Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les Résidences du HSF célèbrent une centenaire Yvonne Rousseau

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 19 avril 2017

Il faut croire que les gens vieillissent bien aux Résidences du Haut-Saint-François d'East Angus, car en quelques mois, c'est une deuxième dame, Yvonne Rousseau, qui a vu son 100e anniversaire être célébré.

Aussi surprenant que cela puisse le paraître, Mme Rousseau est en pleine forme pour son âge, elle est vive d'esprit et encore assez autonome pour vivre seule dans son petit appartement. Mère de sept enfants, tous âgés entre 53 à 67 ans, elle compte aujourd'hui sur cinq générations provenant de sa descendance. Dans son jeune temps, Mme Rousseau exploitait une ferme laitière à Ste-Marguerite de Lingwick, qui a été convertie aux animaux à bœuf dans les années 80. La ferme est d'ailleurs toujours en fonction et est demeurée entre les mains des membres de la famille. À l'époque, en plus du travail sur la ferme, des enfants, des nombreuses tâches, elle pouvait coudre jusqu'à minuit le soir. Cinq heures du matin, c'était l'heure à laquelle elle se levait, malgré le peu de sommeil, pour s'affairer aux besognes. Se commémorant ses journées de dur labeur « Je n'avais pas le choix, autrement je n'y arrivais pas », exprime la dame. Questionnée sur la recette miracle de longévité, Mme Rousseau témoigne ne pas en avoir. Elle mentionne par contre, avoir eu bien des épreuves dans sa vie. Comme quoi ce n'est pas les épreuves qui nous font mourir, ni le travail acharné. Cependant, la centenaire précise ne jamais avoir consommé d'alcool, de café et n'avoir jamais fumé.


  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Les 8 meilleurs magasins de matériaux de construction au Québec en 2026

Jeudi 7 mai 2026
Les 8 meilleurs magasins de matériaux de construction au Québec en 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous