magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 26 août 2015

Entrée à la Commission scolaire des Hauts-Cantons



 Imprimer   Envoyer 

La rentrée scolaire le 27, c'est trop proche ! On n'y croit pas malgré les courses pour se procurer cahiers, compas, crayons... inscrits sur de longues listes, l'achat de vêtements de circonstance et autres impératifs. Pourtant, le calendrier est formel. Pour les écoliers de la maternelle à la 5e secondaire, en passant par l'éducation aux adultes, la cloche sonnera le rapatriement des troupes. Il est temps de s'informer des nombreux services qu'offre gratuitement ou non la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), tel celui de garde.

À l'école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, Annie Lacroix, directrice, annonce une belle année d'apprentissages nouveaux. La journée de l'entrée se fera à la place Auckland où les 60 enfants déjeuneront aux crêpes. Tous les parents y sont invités. Le projet éducatif de l'an dernier prend tout son sens avec le parc-école: Pour une école saine et en action. Le Club des petits déjeuners reprendra ses activités à partir du 14 septembre. Pour un jeune, il en coûtera 45 $ pour l'année et 75 $ pour une famille.

À Weedon et à Dudswell, David Morin dirige celles de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et Notre-Dame-du-Paradis. Dans l'optique du projet éducatif basé sur une école active et en santé, toutes les actions de l'année répondront à cet impératif. Ces deux maisons d'enseignement profiteront aussi des petits déjeuners à prix modique à certaines conditions. M. Morin souligne la dévotion d'Annik Lavigne à la cause. Durant l'année, il annonce quelques sorties éducatives et culturelles pour favoriser les apprentissages. À Weedon, 165 enfants sont inscrits et, 112 à Dudswell, en progression dans les deux endroits.

À l'école Saint-Camille de Cookshire, Kathy Lapointe veut promouvoir les saines habitudes de vie. Débuté l'an dernier, ce programme se poursuit. Tout le personnel se liguera pour mettre de l'avant l'alimentation de qualité et l'exercice physique. Un élément important prendra la vedette durant les cours: l'application du protocole pour contrer la violence et l'intimidation. Quelque 260 élèves y sont inscrits.

Diane Robitaille voit au bon fonctionnement des écoles Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie et Saint-Paul à Scotstown. Les 54 écoliers de La Patrie travailleront dans l'optique que l'énergie, c'est la vie. L'activité physique et la saine alimentation seront promues. Les parents et les enseignants encourageront les collations santé. En collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), tous viseront à préparer une boîte à lunch de qualité, indique la directrice. L'organisme de participation des parents (OPP) accueillera les enfants avec des jeux gonflables et du maïs en plus de quelques surprises. À l'école Saint-Paul, Mme Robitaille se réjouit du retour d'enseignants connus. « Ça contribuera à la stabilité des écoliers », explique-t-elle. Ils pourront se fier et se recommander à un professeur avec qui ils ont établi des liens de confiance. Un autre projet lui tient à cœur, celui du jardin entrepris l'an dernier. Il se poursuivra.

Aux écoles du Parchemin, côté Couvent et côté Collège, Angèle Desgagnés ainsi que tout le personnel enseignant et de soutien veulent promouvoir les grands thèmes Instruire, Socialiser et Qualifier. La réussite scolaire et l'enrichissement des connaissances des enfants par toutes sortes de pratiques aidantes vont les guider tout au long de l'année. La musique en est un des exemples. Pratiquer le civisme, respecter les autres et favoriser l'entrepreneuriat ont une grande importance sur les relations interpersonnelles. Stimuler la qualification des jeunes, établir des partenariats et accorder une chance à tous les élèves modèlent une société. Ce ne sont là que quelques grandes lignes d'un projet éducatif proposé à East Angus. Le thème de l'année sera les HÉROS pour Harmonie, Entraide, Respect, Optimisme et Sécurité. Les écoliers sont invités pour la rentrée à apporter un dessin, une figurine représentant leur héros. Déjà se prépare la course à relais de 117 km autour du lac Memphrémagog pour la Fondation Christian Vachon.

Reste à savoir si la grogne des enseignants dirigée contre le gouvernement perturbera l'année scolaire. Il faudra être attentif aux messages des médias.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Le projet CLASS : un atout pour la réussite
L’opération de nettoyage des rues se poursuit

L’opération de nettoyage des rues se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
William Lafleur
Mercredi, 24 janvier 2018
5 façons d’améliorer ton entrainement

Léandre Lachance
Mardi, 23 janvier 2018
Est-ce un problème qui appartient aux autres ?

François Fouquet
Lundi, 22 janvier 2018
La vie, la scène

Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

Dan Bigras
Faire pousser nos cheveux: pas si facile? Par Marianne Therriault Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?
Mon ado et les tâches... Par Isabelle Fournier Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous