant une plage horaire de 7 h à 19 h.

Source : Geneviève Dupras, greffière


  A LIRE AUSSI ...

Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous