Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Reprise des discussions pour l’aéroport de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Aéroport de Sherbrooke
Lundi 12 juillet 2021

Alors que le processus avait été suspendu en raison de la COVID-19, les négociations afin de trouver un transporteur aérien reprennent pour la Corporation de développement de l'aéroport de Sherbrooke (CDAS).

Selon l'organisation, avec la reprise des activités dans le secteur aérien et les nouvelles conditions du marché plutôt favorables comme la signature d'ententes entre le gouvernement du Canada et les compagnies aériennes, trouver un partenaire pour établir des vols commerciaux entre Sherbrooke et la plupart des destinations nationales et internationales devrait se faire avant la fin de l'année.

« Nous parlons de ce dossier depuis trop longtemps, il est temps qu'il aboutisse. Dans notre présentation au conseil municipal lundi dernier, nous avons informé les membres de notre intention de reprendre les négociations avec des transporteurs régionaux et nous croyons que nous pourrons soumettre à l'adoption un projet d'entente d'ici la fin de l'automne », explique le président du Conseil d'administration de la CDAS, Claude Charron.

« L'entente entre le gouvernement fédéral et des compagnies aériennes, de même que les signaux tangibles de reprise des activités aériennes au Canada, vient donner de l'oxygène à notre projet et suscite l'intérêt de nombreux partenaires aériens potentiels. Nous avons un plan d'affaires solide et viable », ajoute Jean-François Ouellet, directeur général de l'aéroport de Sherbrooke.

Pour ce dernier, le moment est opportun afin de recommencer les discussions dans ce dossier pour trouver des partenaires potentiels. Il croit d'ailleurs que cette addition de service est vitale pour le développement économique de la région. Selon la corporation, cette liaison commerciale entre Sherbrooke et les principales villes du monde serait bénéfique pour le tourisme également.

« Jamais les circonstances n'auront été aussi favorables pour l'établissement d'une liaison commerciale entre Sherbrooke et le reste du monde. Nous en avons le mandat, le financement est assuré pour les premières années et le contexte de relance mis en place par le gouvernement du Canada et les transporteurs aériens est en phase avec notre plan d'affaires. Il faut être prêt maintenant à aller de l'avant avec ce projet », indique M. Charron.

Reprendre où ils étaient

Ainsi, les négociations reprennent où elles étaient avant la pandémie. À la suite d'un appel de propositions où aucune n'a été retenue, la municipalité peut entamer des discussions avec des entreprises qui sont intéressées à ce projet.

« C'est à cette tâche que se consacre présentement le comité de négociation, formé des représentants de la Ville de Sherbrooke et de la CDAS. Ils ont bon espoir de présenter le résultat de leur travail aux membres du conseil d'administration de la CDAS et du conseil municipal d'ici la fin de l'automne », soutient la directrice générale adjointe développement et partenariats à la Ville de Sherbrooke, Marie-France Delage.

La CDAS a pour mandat de gérer et d'exploiter l'aéroport de Sherbrooke, d'assurer sa promotion et son développement et contribuer activement au développement économique et touristique de la ville et de la région. Elle doit également attirer les compagnies aériennes, assurer leur implantation et conclure tous les contrats nécessaires à l'atteinte de ces objectifs.

L'organisation compte sur une contribution financière de 577 800 $ de la Ville de Sherbrooke annuellement sur un budget total de près de 827 000 $. Elle reçoit aussi un montant de 250 000 $ par année pour l'établissement d'une liaison commerciale à l'aéroport de Sherbrooke. De plus, la région de l'Estrie a accepté d'investir la somme de 3 M$ par l'entremise du Fonds d'aide de la relance régionale (FARR). 



  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas

Mercredi 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous