Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dossier médical électronique : un projet-pilote à la Résidence Murray

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 26 octobre 2015

Le dossier médical électronique (DMÉ) d'Omnimed sera intégré au système de gestion d'HOPEM, une entreprise spécialisée dans la gestion d'immeubles pour personnes âgées. Le but? Améliorer le suivi et les soins aux résidents. Le projet-pilote est le premier du genre au Québec.

En juin 2016, les résidents de la Résidence Murray à Sherbrooke verront leur dossier médical électronique intégré au système de gestion d'HOPEM, le gestionnaire de la résidence.

« Le système d'HOPEM permet d'organiser la journée des intervenants dans une résidence, explique la responsable des communications chez Omnimed, Alexandra Veilleux. Le matin, l'infirmière prend son horaire et sait exactement de quoi sa journée sera composée. Le système n'a toutefois pas encore de côté clinique, et c'est justement là qu'Omnimed intervient. »

Intégrer la plateforme de dossier médical électronique au système de gestion permettra dorénavant aux intervenants de prendre des notes dans le dossier des résidents. Aussi, on pourra envoyer des tâches pour l'agenda du médecin qui passera à la résidence pour offrir de meilleurs soins et assurer un meilleur suivi.

« Les deux systèmes seront améliorés, affirme Mme Veilleux. Concrètement, les intervenants pourront centrer les soins sur le patient et cibler les meilleurs soins, faciliter le diagnostic médical, minimiser le temps administratif et les déplacements des cliniciens et finalement, permettre un suivi intégré des interventions. Les équipes pourront mieux coordonner leurs infirmières, préposés et autres personnels dans leurs tâches quotidiennes. »

L'évaluation de l'intégration des deux plateformes sera réalisée par des groupes de recherche de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous