Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Une année passe

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 13 janvier 2016

Aujourd'hui 13 janvier 2016... le temps des Fêtes est bien terminé, l'hiver bien installé, les vacances sont derrière nous. La plupart d'entre nous ont repris le même travail que nous avions en décembre, vivent avec les mêmes gens, dans les mêmes conditions. Pourtant, il y a un je ne sais quoi de spécial dans le fait de changer d'année. Comme si ce moment était plus approprié pour faire des changements positifs dans notre vie. Curieuse de savoir d'où vient cette tradition, j'ai fait une petite recherche :

Cette coutume remonte à plus de 4 000 ans, et est partagée par de multiples civilisations. Qu'elles soient du domaine séculaire ou religieux, les résolutions avaient, et ont encore en commun d'être prises dans le but d'améliorer une situation, pour le bien commun ou personnel ou encore de rendre l'être humain meilleur.

Donc 13 jours se sont passés depuis le Jour de l'An et nous avons repris le chemin des habitudes. C'est le moment idéal (si nous avions le désir d'apporter des changements), de vérifier ce qui se passe dans la réalité. Est-ce que nos résolutions ont déjà pris le chemin de l'oubli? Ou si nous avons encore l'intention de les tenir. Sont-elles devenues des prétextes à se culpabiliser parce qu'on n'a pas encore trouvé le temps ou le moyen de commencer? Ou alors, a-t-on commencé le cœur joyeux et déjà fait des petits accrocs à nos belles intentions?

On revient donc toujours à la même réalité : quand on prend une résolution, c'est que nous sommes insatisfaits d'un de nos comportements, soit qu'il est néfaste pour notre santé, soit qu'il nous empoisonne la vie au du point de vue émotif ou encore qu'il empire avec le temps et finit par nous inquiéter.

Si vous avez pris une ferme résolution, que vous y tenez et qu'elle ne fait pas encore partie intégrante de chacune de vos journées, il y a de fortes chances que vous vous trouviez l'an prochain à prendre la même résolution!

C'est que même si vous voulez vraiment changer quelque chose, il y a une autre partie de vous qui ne veut rien changer : elle est habituée à la situation actuelle et elle déteste les changements même bénéfiques.

Beaucoup de gens ignorent qu'ils ont en eux tout un comité décisionnel qui ne s'entend pas nécessairement (en fait, qui s'entend rarement). Une partie de moi veut changer quelque chose, mais une autre ne veut pas... qui va gagner? Quand on prend une résolution, c'est qu'on veut que cette partie de nous gagne. Cependant, il est important de réaliser qu'on aura à faire face à cette autre partie qui résiste aussi fort, et que surtout au début, le changement va demander un réel effort. D'une certaine façon, nous sommes notre pire ennemi dans l'entreprise. Heureusement, notre conscience est notre alliée : si nous sommes conscients des différentes facettes de nous-mêmes, nous abordons la situation avec réalisme en sachant que plus le désir de changement est grand, plus la résistance sera grande. Ainsi, on aborde la situation avec réalisme et on s'attend à avoir à gérer toutes les pensées du mental qui cherchera de façon très habile à nous détourner du projet. Il s'agit donc de rester concentré sur le projet, se rappeler régulièrement son importance et s'attendre à ce que notre mental nous dise qu'on est trop fatigué, pas assez organisé, que ce serait mieux de commencer demain, qu'au fond, quand c'est trop difficile, c'est que le temps n'est pas idéal, etc.

Il ne sert à rien d'essayer de faire taire le mental quand il se manifeste, laissons-le plutôt parler et concentrons-nous sur l'action bénéfique que nous avons besoin de faire. C'est la seule façon d'arriver à tenir une résolution du Nouvel An!

Bonne Année!


  A LIRE AUSSI ...

50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous