magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
FAMILLE / Parents 101
Mardi, 22 août 2017

Se préparer à la rentrée scolaire : nos conseils !



 Imprimer   Envoyer 

Vous profitez de l'été avec délice, mais les journées défilent et ce sera bientôt l'heure de la rentrée. Vous y pensez déjà, mais retardez le moment où vous devrez vous en occuper. Il est temps pourtant ! Découvrez ci-dessous quelques conseils pour vous y préparer sereinement et efficacement.

Prévoyez un budget pour la rentrée
Ce n'est un secret pour personne qu'une rentrée scolaire mal négociée peut coûter cher. Les dépenses se succèdent, multipliées par le nombre d'enfants. L'idéal serait de vous servir de votre expérience passée pour estimer le budget nécessaire et l'économiser durant l'année. Vous pouvez aussi suivre certains des bons plans ci-après.

Certaines écoles ou commissions scolaires ont aussi des programmes de soutien financier aux familles en difficulté. Renseignez-vous !

Si jamais vous êtes encore trop juste, vous pouvez toujours contracter un prêt instantané pour vous aider lorsque vous en avez besoin d'obtenir une petite somme d'argent rapidement.

Soignez vos achats
Les besoins sont nombreux, comment s'y prendre?

Fournitures scolaires

  • Récupérer
    Au dernier jour d'école, votre enfant a rapporté un sac plein de l'école. Récupérez tout ce que vous pouvez; même d'occasion, ces effets peuvent encore servir !

  • Bien choisir
    Vous avez déjà la liste des effets scolaires, n'attendez pas la dernière minute pour faire vos achats. C'est un moment important pour les enfants, mais ne les laissez pas seuls maîtres à bord sous peine de voir votre budget exploser. Laissez-les, par exemple, choisir leur trousse puis effectuer le reste des achats seul à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Évitez le bas prix, gage de qualité médiocre.

Vêtements
Commencez par faire vos placards afin de retrouver des vêtements qui n'auraient pas servi et peuvent être combinés à d'autres pièces. Identifiez les morceaux qui vous manquent. Faites-en une liste afin de trouver peu à peu les pièces manquantes au gré de vos magasinages et des bonnes affaires que vous trouverez. Vous pouvez aussi, dans la même logique, anticiper vos achats pour les saisons prochaines.

Pour le manteau d'hiver, si vous êtes prêts à avoir peu de choix, le mieux est d'attendre les premiers froids; les manteaux seront alors à un prix défiant toute concurrence.

Sac à dos
Prenez le temps de bien le choisir et d'y mettre le prix. Trop souvent, nos enfants portent des cartables trop lourds ou les cassent avant la fin de l'année scolaire. C'est l'achat sur lequel ne pas lésiner.

Préparez vos enfants
C'est l'essentiel bien sûr, et il faut commencer certaines tâches plusieurs semaines avant la rentrée.

Rangez les chambres et préparez un bel espace travail
C'est un moment important et convivial à faire avec l'enfant, l'occasion de retrouver des objets oubliés et de donner ou jeter tout ce qui n'est plus utile. L'enfant intègre plus facilement qu'il a grandi et que ses besoins changent. Créez un coin chaleureux où il/elle pourra faire ses devoirs, décorez-le à son goût, mais conservez-le sobre pour une meilleure concentration.

Calez le sommeil sur le rythme scolaire
Les vacances ont été le théâtre de beaucoup de liberté associée sans doute à un manque de sommeil et nos enfants sont "décalés". Le sommeil, en quantité et qualité, est clé pour la réussite scolaire, gage de concentration et de vitesse d'apprentissage. Commencez une semaine avant !

Instaurez des routines
Le matin, comme le soir, établissez des habitudes qui rassurent l'enfant et lui permettent de se repérer dans le temps. La veille de la rentrée, aidez votre enfant à préparer sa journée, il en sera d'autant plus autonome les jours suivants.

Parlez de la rentrée
Si c'est une grande première, et même si ce n'est pas le cas, votre enfant peut ressentir de l'inquiétude face à ce grand jour. Répondez à toutes ses questions sans minimiser son stress, donnez-lui des détails sur le déroulement d'une journée. Si c'est possible, faites-lui visiter son école et rencontrer de futurs camarades.

Prêts? La cloche sonne !


Karting Orford
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?
NOS RECOMMANDATIONS
Hyundai Kona Électrique 2019

Hyundai Kona Électrique 2019
Les grands changements dans le nouveau Guide alimentaire canadien

Les grands changements dans le nouveau Guide alimentaire canadien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Priorité Emploi Estrie Coaticook 18 janvier 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Diex Recherche Sherbrooke Inc.
 
Isabelle Fournier
Jeudi, 10 janvier 2019
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Loto-Québec: l’année la plus chanceuse de tous les temps Par Cynthia Dubé Mardi, 8 janvier 2019
Loto-Québec: l’année la plus chanceuse de tous les temps
Recherchés pour un vol de plus de 1 000$ dans une pharmacie Par Cynthia Dubé Mercredi, 9 janvier 2019
Recherchés pour un vol de plus de 1 000$ dans une pharmacie
Alcool et drogue au volant: les policiers font le bilan des Fêtes Par Cynthia Dubé Mardi, 8 janvier 2019
Alcool et drogue au volant: les policiers font le bilan des Fêtes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous