Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Une année passe

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 13 janvier 2016

Aujourd'hui 13 janvier 2016... le temps des Fêtes est bien terminé, l'hiver bien installé, les vacances sont derrière nous. La plupart d'entre nous ont repris le même travail que nous avions en décembre, vivent avec les mêmes gens, dans les mêmes conditions. Pourtant, il y a un je ne sais quoi de spécial dans le fait de changer d'année. Comme si ce moment était plus approprié pour faire des changements positifs dans notre vie. Curieuse de savoir d'où vient cette tradition, j'ai fait une petite recherche :

Cette coutume remonte à plus de 4 000 ans, et est partagée par de multiples civilisations. Qu'elles soient du domaine séculaire ou religieux, les résolutions avaient, et ont encore en commun d'être prises dans le but d'améliorer une situation, pour le bien commun ou personnel ou encore de rendre l'être humain meilleur.

Donc 13 jours se sont passés depuis le Jour de l'An et nous avons repris le chemin des habitudes. C'est le moment idéal (si nous avions le désir d'apporter des changements), de vérifier ce qui se passe dans la réalité. Est-ce que nos résolutions ont déjà pris le chemin de l'oubli? Ou si nous avons encore l'intention de les tenir. Sont-elles devenues des prétextes à se culpabiliser parce qu'on n'a pas encore trouvé le temps ou le moyen de commencer? Ou alors, a-t-on commencé le cœur joyeux et déjà fait des petits accrocs à nos belles intentions?

On revient donc toujours à la même réalité : quand on prend une résolution, c'est que nous sommes insatisfaits d'un de nos comportements, soit qu'il est néfaste pour notre santé, soit qu'il nous empoisonne la vie au du point de vue émotif ou encore qu'il empire avec le temps et finit par nous inquiéter.

Si vous avez pris une ferme résolution, que vous y tenez et qu'elle ne fait pas encore partie intégrante de chacune de vos journées, il y a de fortes chances que vous vous trouviez l'an prochain à prendre la même résolution!

C'est que même si vous voulez vraiment changer quelque chose, il y a une autre partie de vous qui ne veut rien changer : elle est habituée à la situation actuelle et elle déteste les changements même bénéfiques.

Beaucoup de gens ignorent qu'ils ont en eux tout un comité décisionnel qui ne s'entend pas nécessairement (en fait, qui s'entend rarement). Une partie de moi veut changer quelque chose, mais une autre ne veut pas... qui va gagner? Quand on prend une résolution, c'est qu'on veut que cette partie de nous gagne. Cependant, il est important de réaliser qu'on aura à faire face à cette autre partie qui résiste aussi fort, et que surtout au début, le changement va demander un réel effort. D'une certaine façon, nous sommes notre pire ennemi dans l'entreprise. Heureusement, notre conscience est notre alliée : si nous sommes conscients des différentes facettes de nous-mêmes, nous abordons la situation avec réalisme en sachant que plus le désir de changement est grand, plus la résistance sera grande. Ainsi, on aborde la situation avec réalisme et on s'attend à avoir à gérer toutes les pensées du mental qui cherchera de façon très habile à nous détourner du projet. Il s'agit donc de rester concentré sur le projet, se rappeler régulièrement son importance et s'attendre à ce que notre mental nous dise qu'on est trop fatigué, pas assez organisé, que ce serait mieux de commencer demain, qu'au fond, quand c'est trop difficile, c'est que le temps n'est pas idéal, etc.

Il ne sert à rien d'essayer de faire taire le mental quand il se manifeste, laissons-le plutôt parler et concentrons-nous sur l'action bénéfique que nous avons besoin de faire. C'est la seule façon d'arriver à tenir une résolution du Nouvel An!

Bonne Année!


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
test
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous