Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Nouvelle année, même moi!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Devient-on vraiment une meilleure version de soi-même si pour que les chiffres sur la balance baissent, il faut que le solde de notre portefeuille en fasse autant? - Rosemarie Lacroix
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Mardi 8 janvier 2019

Consommer plus d'eau, perdre 20 livres, manger sainement, sourire plus souvent, se blanchir les dents... C'est officiellement, depuis maintenant huit jours, la période des résolutions, la période des « New Year New Me » étampée aux lèvres de tous les fervents du renouvellement. Les abonnements aux gym se vendent comme de petits pains chauds, une hausse des ventes d'environ 20%, et les céréales au granola se volatilisent des tablettes d'épicerie. Comme le veut la tradition, le premier janvier est synonyme d'une nouvelle ère pour plusieurs.

Pour commencer, il n'y a absolument rien de vilain au fait de vouloir se prendre en main et il est indéniable que le début de l'année, du nouveau cycle solaire, semble être le moment parfait pour le faire. En soi, on peut voir cette période comme la petite poussée dans le dos nécessaire après un mois de décembre souvent gavé d'abus culinaires. Le problème commence lorsque les compagnies tirent profit des bonnes intentions des plus motivés en leur bourrant la cervelle d'offres non refusables qui, en fin de ligne, ne sont pas si avantageuses.

Devient-on vraiment une meilleure version de soi-même si pour que les chiffres sur la balance baissent, il faut que le solde de notre portefeuille en fasse autant? Les pièges sont nombreux et il est sain de se questionner sur nos véritables désirs. Voulons-nous vraiment se mettre en forme et accepter les sacrifices annexés à cette décision ou achetons-nous l'abonnement seulement parce qu'il est, pour un moment limité, à 30% de rabais?

Le deuxième problème, bien plus psychologique, surgit quelques semaines après le fameux « trois, deux, un, bonne année! » À travers ce processus de croissance personnelle vient un moment où l'on réalise que, finalement, la plupart des résolutions adoptées avec tant d'exaltation ne s'entendent pas toujours à merveille avec notre horaire chargé. En abandonnant les buts inspirants fixés, on arrive souvent à la réalisation que l'année dans laquelle nous entrons ne différera pas beaucoup de celle que nous avons laissée derrière.

On se rend compte que le « New Me » qu'on avait si hâte de rencontrer ressemble finalement à notre «Me » habituel. Ce qu'il faut se rappeler, lors de ce moment d'abandon un peu démoralisant, c'est que peut-être que nous n'avons pas besoin de se réinventer à chaque année. Nous devrions plutôt apprendre à aimer la personne que l'on est car, en fin de compte, c'est à vouloir trop se chercher qu'on se perd.

Finalement, les résolutions sont toujours de merveilleuses idées si elles naissent de bonnes intentions et de la compréhension totale de ce qu'elles impliquent. Sur ce, bonne chance et bonne année 2019.

Rosemarie Lacroix, La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous