Sherbrooke pour emporter
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 9 octobre 2020

Une résidence qui exauce des prières



 Imprimer   Envoyer 

Le 1er septembre dernier signalait l'ouverture officielle d'un nouveau complexe domiciliaire à Sherbrooke, les Terrasses Bowen qui appartiennent au Groupe Lokia. Ce complexe résidentiel de 252 appartements a été spécialement aménagé pour les aînés.

Comme pour la majorité des hébergement de ce type, tout a été pensé pour le confort et la sécurité de ceux et celles qui vont s'y installer. Entamé il y a presque quatre ans, aucun effort n'a été ménagé pour en faire un lieu accueillant et adapté aux besoins de ses nouveaux locataires.

C'est plutôt la composition de ses résidents qui est remarquable. En effet près de 170 aîné(e)s appartenant à sept communautés religieuses de la région ont choisi d'élire domicile aux Terrasses Bowen. Les plus importantes congrégations représentées en termes de nombre étant les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et les Missionnaires d'Afrique Pères Blancs. Environ 80 appartements destinés aux citoyennes et citoyens laïcs de la région cohabitent avec eux au complexe.

« Les communautés religieuses se cherchaient une place pour éventuellement pouvoir finir leurs jours dans un endroit qui reflète leur mission, leurs valeurs. Un lieu qui leur donne aussi des commodités et une façon de vivre qui entoure l'activité religieuse, mais qui est aussi très humaine. Le principe ici c'est d'assimiler les laïcs et les religieux ensemble dans cet esprit-là, » explique Stéphane Côté, le directeur de la résidence.

Moderne et sécuritaire, la résidence privée pour aînés (RPA) inclut un stationnement intérieur, une salle à manger de 125 places, une cour aménagée,  un salon de billard, de même qu'un gym, une salle de cinéma et une piscine intérieure au sel. L'autre aspect intéressant de cette nouvelle construction est qu'elle a été conçue en fonction de l'évolution de l'état de santé des résidants.es. « Le volet ‘'soins'' est vraiment à la fine pointe de la technologie. Les services qui sont prodigués sont de haut calibre. Quand on entre aux Terrasses Bowen dans une condition physique X, et jusqu'à la fin, jusqu'aux soins palliatifs. C'est un milieu de vie où on accompagne la personne et la famille dans le processus de vieillissement, » fait valoir M. Côté.

Tout dépendamment des problèmes qui surgissent, que soit au niveau prosthétique ou cognitif par exemple, les installations sont conçues pour être en mesure d'offrir un soutien médical et ergonomique quand cela va s'avérer nécessaire. Tout le personnel est mobilisé pour assurer le bien-être des résidants. Il y a même des infirmières sur place pour faire les suivis médicaux ou apporter des soins au besoin. La proximité des Centres hospitaliers Hôtel-Dieu et St-Vincent-de-Paul offre un sentiment de sécurité supplémentaire aux résidents.es qui ont élu domicile aux Terrasses Bowen.

Malgré les quelques travaux qui restent à compléter, les membres des différentes communautés religieuses ont investis leurs appartements au cours des dernières semaines. Certains des employés de soutien qui œuvraient auprès de cette clientèle, ont d'ailleurs choisi de se joindre à l'équipe d'employés des Terrasses Bowen. L'entrée des locataires laïcs se fait quant à elle de façon  progressive. « Ça été tout un défi de faire entrer tout le monde dans une construction qui était presque achevée. Les pensionnaires ont été très compréhensifs et surtout très heureux de découvrir leur nouvel environnement avec tous les services, » se réjouit le directeur.

Avec les quelques appartements encore disponibles et certains ajustements à apporter, Stéphane Côté se dit confiant de trouver un rythme de croisière plus normal, une fois tout ce beau monde installé. 

 


Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Investissement majeur chez Tafisa

Investissement majeur chez Tafisa
Une usine de recyclage de textiles s'installe à Asbestos

Une usine de recyclage de textiles s'installe à Asbestos
Coop Funéraire arrangements oct 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Partager le bien-être numérique

Partager le bien-être numérique
Un homme recherché pour agression sexuelle

Un homme recherché pour agression sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop funéraire portes ouvertes oct 2020
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19 Par Anita Lessard Mercredi, 21 octobre 2020
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19
Sherbrooke Citoyen adopte son programme politique Lundi, 19 octobre 2020
Sherbrooke Citoyen adopte son programme politique
Un homme recherché pour agression sexuelle Mardi, 20 octobre 2020
Un homme recherché pour agression sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous