Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Je n’avais pas réalisé tout ça !!!

 Imprimer   Envoyer 
Me François Sylvestre Par Me François Sylvestre
Jeudi 25 juin 2020

Depuis maintenant 2 ans vous êtes administrateur du club sportif dont votre petite fille est membre. Jusqu'au mois de mars dernier tout semblait rouler comme sur des roulettes! Le club avait un entraineur, les enfants s'entrainaient 2 fois par semaine et participaient régulièrement aux compétitions régionales et provinciales. Mais depuis, tout s'est arrêté.

Vous apprenez ce matin de la bouche du président que le club vient de recevoir une mise en demeure suite à la blessure qu'a subie un jeune au mois de janvier dernier. Les parents prétendent que la blessure aurait été causée par un équipement défectueux. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le président vous apprend également que le coach n'a pas été payé pour le mois de février, les DAS n'ont pas été payées et que les coffres du club sont à sec.
En venant dîner à la maison vous racontez l'histoire à votre épouse qui pose la question qui tue : « Est-ce qu'il faut s'inquiéter? »

La réponse n'est pas si simple que « oui ou non »!

À titre d'administrateur, vous devez agir avec prudence, honnêteté et loyauté. Un accident, comme celui qui a causé la blessure de l'enfant n'entraîne donc pas votre responsabilité d'administrateur à moins que vous ayez commis une faute lourde ou une négligence grossière. Ce n'est pas le cas ici. Le conseil d'administration a toujours démontré une grande attention à la qualité et l'entretien des équipements. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles sur ce point!

La situation est cependant plus préoccupante pour ce qui est du salaire des employés et des retenues fiscales non versées. Pour ce qui est des salaires non versés, si votre club est constitué sous la Partie III de la Loi sur les compagnies, vous n'avez pas de responsabilité à cet égard. Si par contre votre club est constitué en vertu de la Loi sur les organisations à but non lucratif fédérale, votre responsabilité est engagée.

Quant aux retenues fiscales non versées, les lois fiscales engagent la responsabilité des administrateurs pour les impôts, taxes et contributions, pénalités et intérêts dues par le club.

Une réunion d'urgence s'impose donc et les administrateurs ont tout intérêt à trouver une solution rapidement aux problèmes de liquidités du club pour qu'il paie les salaires dus et régularise sa situation auprès des autorités fiscales.


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous