Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La responsabilité d’un centre de ski

 Imprimer   Envoyer 

L'exploitant d'un centre de ski, en plus de devoir fournir le service pour lequel le client achète un billet, est investi envers tous ses clients d'une obligation de sécurité, de surveillance et de diligence.

Ainsi, il doit prendre toutes les précautions nécessaires afin d'assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le centre de ski et prévenir les risques normaux du sport. Il doit agir selon le critère du bon père de famille et assurer dans la mesure du possible la sécurité de tous. Il doit ainsi mettre à la disposition des usagers des pistes exemptes de pièges ou de trappes, ou indiquer clairement où se situe un obstacle, procéder à une bonne identification des degrés de difficultés des pistes, protéger les pylônes lorsqu'ils sont situés dans un endroit où circulent les skieurs, etc.

Toutefois, il n'est pas réputé avoir manqué à son obligation du seul fait qu'un accident, même un accident ayant causé un décès, se produise.

La pratique du ski alpin ou de la planche à neige est considérée, à raison, comme une activité comportant certains risques. Les skieurs ou planchistes doivent donc assumer et accepter l'existence des risques qui sont normalement prévisibles, raisonnables et inhérents à la pratique de ce sport. Ainsi, le skieur accepte qu'il soit possible qu'il puisse tomber ou glisser sur une plaque de glace, voire même se blesser.

Toutefois, on ne peut accepter les risques qui sont déraisonnables ou anormaux et qui n'ont absolument aucun lien avec la pratique de ce sport, comme par exemple retrouver au milieu d'une piste un obstacle, un canon à neige non protégé ou difficilement visible.

L'acceptation des risques par le skieur ou le planchiste est intimement liée à son degré d'expérience et de compétence, à l'ensemble de toutes les circonstances et aux avertissements spécifiques qui peuvent lui avoir été donnés par quelque moyen que ce soit, comme des affiches.

En définitive, pour réussir dans son recours contre le centre de ski, la victime devra notamment établir qu'elle a agi avec prudence, qu'elle s'est conformée au code de conduite en montagne, qu'elle était en mesure de contrôler sa direction et sa vitesse et d'autre part que le Centre a commis une faute en l'exposant à un risque déraisonnable, anormal qui n'était absolument pas un risque inhérent à la pratique du ski et donc qui n'était pas un risque prévisible.

Retenons par contre que la sécurité est l'affaire de tous sur les pentes comme ailleurs.


  A LIRE AUSSI ...

Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous