Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les Résidences du HSF célèbrent une centenaire Yvonne Rousseau

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 19 avril 2017

Il faut croire que les gens vieillissent bien aux Résidences du Haut-Saint-François d'East Angus, car en quelques mois, c'est une deuxième dame, Yvonne Rousseau, qui a vu son 100e anniversaire être célébré.

Aussi surprenant que cela puisse le paraître, Mme Rousseau est en pleine forme pour son âge, elle est vive d'esprit et encore assez autonome pour vivre seule dans son petit appartement. Mère de sept enfants, tous âgés entre 53 à 67 ans, elle compte aujourd'hui sur cinq générations provenant de sa descendance. Dans son jeune temps, Mme Rousseau exploitait une ferme laitière à Ste-Marguerite de Lingwick, qui a été convertie aux animaux à bœuf dans les années 80. La ferme est d'ailleurs toujours en fonction et est demeurée entre les mains des membres de la famille. À l'époque, en plus du travail sur la ferme, des enfants, des nombreuses tâches, elle pouvait coudre jusqu'à minuit le soir. Cinq heures du matin, c'était l'heure à laquelle elle se levait, malgré le peu de sommeil, pour s'affairer aux besognes. Se commémorant ses journées de dur labeur « Je n'avais pas le choix, autrement je n'y arrivais pas », exprime la dame. Questionnée sur la recette miracle de longévité, Mme Rousseau témoigne ne pas en avoir. Elle mentionne par contre, avoir eu bien des épreuves dans sa vie. Comme quoi ce n'est pas les épreuves qui nous font mourir, ni le travail acharné. Cependant, la centenaire précise ne jamais avoir consommé d'alcool, de café et n'avoir jamais fumé.


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
NOS RECOMMANDATIONS
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous