Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dossier médical électronique : un projet-pilote à la Résidence Murray

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 26 octobre 2015

Le dossier médical électronique (DMÉ) d'Omnimed sera intégré au système de gestion d'HOPEM, une entreprise spécialisée dans la gestion d'immeubles pour personnes âgées. Le but? Améliorer le suivi et les soins aux résidents. Le projet-pilote est le premier du genre au Québec.

En juin 2016, les résidents de la Résidence Murray à Sherbrooke verront leur dossier médical électronique intégré au système de gestion d'HOPEM, le gestionnaire de la résidence.

« Le système d'HOPEM permet d'organiser la journée des intervenants dans une résidence, explique la responsable des communications chez Omnimed, Alexandra Veilleux. Le matin, l'infirmière prend son horaire et sait exactement de quoi sa journée sera composée. Le système n'a toutefois pas encore de côté clinique, et c'est justement là qu'Omnimed intervient. »

Intégrer la plateforme de dossier médical électronique au système de gestion permettra dorénavant aux intervenants de prendre des notes dans le dossier des résidents. Aussi, on pourra envoyer des tâches pour l'agenda du médecin qui passera à la résidence pour offrir de meilleurs soins et assurer un meilleur suivi.

« Les deux systèmes seront améliorés, affirme Mme Veilleux. Concrètement, les intervenants pourront centrer les soins sur le patient et cibler les meilleurs soins, faciliter le diagnostic médical, minimiser le temps administratif et les déplacements des cliniciens et finalement, permettre un suivi intégré des interventions. Les équipes pourront mieux coordonner leurs infirmières, préposés et autres personnels dans leurs tâches quotidiennes. »

L'évaluation de l'intégration des deux plateformes sera réalisée par des groupes de recherche de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous