Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dossier médical électronique : un projet-pilote à la Résidence Murray

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 26 octobre 2015

Le dossier médical électronique (DMÉ) d'Omnimed sera intégré au système de gestion d'HOPEM, une entreprise spécialisée dans la gestion d'immeubles pour personnes âgées. Le but? Améliorer le suivi et les soins aux résidents. Le projet-pilote est le premier du genre au Québec.

En juin 2016, les résidents de la Résidence Murray à Sherbrooke verront leur dossier médical électronique intégré au système de gestion d'HOPEM, le gestionnaire de la résidence.

« Le système d'HOPEM permet d'organiser la journée des intervenants dans une résidence, explique la responsable des communications chez Omnimed, Alexandra Veilleux. Le matin, l'infirmière prend son horaire et sait exactement de quoi sa journée sera composée. Le système n'a toutefois pas encore de côté clinique, et c'est justement là qu'Omnimed intervient. »

Intégrer la plateforme de dossier médical électronique au système de gestion permettra dorénavant aux intervenants de prendre des notes dans le dossier des résidents. Aussi, on pourra envoyer des tâches pour l'agenda du médecin qui passera à la résidence pour offrir de meilleurs soins et assurer un meilleur suivi.

« Les deux systèmes seront améliorés, affirme Mme Veilleux. Concrètement, les intervenants pourront centrer les soins sur le patient et cibler les meilleurs soins, faciliter le diagnostic médical, minimiser le temps administratif et les déplacements des cliniciens et finalement, permettre un suivi intégré des interventions. Les équipes pourront mieux coordonner leurs infirmières, préposés et autres personnels dans leurs tâches quotidiennes. »

L'évaluation de l'intégration des deux plateformes sera réalisée par des groupes de recherche de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous