magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mercredi, 17 juin 2020

Foresta Lumina prête à accueillir les visiteurs



 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Foresta Lumina

Les nombreuses activités de nos Parcs régionaux soit la Parc de la Gorge et le Parc Découverte Nature de Coaticook peuvent ouvrir pour le bonheur de tous. Il ne manquait que la date ultime de Foresta Lumina et c'est ce 24 juin que la magie reprendra dans sa forêt enchantée.

FORESTA LUMINA AU PARC DE LA GORGE DE COATICOOK

« La 7e saison de Foresta Lumina sera une saison dont nous nous souviendrons longtemps » débute d'emblée Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook et du Parc Découverte Nature.
« Nous avons fait table rase de ce qu'était Foresta Lumina version 2019 pour développer une version 2020. Cette version sera plus intimiste puisque nous avons réduit le nombre de visiteurs de 80 %. Le changement a été fait afin de favoriser la sécurité des visiteurs en temps de pandémie. Cela permettra une expérience qui se rapprochera davantage d'une randonnée pédestre nocturne VIP dans un lieu féérique ».

Dans l'objectif d'offrir un environnement sécuritaire pour les lumineurs (visiteurs de Foresta Lumina) ainsi que pour les employés, des modifications se sont imposées. Le Parc a donc décidé de faire appel à Moment Factory afin de développer conjointement un concept nocturne de distanciation. « Nous avions les idées et ils avaient la technologie » ajoute Caroline Sage. Ainsi, dès la traversée du Portail (fin du pont suspendu), des identifications lumineuses seront ajoutés au sol permettant la sensibilisation au respect de la distanciation physique. L'employé à ce poste surveillera la « capacité » de cet espace et communiquera à ses collègues la possibilité d'envoyer ou non d'autres lumineurs.

La zone qui comprend l'arbre joueur de tours et la zone du secret de Margaret seront bonifiées avec des identifications lumineuses permettant d'établir des zones similaires à celles d'un stationnement pour voiture en format pour humains. Le tout encadré par des employés qui veilleront aux respects de la capacité de chaque zone. En plus de ces ajouts, tout le parcours a été repensé dans l'optique du respect du 2 mètres (aménagement de l'aire d'accueil, boutique, stationnement, circulation à sens unique, etc.).

De son côté, François Lajeunesse, président du conseil d'administration du Parc de la Gorge de Coaticook et du Parc Découverte Nature ajoute : « Nous tenions à être présent sur la scène touristique même si nous sommes conscients que nous serons en déficit budgétaire à la fin de l'année financière, comme bien des entreprises. Nous avons la chance d'avoir de merveilleux attraits que pourront découvrir ou redécouvrir les gens ».

L'ouverture de Foresta Lumina est prévue pour le 24 juin. La réservation en ligne est recommandée ainsi que la lecture de la section « infos pratiques » au forestalumina.com avant l'arrivée sur le site.


RANDONNÉE PÉDESTRE, VÉLO DE MONTAGNE, CAMPING, PRÊT-À-CAMPER AU PARC DE LA GORGE DE COATICOOK


À ce jour, l'accès aux sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne est accessible. À partir du 18 juin, nous ouvrirons l'accueil situé sur la rue Michaud et ce, autant de jour que de soir. Les visiteurs seront accueillis dans l'aire d'attente de Foresta Lumina afin de favoriser un sens unique pour la circulation. En plus du sentier de la Gorge qui est très populaire avec la traversée du plus long pont piéton en Amérique du Nord, les gens découvriront le sentier de la montagne qui a été bonifié à l'automne 2019 pour en faire un sentier 4 saisons. Autre ajout, le sentier de la promenade qui est 4 saisons et idéal pour les gens à mobilité réduite.

Les amateurs de vélo de montagne pourront aussi rouler sur des sentiers qui seront bonifiés cet été grâce à une subvention. La nouveauté très populaire est la passerelle qui permet aux randonneurs de voir les sportifs en vélo passer sous ses pieds. La rampe qui mène à un immense saut est aussi un incontournable sur des sentiers qui mènent à des vues spectaculaires. Quant à elle, la piste « l'équestre » fera le bonheur des familles et de ceux qui veulent s'initier au vélo de montagne.

Les amateurs de camping seront toujours bien accueillis pour la saison estivale. Le site a été adapté dans un souci de conformité avec les recommandations de la CNESST, celles de Camping Québec et des Parcs régionaux. Le Parc a d'ailleurs renouvelé une partie sa flotte de prêt-à-camper pour une expérience bonifiée.


LE PARC DE LA GORGE RÉINVENTE LA FÊTE NATIONALE


Étant une organisation créative et innovante, le Parc a eu le goût d'offrir une Fête nationale réinventée le 23 juin prochain. Ainsi, les gens sont invités à se brancher sur la page Facebook du Parc de la Gorge de Coaticook dès 21 h 15 et à syntoniser la radio de CIGN 96,7 FM. Cette combinaison gagnante mettra de la couleur et de la joie dans cette soirée où la fierté d'être québécois et québécoise rayonnera! Puis à 21 h 30, on invite les gens à se brancher à la page Facebook de CIGN pour la suite de la soirée. Toutes les festivités auront lieu en ligne et aucune activité n'est organisée sur le site du Parc de la Gorge de Coaticook. Cette fête est possible grâce à nos précieux partenaires : Ville de Coaticook, Caisse des Verts sommets de l'Estrie et CIGN.


PARC DÉCOUVERTE NATURE ET ACOATICA

Acoatica, cette aventure de survie immersive se poursuit. « On aurait aimé offrir cette activité en 2020, mais avec l'arrivée de la pandémie et de ses impacts sur nos fournisseurs, nous avons pris la difficile décision de reporter l'ouverture officielle à 2021. On a tellement hâte de le présenter au public. C'est une décision sage, mais crève-cœur. Pour l'instant, on mise sur notre site qui est enchanteur, les poissons qui sont au rendez-vous avec des ensemencements de plus 5 500 ombres de fontaine la semaine dernière et notre zone d'aventure gourmande via la cuisson des prises directement sur le site ». mentionne Caroline Sage.

Le Parc a ouvert ses portes le 13 juin dernier. Les aménagements apportés depuis les derniers mois seront faciles à voir. Un accueil revampé, une zone gourmande où 5 BBQ ont été installé. Chaque BBQ convient à une famille. L'idéal est donc de pêcher et de faire cuire les prises immédiatement sur le site. Des sachets de riz et des fines herbes sont disponible sur le site. L'offre se verra bonifier au cours de la saison avec des produits locaux.


DES ADAPTATIONS POUR UNE SAISON SÉCURITAIRE SUR TOUS LES SITES

« Comme l'offre des deux parcs est diversifiée, le défi était de mettre en place le guide des recommandations pour chacune des activités, à la fois pour les visiteurs et pour le personnel. Nous travaillons avec plus de huit plans sanitaires et c'est sans compter les ajustements annoncés régulièrement. « Nous sommes prêts à accueillir les gens et à mettre de la magie dans leur vie » annonce Caroline Sage. L'achat en ligne avant de se rendre sur le site, peu importe l'activité est recommandée tout comme la lecture de la section « infos pratiques » sur le site web de chaque parc.


Écoloboutique juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le retour des spectacles en salle

Le retour des spectacles en salle
''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement

''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement
NOS RECOMMANDATIONS
''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement

''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement
Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 2juillet2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

JD 22 juin 2020
Concours Boucherie du Terroir juin 2020
''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement Vendredi, 26 juin 2020
''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement
Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos Lundi, 29 juin 2020
Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos
Le pays qui refuse de naître Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous